Crème au Chocolat, Spéculoos & Amandes Caramélisées

17 décembre 2017 1 Comments

Pour être tout à fait honnête, vous préparer une recette spécialement pour les fêtes de fin d’année dépassait mes espérances ces derniers jours vu le temps que j’avais à disposition, mais je pense avoir trouvé une alternative “express” idéale avec cette recette de crème au chocolat, spéculoos & amandes caramélisées. Oui oui, une recette de crème au chocolat pour Noël, pourquoi pas? Le jeu des textures et les saveurs chaleureuses des épices, des amandes caramélisées et des spéculoos sont suffisants pour rendre ce dessert, supposé être basique, décent pour les grandes occasions. J’ai voulu que cette recette de crème au chocolat, spéculoos & amandes caramélisées soit corsée et intense, idéale pour terminer un repas copieux sur une note sucrée mais pas trop.

Je mets toujours un point d’honneur à utiliser des produits de qualité dans mes recettes lorsque ce n’est pas moi qui les fais maison, et c’est les uniques spéculoos de chez Dandoy à Bruxelles que j’ai choisi pour émietter sur mes crèmes au chocolat. Ironie de l’histoire, je ne les ai même pas ramenés de mon week-end à Bruxelles il y a deux semaines, mais suis passée les acheter aux Galeries Lafayette pour l’occasion, aka. mon refuge Berlinois lorsque j’ai besoin de faire ressortir mon côté chauviniste.

Si vous optez pour cette crème au chocolat, spéculoos & amandes caramélisées pour vos repas de fêtes, bonne nouvelle elle est également économique et la partie la plus longue de la recette est le repos dans le frigo. De mon côté on oubliera la bûche cette année par manque de temps, ce qui me donne bien envie de refaire cette recette chocolatée pour le réveillon ou le jour de Noël.

Plus de recettes de douceurs pour les fêtes:
Biscuits épicés de Noël & Zimtsterns
Cookies aux épices de Noël, chocolat & noisettes
Thumbprint cookies de Noël & caramel au chocolat

Crème au Chocolat, Spéculoos & Amandes Caramélisées

Total Time: 3 hours

Serving Size: pour 4 pots

Crème au Chocolat, Spéculoos & Amandes Caramélisées

Ingredients

    POUR LA CRÈME AU CHOCOLAT
  • 150g de chocolat noir 70%
  • 30cl de lait entier
  • 20cl de crème liquide
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30g de sucre brun
  • 2cs de cacao cru
  • 1/4cc de cannelle
  • 1/4cc de vanille
  • 1/4cc de cardamome moulue
  • 1/4cc de muscade
  • 1/8cc de gingembre moulu
  • POUR LE CRUMBLE
  • 40g de spéculoos
  • 25g d'amandes
  • 2cc de miel
  • 1cc d'eau
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  1. 1. Préparer la crème au chocolat et épices: mélanger énergétiquement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer les épices et le cacao et mélanger à nouveau. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème liquide jusqu'à légère ébullition. Verser peu à peu sur le mélange jaunes d'oeufs / sucre en mélangeant sans interruption.
  2. 2. Mettre le mélange sur feu doux et laisser chauffer quelques minutes en remuant. La texture devrait s'épaissir et former une crème anglaise. Retirer du feu, et incorporer le chocolat noir en morceaux tout en remuant. Bien lisser, puis verser la crème dans des pots. Mettre au frigo et laisser reposer au moins 2 ou 3 heures.
  3. 3. Avant de servir, préparer le crumble. Concasser les spéculoos en miettes, puis en saupoudrer les pots de crème au chocolat. Faire chauffer une poêle. Concasser les amandes, puis les faire rôtir 2 minutes à la poêle.
  4. 4. Mélanger le miel et l'eau, puis ajouter dans la poêle en veillant à bien napper les amandes. Laisser caraméliser 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que le caramel se réduise. Retirer les amandes de la poêle et les disposer sur une feuille de papier cuisson pour les laisser refroidir.
  5. 5. Après quelques minutes, séparer les amandes caramélisées en clusters et les disposer sur chacune des crèmes au chocolat. Ajouter une pincée de fleur de sel et servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/creme-au-chocolat-speculoos-amandes-caramelisees/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    26 décembre 2017

    Cette crème est terriblement gourmande !!!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.