Crème d’Asperges Blanches au Romarin

16 mai 2019 0 Comments

Cette crème d’asperges blanches au romarin est l’option parfaite pour faire la transition entre deux saisons, à mi-chemin entre velouté réconfortant et crème légère et rafraîchissante. Pour avoir essayé les deux options, je confirme qu’elle se déguste aussi bien chaude que froide selon les goûts. Vous pouvez également ajuster vos toppings en fonction de ce que vous aurez sous la main, ou rester minimalistes avec la crème d’asperges blanches au romarin et seulement quelques lardons pour une touche fumée.

À Berlin nous sommes en plein dans la saison des asperges de Beelitz, très connues dans la région pour leur qualité gustative. Côté sucré, une autre raison de me réjouir de la saison est la ré-apparition des petites maisons à fraises aux quatre coins de la ville, qui sont aussi appelées Erdbeerhöfe et proposent les meilleures fraises de la région. Alors certes celles-ci ne sont pas bio pour l’instant – mais l’entreprise est apparemment en pleine transition écologique, ce qui est une raison de plus pour se réjouir – , mais sont produites par une entreprise familiale locale et sont les plus goûteuses que j’ai pu manger depuis un petit bout de temps. Je revois apparaître ces cabanes chaque année en mai avec toujours la même pointe d’excitation, et je proposerai sans doute quelques recettes en les mettant à contribution dans les prochaines semaines.

Plus de recettes de crèmes & soupes:
Crème de pourpier, avocat & citron vert
Soupe de lentilles corail, menthe fraîche & yaourt de brebis
Soupe au saumon, orge & amandes à la Finlandaise

Crème d’Asperges Blanches au Romarin

Total Time: 20 minutes

Serving Size: pour environ 3 portions

Crème d’Asperges Blanches au Romarin

Ingredients

  • 500g d'asperges blanches
  • 1 petit oignon
  • 100ml de crème d'épeautre
  • 1cs de farine
  • 1 grosse noix de beurre
  • Quelques branches de romarin frais
  • 600ml d'eau
  • Huile de lin
  • Lardons ou speck
  • Feta
  • Ciboulette
  • Sel & poivre
  • Un bouillon cube (optionnel)

Instructions

  1. 1. Éplucher la partie large des asperges, puis les couper en plusieurs morceaux, en séparant la tête du corps. Faire fondre la noix de beurre dans une casserole, puis y ajouter les morceaux les plus larges des asperges - sans les pointes.
  2. 2. Ajouter l'oignon émincé, le romarin, saler et poivrer, puis faire revenir environ 5 minutes. Ajouter ensuite la cuillère de farine et attendre qu'elle soit absorbée. Mélanger puis ajouter 600ml d'eau et les pointes d'asperges. Saler l'eau et faire cuire pendant une quinzaine de minutes.
  3. 3. Retirer du feu, ajouter la crème d'épeautre, puis mixer le tout jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse.
  4. 4. Faire revenir rapidement les lardons ou le speck dans une poêle, puis verser dans chaque bol un peu de crème d'asperges blanches. Disposer dessus quelques lardons, de la feta émiettée, de la ciboulette ciselée et un filet d'huile de lin. La crème d'asperges blanches peut être dégustée chaude, ou froide en mode apéritif.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/creme-asperges-blanches-au-romarin/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange