Pain de Mie au Levain Super-Moelleux

26 mai 2017 7 Comments

Malgré mon impatience quand je fais ce genre de recettes, ce pain de mie au levain super-moelleux valait bien la peine de poireauter de longues heures avant de le déguster. L’une des difficultés les plus récurrentes que je rencontrais lorsque je faisais du pain ou de la brioche jusqu’à maintenant était la texture finale que j’obtenais. À première vue elle était bien, mais je constatais toujours le même problème après un ou deux jours: la mie devenait sèche, facilement friable, la croûte perdait parfois de son croustillant, bref la magie des premiers instants ne faisait pas long-feu.

Après avoir pris mon mal en patience pour faire mon levain maison, je me suis maintenant habituée à faire mon propre pain, et je n’ai depuis plus eu ce souci! Je ne sais pas trop si c’est l’humidité de la pâte à pain au levain ou la fermentation qui l’expliquent, mais autant vous dire que je n’ai presque plus acheté de pain en bäckerei depuis. Je voulais me lancer dans une recette de pain de mie au levain depuis un moment, me disant que ce problème de texture allait disparaître également et que j’allais enfin pouvoir savourer un pain de mie super-moelleux. Au delà de son goût insipide et de sa composition souvent trop sucrée et bourrée de cochonneries, l’une des plus grosses frustations que j’ai quand je dois acheter du pain de mie dans le commerce est qu’il est généralement déjà précoupé en tranches. Pourquoi les marques ne nous laissent pas couper nos tranches aussi épaisses qu’on le voudrait, bordel?! Aussi futile que celà puisse paraître, c’est la principale raison pour laquelle j’ai voulu faire mon propre pain de mie, après plusieurs heures de recherches approfondies en quête du saint pain de mie non prédécoupé. Celui qui peut être coupé en tranches de 5cm d’épaisseur si ça nous chante, celui si doux et moelleux qu’on peut s’en servir comme d’un oreiller, genre un peu comme elle si ça peut vous rassurer, ma passion pour le pain n’a pas encore passé le stade du fétichisme -.

Mon pain de mie au levain super-moelleux a passé le crash test de la version salée comme de la version sucrée avec succès, et fait un parfait support pour un egg in a hole toast, un grilled cheese sandwich ou une bonne couche de beurre de cacahuètes au chocolat. Vous pouvez le conserver plusieurs jours et le passer un petit coup au grille-pain pour le rendre bien croustillant si vous n’êtes plus satisfait de sa texture, mais pour moi elle est vraiment restée inchangée jusqu’à ce que je le termine. Pour les puristes, je vous l’accord il faut normalement utiliser du lait normal, mais je n’en avais pas sous la main, j’ai donc utilisé du lait de coco qui n’a absolument pas dénaturé le goût final du pain de mie.

Concernant l’élaboration de votre levain maison, c’est une question de patience également. Si vous suivez les étapes inscrites ci-dessous, vous ne devriez normalement pas avoir de soucis. Un détail que j’ai observé: vous pouvez parfois ajouter un peu moins d’eau que de farine afin de rendre la texture du levain plus élastique. Il fera des bulles plus facilement que lorsque qu’il est plus liquide. Cette saleté décide aussi parfois de se mettre à puer sans raison apparente, si vous l’entretenez bien l’odeur devrait disparaître aussi soudainement qu’elle est venue – et sinon, cela ne se sent généralement pas une fois dans le pain -. Malgré la présence de mon levain, je continue tout de même à ajouter un peu de levure de boulanger sèche afin de le renforcer lors du gonflage de la pâte.

