Soupe de Céleri Rave, Fenouil & Poire

22 février 2018 0 Comments

 Je ne m’étais encore jamais aventurée sur du sucré-sacré du côté des soupes, et pourtant c’est une délicieuse façon de découvrir de nouvelles saveurs. J’ai profité des dernières semaines durant lesquelles les poires sont encore de saison pour faire cette soupe de céleri rave, fenouil & poire, qui est un subtil mélange entre douceur et acidité, et se déguste aussi bien chaude que froide. Pour cette fois, je suis restée sur des saveurs simples, pas de fioritures ou épices originales pour apporter du caractère, juste les ingrédients de base, quelques herbes, du bouillon et un assaisonnement classique. Et autant de toppings que vous souhaitez pour les plus gourmands.

On a souvent tendance malgré nous à nous éloigner des choses simples sans nous en rendre compte. En étant en quête de la perfection, d’un besoin d’originalité ou pour nous éloigner de la routine berçante du quotidien qu’on tente de fuir. C’est ce que je tends à faire régulièrement quand je cuisine, j’apprécie les mélanges complexes et imprévisibles, et pourtant j’aime revenir à mes recettes fétiches sans casse-tête régulièrement. En parallèle de cette soupe de céleri rave, fenouil & poire, j’ai commencé récemment à fuir les écrans et réseaux sociaux lorsque je ne suis pas dessus pour le blog ou mon travail, et je me suis remise à lire de façon régulière – chose que je ne prenais plus le temps de faire depuis des mois – en savourant ces moments de tranquillité pendant lesquels je peux me poser et rester focalisée sur une seule chose à la fois.

Comme certaines de mes dernières lectures parlent bouffe, mais aussi réseaux sociaux et dans tous les cas m’ont emballée, j’avais envie d’en partager quelques-unes avec vous.

• Run fast, eat slow– Comme certains ont dû le comprendre en lisant mes articles sur la course, je cours beaucoup et j’essaye de m’alimenter en conséquence. Ce livre est plein de recettes optimisées pour les coureurs, et le point qui m’a le plus plu est le fait que Shalane et Elyse privilégient avant tout une alimentation équilibrée et riches en nutriments, faisant l’impasse sur les régimes pour les sportifs qui alimentent les stéréotypes.

• Woman Code – J’entendais parler de ce livre depuis des mois. Pour toutes les femmes ayant des problèmes hormonaux ou voulant apprendre à synchroniser leur cycle, Woman Code propose une approche totalement naturelle en se focalisant sur l’alimentation, le style de vie et les énergies.

• North – Ramené de mon dernier séjour en Finlande, parce que je suis une grande fan de la culture Scandinave – même si ironiquement, la Finlande ne fait pas officiellement partie de la Scandinavie -. Il regroupe la majorité de ce qu’il faut savoir sur nos voisins nordiques, quelques recettes traditionnelles, et de belles photos pour s’échapper.

• Le Cercle – Je sais, sur le coup j’ai clairement une longueur de retard pour lire ce livre. J’ai regardé le film juste après l’avoir terminé – qui au passage est super décevant -, car le livre m’a captivée. Aussi flippant que réaliste, il rappelle un peu 1984 et aide définitivement si vous souhaitez un peu vous déconnecter.

• The subtle art of not giving a fuck – Je ne l’ai pas encore terminé, mais je peux déjà affirmer qu’il devrait être lu par de nombreuses personnes, surtout à notre époque où la pression de devoir réaliser des choses extraordinaires est omniprésente dans les médias. Pas vraiment une claque dans la figure, mais tout de même un bon coup de pied aux fesses pour se bouger et suivre ses convictions en arrêtant de s’apitoyer sur son sort.

• Artisan sourdough made simple – Pour tous les accros au levain, le livre est plein de conseils et de recettes pour mettre à profit votre ami fermenté, et croyez-moi cette soupe de céleri rave, fenouil & poire est encore meilleure avec une tranche de pain de seigle au levain maison.

Pour les habitués qui viennent ici régulièrement, mon rythme de publication va ralentir légèrement pour les semaines / mois qui viennent, car publier une recette chaque semaine est parfois un peu compliqué en parallèle d’un travail à plein temps, et je compte le mettre à profit pour travailler sur un projet personnel qui me travaille depuis quelques temps – encore et toujours en lien avec la cuisine ! Je compte quand même poster ici 2 à 3 fois par mois, peut-être plus peut-être moins, mais sans m’imposer un rythme aussi régulier que jusqu’à maintenant.

Plus de recettes de soupes:
Soupe de lentilles corail, menthe & yaourt de brebis
Soupe finlandaise saumon, orge & amande
Soupe Thaï aux crevettes, coco & curry

Soupe de Céleri Rave, Fenouil & Poire

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour 4 à 6 personnes

Soupe de Céleri Rave, Fenouil & Poire

Ingredients

  • 1/4 céleri rave (±250g)
  • 1 fenouil
  • 6 petites poires (±600g)
  • 1L de bouillon de légumes
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Quelques branches de thym frais
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Une fois chaude, ajouter l’ail et l’oignon détaillés finement, ainsi que 3-4 branches de thym frais. Assaisonner et laisser fondre le tout, puis incorporer le céleri en morceaux et le fenouil émincé. Mélanger et laisser revenir quelques minutes.
  2. 2. Verser le bouillon, saler, poivrer, puis laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Laisser légèrement tiédir, puis verser dans le bol d’un blender. Incorporer les poires épluchées et épépinées, puis mixer jusqu’à ce que la soupe soit bien lisse.
  3. 3. Servir la soupe tiède dans des bols, accompagnée de noix, morceaux de poire fraîche, thym frais, un peu de crème liquide, et éventuellement un filet d'huile de truffe.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/soupe-de-celeri-rave-fenouil-poire/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT