Tarte aux Pommes de Terre, Oignons Confits & Taleggio

18 janvier 2019 2 Comments

Dans la catégorie “nourriture réconfortante” ultime, je reprendrais bien de la tarte aux pommes de terre, oignons confits & Taleggio. Je voulais cuisiner avec ce fromage depuis une éternité, alors quand j’en ai vu passer à la boutique bio de mon quartier, je n’ai pas hésité. Par un heureux hasard il me restait encore un demi kilo de pâte feuilletée maison que j’avais préparée pour l’épiphanie, alors l’option de la tarte bien réconfortante s’est vite présentée. Ici on est clairement sur un bon gros temps de m*rde depuis le début de l’année, le soleil a visiblement oublié de passer en 2019. Donc on ressort l’artillerie lourde question bouffe pour faire face à la grisaille et se sentir comme à la montagne – la cheminée en moins, faut pas trop rêver non plus! 

J’avoue que côté tarte aux pommes de terre, c’est une grande première pour moi, ces trois dernières années passées en Allemagne commencent à faire effet. Mais malgré ma peur de me retrouver avec une tarte ultra bourrative – bon ok elle l’est, mais c’est largement acceptable -, l’association pommes de terre, oignons confits & Taleggio fait un carton, et c’était avec la même excitation que j’en ai refait une cette semaine pour pouvoir prendre les photos. La recette est simple et relativement rapide à faire, pour 2019 j’ai décidé d’arrêter de toujours me casser la tête. Pour les personnes ne trouvant pas de Taleggio, vous pouvez le remplacer par un fromage à pâte molle de type Maroilles, Munster, voire Reblochon! Par contre autant être honnête dès le début, le Taleggio pu tout autant que ses acolytes, mais c’est le genre de détails qu’on oublie facilement quand on y goûte.

Encore une dernière remarque, cette tarte aux pommes de terre, oignons confits & Taleggio est encore meilleure réchauffée!

Tarte aux Pommes de Terres, Oignons Confits & Taleggio

Total Time: 45 minutes

Serving Size: pour une tarte de 24cm de diamètre

Tarte aux Pommes de Terres, Oignons Confits & Taleggio

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 pommes de terre moyennes (ou 2 grosses)
  • 2 oignons
  • 150g de Taleggio
  • 2 oeufs
  • 20g de beurre
  • 3cs de crème épaisse
  • 10cl de vin rouge
  • 1cs de miel
  • Romarin
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Préchauffer le four à 180C. Eplucher et couper en fines rondelles les pommes de terre. Faire chauffer une poêle et y ajouter la moitié du beurre. Lorsque le beurre est chaud, ajouter les rondelles de pommes de terre, le romarin, saler, poivrer et faire revenir à feu vif une dizaine de minutes. Réserver.
  2. 2. Dans la même poêle, faire fondre le reste de beurre et y ajouter les oignons finement émincés, assaisonner, et laisser fondre quelques minutes en remuant. Lorsque les oignons sont fondus, déglasser au vin rouge, puis ajouter le miel lorsque tout le liquide est absorbé. Bien mélanger pour en napper les oignons fondus, puis réserver.
  3. 3. Foncer un moule avec la pâte feuilletée. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, puis disposer de façon régulière les rondelles de pommes de terre sautées au romarin. Couvrir ensuite avec les oignons fondus au miel. Dans un bol, battre les 2 oeufs avec la crème, saler et poivrer. Ajouter un filet d'eau si nécessaire pour une consistance bien souple, puis en napper la tarte.
  4. 4. Disposer enfin le Taleggio coupé en tranches, puis parsemer à nouveau de romarin. Enfourner pour environ 25min à 180C. Servir tiède avec une salade. La tarte est encore meilleure réchauffée!
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/tarte-pommes-de-terre-oignons-confits-taleggio/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    clemence

    7 février 2019

    wouaw je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette de polenta crémeuse et tout donne envie !!! mais alors cette tarte …. trop hâte de tester :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      7 février 2019

      Merci beaucoup Clémence! N’hésite pas à me donner ton avis si tu la testes :)

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.