Retrouvez mes autres recettes de pains

Pain de Mie au Levain Super-Moelleux

Total Time: 5 hours

Serving Size: pour un gros pain de mie

Pain de Mie au Levain Super-Moelleux

Ingredients

    POUR LE LEVAIN:
  • 300g de farine d'épeautre
  • 300g d’eau tiède
  • 1/2cs de miel
  • POUR LE PAIN DE MIE:
  • 460g de farine d'épeautre
  • 150g de levain
  • 230ml de lait tiède (j’ai utilisé du lait végétal)
  • 80ml d’eau tiède
  • 60g de beurre
  • 1cs de miel
  • 1cc de sel
  • 1/2cc de levure instantanée

Instructions

  1. 1.Préparer le levain: Jour 1 = verser100g de farine, 100g d’eau tiède et le miel dans un gros pot. Bien mélanger, puis fermeer le pot avec un couvercle sans le visser totalement. Laisser reposer près d’un radiateur ou à température ambiante. Jour 2 = ajouter 50g de farine et 50g d’eau, mélanger et couvrir à nouveau. Jours 3, 4, 5: répéter le processus chaque jour, à la même heure si possible. Le levain devrait commencer à faire des bulles, il est alors actif. Pour vérifier s’il est prêt, prendre une cuillère de levain actif, et la verser dans un verre d’eau froide. Si le levain est prêt à être utilisé, il devrait flotter.
  2. 2. Préparer le pain de mie au levain: dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le levain, les liquides, le beurre en morceaux et le miel. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Couvrir le saladier avec un linge humide, et laisser gonfler plusieurs heures - je le laisse en général toute la nuit pour le cuire le matin.
  3. *3.*Préchauffer le four à 50C. Lorsque la pâte a doublé en taille, la disposer sur un plan de travail farinée et la travailler quelques minutes. Former 3 boules de pâte de taille identique, puis les disposer côte à côte dans un moule à cake rectangulaire graissé et fariné.
  4. 4. Brosser le pain de mie avec un peu de lait. Couvrir le moule avec un linge, puis mettre au four à 50C et laisser gonfler pendant 1h.
  5. 5. Lorsque le pain de mie a à nouveau doublé en taille, le sortir du four puis préchauffer celui-ci à 175C. Brosser à nouveau le pain de mie d’un peu de lait, puis enfourner pour 45 minutes. Si votre four a tendance à brûler fort comme le mien, couvrir le dos du pain de mie d’un morceau d’aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson afin qu’il ne brûle pas.
  6. 6. Sortir du four, puis laisser complètement refroidir avant de démouler le pain de mie au levain. Vous pouvez le conserver quelques jours dans un endroit sec et à l’abris de l'air
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/pain-de-mie-au-levain-super-moelleux/

RELATED POST

7 Comments

  1. Répondre

    Farinedetoiles

    29 mai 2017

    Je garde ta recette en stock pour mon chéri! c’est lui Monsieur Levain chez nous! et comme toi, ça fait bien longtemps qu’on a plus acheté de pain dans les boulangeries norvégiennes!
    On revient de Göteborg, c’était chouette, merci encore pour tes conseils, je vais poster quelques photos ce soir!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      31 mai 2017

      C’est incomparable!! Je trouve le pain maison tellement moins sec que celui que je trouve ici… J’en ai racheté un en bäkerei il y a quelques jours et mon avis est toujours le même.
      Oh génial!! Je file voir ça tout à l’heure :)

  2. Répondre

    jpmars

    25 janvier 2018

    Dommage que la recette ne soit pas en français……

  3. Répondre

    jpmars

    25 janvier 2018

    Désolé je n’avais pas pris le temps de lire la recette, en fait cela se comprend aisément. Mille excuses.

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      28 janvier 2018

      Bonjour Jean-Pierre,

      J’ai remarqué le souci il y a seulement quelques jours, il y a dû avoir un souci avec mon plugin lorsque j’ai écrite la version anglaise de la recette.
      Je vais rectifier ça et la remettre en français dans les prochains jours, en attendant n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

      Bonne soirée,
      Solène

  4. Répondre

    Nathalie

    24 février 2018

    Bonjour,

    Cette recette m’intéresse. Quelle farine d’épeautre avez-vous utilisée ? Est-ce du Grand Épeautre T65 ? Ce n’est pas précisé mais ça a son importance par rapport à l’humidité de la pâte.
    Merci.

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      2 mars 2018

      Bonjour Nathalie,

      C’est vrai que j’aurais du préciser! Si mes souvenirs sont bons c’était en effet de la T65!

LEAVE A COMMENT