Cake de Polenta au Citron & Ganache Sureau Chocolat Blanc

29 juin 2017 1 Comments

Lorsque je fais les courses ou que je pars chercher des ingrédients, j’ai toujours cette fâcheuse tendance à revenir avec 3 fois trop de choses, pas vous? C’est le cas avec ce cake de polenta au citron & ganache sureau chocolat blanc, pour lequel je suis allée récolter un sac entier de fleurs de sureau fraîches dont je ne savais presque plus quoi faire tant j’en avais sur les bras. J’en ai finalement fait quelques bouteilles de sirop dont je me servirai sans doute dans plusieurs recettes du blog, mais n’étant pas une grande consommatrice de sirops, notamment pour leur teneur en sucre,  il fallait que je trouve un moyen d’utiliser le reste des fleurs – car même si je ne les ai pas achetées, pas question de gaspiller !-. Je les ai finalement fait infuser dans de la crème liquide à incorporer dans la ganache au chocolat blanc de ce cake de polenta, le résultat était agréablement parfumé.

Quand j’ai commencé à travailler en freelance, j’avais du mal à m’habituer à toute la partie “liberté” que cela impliquait. En commençant à temps plein pour un client permanent, je n’étais certes pas autant flexible que si j’avais eu à travailler sur des missions différentes chaque semaine mais je ne pouvais pas m’empêcher de culpabiliser à chaque break que je prenais, lorsque j’adaptais mes horaires en fonction de mes projets ou que je décidais de me déconnecter l’espace de quelques heures. En parallèle des stages incalculables sur le marché, l’une des caractéristiques des fameuses startups Berlinoises, que j’ai maintenant appris à connaître, est leur habitude à embaucher des freelances en espérant pouvoir les faire travailler comme des employés sur une base de salaire fixe, tout en pouvant les sous-payer et les exploiter comme bon leur semble. L’assurance exorbitante est bien entendu à la charge du freelance également, parce que les pauvres petites startups n’ont bien entendu pas les moyens de couvrir ce genre de charges, ni même de financer des bureaux pour leurs employés. En contrepartie, elles espèrent également que le freelance tombé dans le panneau va faire une croix sur les quelques avantages de ce statut qui lui restent, à savoir la flexibilité, la liberté et le droit de leur dire merde quand ils commencent à pousser le bouchon trop loin.

C’est en commençant à vouloir quitter cette situation et revenir sur quelque chose de plus stable que j’ai ouvert les yeux sur les kilos de bullshit que toutes ces entreprises nous vendent, rivalisant de créativité pour pouvoir entuber un peu plus leurs esclaves modernes – si jamais ce genre de sujets vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir car j’en ai plein en stock ;) -; car malgré l’engouement pour les startups, ce que j’ai vu autour de moi depuis que je suis arrivée à Berlin nourrit peu à peu un profond dégoût à leur égard. Malgré ce statut de freelance, pour lequel beaucoup s’imaginent qu’il est synonyme d’avoir la dolce vita, j’ai passé l’année la plus stressante de ma vie.  En réalisant que quelque chose n’allait pas dans ce que l’on attendait de moi, j’ai arrêté de me mettre autant de pression et j’ai commencé à prendre de la distance en tirant le maximum d’avantages que la situation actuelle pouvait me le permettre, à savoir prendre des breaks lorsque j’en ai besoin, avoir des horaires flexibles, et aller au sport au milieu de la journée si j’en ai besoin. Cela m’a également permis de redevenir plus positive, de pouvoir me concentrer un peu plus sur le développement du blog, et d’être au final plus motivée dans mon travail car mieux dans ma peau.

J’ai donc pris mon vélo un après-midi pour flâner à Tiergarten et récolter tout ce sureau frais ainsi que d’autres fleurs pour les photos du cake de polenta au citron & ganache sureau chocolat blanc. C’est en prenant mon temps, écouter le bruit paisible de la nature et ne pas m’inquiéter du reste que j’ai commencé à apprécier ce statut et me demander pourquoi j’avais attendu tout ce temps pour le faire. Après un premier test du cake de polenta au citron, j’ai finalement dû modifier les proportions en diminuant la quantité de polenta et augmenter celle de poudre d’amande, car le résultat obtenu la première fois était beaucoup trop sec, malgré la présence de miel et d’huile d’olive. Pour la crème infusée aux fleurs de sureau, veillez à retirer le maximum de la partie verte des fleurs afin de ne pas vous retrouver avec un goût d’herbe dans la bouche. Ce cake de polenta au citron & ganache sureau chocolat blanc est parfait avec un verre de thé glacé!

* Toute trace d’aigreur dans cet article est formellement involontaire

 

Plus de recettes au citron:
Cheesecake noix de coco & citron vert
Tarte au citron meringuée de Pierre Hermé

Cake de Polenta au Citron & Ganache Sureau Chocolat Blanc

Cook Time: 40 minutes

Total Time: 24 hours

Serving Size: pour un gâteau de 20cm ø

Cake de Polenta au Citron & Ganache Sureau Chocolat Blanc

Ingredients

    POUR LE CAKE DE POLENTA
  • 180g de polenta
  • 120g de farine d'amandes
  • 90ml d'huile d'olive
  • 100g de miel
  • 3 oeufs
  • 2 citrons bio (jus + zeste)
  • 1/2cc de bicarbonate alimentaire
  • 1/2cc de levure de boulanger
  • 1/2cc de sel
  • POUR LA GANACHE SUREAU CHOCOLAT BLANC
  • 200g de chocolat blanc
  • 10cl de crème liquide
  • 10g de fleurs de sureau
  • POUR DÉCORER:
  • Quelques rondelles de citron bio
  • Des fleurs de sureau fraîches

Instructions

  1. 1. Faire infuser la crème: dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu'à frémissement. Hors du feu, ajouter les fleurs de sureau fraîches, mélanger et couvrir. Laisser infuser toute la nuit.
  2. 2. Préparer le cake de polenta: dans un saladier, mélanger la polenta, la farine d'amandes, le bicarbonate, la levure et le sel. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le zeste et le jus des citrons, les oeufs et le miel. Incorporer au mélange sec en mélangeant bien.
  3. 3. Préchauffer le four à 180C. Graisser et fariner un moule rond de 20cm de diamètre. Verser l'appareil dedans et enfourner pour environ 30 minutes. Lorsque le cake est prêt, laisser tiédir et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
  4. *4. Préparer la ganache: à l'aide d'une passoire fine ou d'un chinois, filtrer la crème infusée afin d'en retirer les fleurs. Remettre la crème dans une casserole, et faire chauffer jusqu'à ce qu'elle frémisse. Hors du feu, incorporer le chocolat blanc cassé en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une ganache bien homogène. Laisser tiédir, jusqu'à ce que la ganache soit crémeuse et non liquide.
  5. 5. Napper le cake de polenta avec la ganache, disposer délicatement les rondelles de citron et saupoudrer de fleurs de sureau. Mettre au frais pour faire prendre la ganache. Servir à température ambiante.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/cake-de-polenta-au-citron-ganache-sureau-chocolat-blanc/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    1 juillet 2017

    Comme il est gourmand !

LEAVE A COMMENT