Dorayakis au Thé Matcha

17 mai 2020 0 Comments

Depuis mon retour du Japon, j’ai pu explorer un peu plus la cuisine japonaise à partir des découvertes culinaires faites là-bas, et j’avais en tête ces dorayakis au thé matcha depuis quelques temps déjà. J’ai volontairement pris le parti de ne pas trop sucrer les miens, car je trouve les dorayakis classiques parfois un peu trop sucrés, mais c’est une question de goût personnel.

Dorayakis au Thé Matcha

Les dorayakis sont des genres de petits sandwichs japonais, qui consistent en 2 pancakes – la plupart du temps “nature” -, qui renferment en leur centre une couche de pâte anko, une pâte sucrée à base de haricots azuki. Les dorayakis se dégustent en snack avec du thé par exemple, et un seul généralement suffit si on ne veut pas finir écoeuré(e) par le goût sucré. J’ai décidé de faire mes dorayakis au thé matcha histoire d’ajouter une touche plus complexe au goût, mais vous pouvez aussi vous en passer si vous n’êtes pas fan. La pâte anko peut alternativement s’acheter sans souci dans les boutiques et supermarchés asiatiques. Je vous conseille de manger les dorayakis rapidement, ou de les conserver dans du film alimentaire ou un contenant très hermétique, car les pancakes et la pâte anko sèchent très vite.

Dorayakis au Thé Matcha

Total Time: 45 minutes

Serving Size: pour environ 8 dorayakis

Dorayakis au Thé Matcha

Ingredients

    POUR LA PÂTE ANKO:
  • 170g de haricots Azuki
  • 600ml d'eau
  • 30g de sucre
  • POUR LES DORAYAKIS:
  • 170g de farine de blé (type 550)
  • 1 à 2 cc de matcha, suivant son intensité
  • 1cc de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre
  • 1cs de miel
  • 175ml de lait
  • 1cs d'huile neutre

Instructions

  1. 1.Préparer la pâte anko: la veille au soir, faire tremper les haricots Azuki dans de l'eau pour la nuit. Le lendemain, les rincer, puis les faire cuire à feu doux dans 600ml d'eau pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit majoritairement absorbée et que les haricots soient facilement écrasables. Ajouter le sucre, continuer à cuire à feu doux 5 minutes. Mettre le tout dans un blender et bien mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver à l'abris d'un tissu humide.
  2. 2. Dans un saladier, mélanger la farine, le matcha et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre, ajouter le miel puis le lait et bien mélanger. Incorporer progressivement le mélange sec en continuant à bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte à pancake homogène.
  3. 3. Faire chauffer une poêle à feu doux et la graisser. Verser environ 1/2 louche de pâte dans la poêle afin de former un petit pancake d'environ 10cm de diamètre, et laisser cuire environ 2 minutes jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que les bords du pancake soient cuits.
  4. 4. Retourner le pancake et cuire environ 1 minute l'autre face. Réserver dans une assiette couverte d'un tissu humide. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
  5. 5. Assembler les dorayakis au matcha: prendre un pancake, puis une petite cuillère à soupe de pâte anko, la poser au centre du pancake, puis recouvrir d'un autre pancake pour faire un sandwich. Bien aplatir le dorayaki entre les mains pour étaler de façon homogène la pâte entre les pancakes, puis pincer les bords tout autour pour les fixer. Alternativement, vous pouvez envelopper le dorayaki très serré dans un film plastique pour faciliter cette étape, puis les conserver quelques jours.
  6. 6. Vous pouvez conserver les dorayakis au matcha quelques jours bien emballés dans du film plastique, ou les manger rapidement avant qu'ils ne deviennent trop secs.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/dorayakis-au-the-matcha/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange