Gratin de Gnocchis de Sarrasin, Chèvre & Épinards

1 février 2018 6 Comments

L’association sarrasin, fromage de chèvre et épinards marche toujours à merveille, que ce soit dans une tarte, des lasagnes ou en gratin comme ce gratin de gnocchis de sarrasin, chèvre et épinards. Ces derniers temps j’avais définitivement besoin d’un plat qui tient au corps comme celui-ci. J’étais pleine d’appréhensions en pensant à faire les gnocchis de sarrasin, surtout à la peur de ne pas obtenir du tout la texture désirée de gnocchis à cause de la farine. Finalement la différence ne s’est même pas remarquée, et j’ai pu profiter de mon gratin pour mes pauses lunch au travail.

J’ai inclus mon gratin de gnocchis de sarrasin à mon meal prep’ de la semaine, parmi d’autres choses comme une salade, du pain au levain, du beurre d’amandes ou encore de pudding de chia pour mes petits-déjeuners. L’avantage de tester de nouvelles recettes pour le blog pendant les weekends, c’est qu’elles rentrent directement dans ma liste de plats qui me feront tenir la semaine sans manger n’importe quoi. J’avais déjà vaguement parlé du meal prep dans des posts précédents, mais cette année je m’y suis attelée plus sérieusement chaque semaine. Par souci de bien manger, d’économiser, mais surtout de gagner un temps énorme pendant la semaine. Alors certes, cela peut paraître assez contraignant au début car préparer ses repas à l’avance nécessite un peu de temps le weekend, mais si l’on s’organise bien en 2 heures on obtient de quoi bien manger jusqu’au weekend suivant, sans avoir à passer plus de temps dans la cuisine hormis pour réchauffer, mélanger et associer les différents éléments préparés à l’avance.

Bien que ces petites habitudes soient très satisfaisantes une fois que l’on s’y habitue, je ne peux pas m’empêcher d’y voir aussi la nécessité pour moi de les appliquer si je veux réussir à tout gérer. C’est peut-être ça la vie d’adulte, de devoir planifier même ces petits détails pour être capable de gérer travail, sport, loisirs, vie sociale et vie sentimentale, sans avoir à rêver à des journées de 30h pour y arriver. Alors quite à me sentir parfois un poil control freak lorsque je planifie mes repas et essayer de me convaincre que je suis une adulte responsable, je réussis encore à trouver quelques instants hors du temps pendant ma semaine grâce à ces petits détails.

Pour ce gratin de gnocchis de sarrasin, chèvre et épinards, j’ai délibérement choisi de faire une béchamel sans beurre un poil plus légère, enfin ça c’était surtout avant d’un ajouter le fromage. Le chèvre apporte une saveur acidulée au gratin qui ajoute un peu de peps aux gnocchis. Si vous ne voulez pas utiliser toute la béchamel pour la recette, vous pouvez en conserver au frigo et la réutiliser pour un croque monsieur ou des oeufs cocotte par exemple.

Plus de recettes de gnocchis:
Gnocchis d’épeautre à l’ail des ours
Gnocchis de patate douce, sauce au parmesan

Gratin de Gnocchis de Sarrasin, Chèvre & Épinards

Total Time: 1 hour, 15 minutes

Serving Size: pour 4 personnes

Gratin de Gnocchis de Sarrasin, Chèvre & Épinards

Ingredients

    POUR LES GNOCCHIS DE SARRASIN
  • 100g de sarrasin
  • 350g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • Sel
  • POUR LA BÉCHAMEL AU CHÈVRE
  • 500ml de lait de chèvre
  • 30g de farine
  • 100g de chèvre frais
  • 100g de tomme de chèvre
  • 1/4 cc de muscade
  • Une pincée de sel
  • POUR LE GRATIN
  • 70g d’épinards frais
  • 50g de tomme de chèvre
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 1cs d’origan
  • 1cc de paprika
  • 2cs d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Préparer les gnocchis de sarrasin: cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur. Une fois tendres laisser refroidir. Écraser à la fourchette puis mélanger à la farine. Saler et intégrer l’oeuf en mélangeant à nouveau. Laisser reposer une trentaine de minutes.
  2. 2. Préparer les épinards: faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail et l’oignon détaillés finement, ainsi que l’origan. Saler et poivrer. Incorporer les épinards coupés et mélanger. Faire revenir une ou 2 minutes et retirer du feu lorsqu’ils sont encore relativement fermes. Laisser refroidir dans la poêle.
  3. 3. Une fois la pâte à gnocchis reposée, la travailler sur un plan de travail légèrement fariné et la séparer en 2 pâtons. Façonner 2 boudins d’environ 2cm de diamètre, et y découper des gnocchis d’environ 1cm de largeur. Rouler les gnocchis à l’aide de 2 fourchettes afin de leur donner leur forme.
  4. 4. Faire chauffer une casserole d’eau salée jursqu’à légère ébullition. Incorporer les gnocchis en 2 ou 3 fois, et retirer à l’aide d’un écumoir lorsqu’ils remontent à la surface. Réserver.
  5. 5. Préparer la béchamel au chèvre: verser la farine dans une casserole et ajouter un tout petit peu de lait de chèvre - celà évitera les grumeaux. Mélanger au fouet jusqu’à avoir une pâte homogène, puis ajouter le reste du lait ainsi que la muscade et une pincée de sel.
  6. 6. Mettre la casserole sur feu doux, et laisser chauffer une dizaine de minutes en remuant régulièrement jusqu’à épaississement. Une fois la béchamel prête, incorporer le chèvre frais écrasé ainsi que la tomme de chèvre râpée et bien mélanger pour incorporer.
  7. 7. Préchauffer le four à 180C. Dans un saladier, mélanger les gnocchis de sarrasin, les épinards et la béchamel de chèvre et veillant à bien tout napper. Disposer le tout dans un moule à gratin, et parsemer de tomme de chèvre râpée. Enfourner pour environ 30 minutes à 180C, le fromage doit être bien gratiné. Servir chaud.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/gratin-gnocchis-sarrasin-chevre-epinards/

RELATED POST

6 Comments

  1. Répondre

    Farinedetoiles

    1 février 2018

    super gourmand tout ça!! Bonne soirée à toi!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      3 février 2018

      Merci ;)

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    2 février 2018

    Ce chouette gratin me donne faim de bon matin…

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      3 février 2018

      Je ne l’ai pas testé au petit-déjeuner malheureusement mais il est ultra gourmand :)

  3. Répondre

    Only Laurie

    2 février 2018

    Je n’ai jamais testé cette association mais ça à l’air délicieux! Merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche :)
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      3 février 2018

      Merci Laurie! :)

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.