Bundt Cake Marbré Matcha & Vanille

21 février 2019 0 Comments

Comme sans doute beaucoup de personnes, j’ai mis un moment avant d’apprécier le thé matcha. Si vous faites partie de ceux qui n’ont toujours pas été convaincus, peut-être que le plus simple est de commencer par le déguster dans des desserts, comme ce bundt cake marbré matcha & vanille. J’ai vraiment un faible pour le matcha lorsqu’il est associé au chocolat blanc, ou encore incorporé dans des cookies, des brownies,… Son goût “herbeux” se ressent beaucoup moins et son amertume caractéristique est adoucie par le sucre, ce qui nous laisse avec son goût indescriptible dans les recettes.

J’ai récemment refait une obsession sur ce thé après avoir goûté la tuerie que sont les brownies au matcha de la boutique Kame à Berlin, puis un cookie matcha chocolat blanc quelques jours plus tard. J’ai eu la chance qu’une copine me rapporte récemment un gros paquet de matcha de Taiwan, que je n’ai pas tant aimé en boisson mais qui est absolument parfait pour la pâtisserie. Attendez-vous donc à voir fleurir d’autres recettes dans les prochains mois; ce n’est pas impossible que j’améliore également cette vieille recette de cheesecake au printemps – on en parle de mes talents photographiques de l’époque? 

J’y suis allée un peu à l’aveuglette pour ce bundt cake marbré matcha & vanille, avec en tête l’idée d’avoir un gâteau très moelleux et assez humide, qui reste sur une base d’ingrédients relativement simple. On est clairement dans l’indulgence avec le petit glaçage au chocolat blanc & matcha qui rajoute une touche de réconfort supplémentaire au gâteau. Concernant la ganache, le lait n’est absolument pas nécessaire mais aide à l’assouplir un peu, le chocolat blanc pouvant être un peu épais à verser.

Plus de recette au thé matcha:
Brioche feuilletée matcha & Azuki

Cheesecake matcha & gariguettes

Bundt Cake Marbré Matcha & Vanille

Total Time: 1 hour

Serving Size: pour un bundt cake

Bundt Cake Marbré Matcha & Vanille

Ingredients

    POUR LE MARBRÉ
  • 4 oeufs
  • 230g de sucre
  • 150g de yaourt
  • 100g de beurre
  • 275g de farine
  • 2cc de levure
  • 1/2cc de pâte ou extrait de vanille
  • 1cs de thé matcha (10g)
  • 1cc de sel
  • POUR LE GLAÇAGE:
  • 200g de chocolat blanc
  • 1cc de thé matcha
  • Quelques cuillères de lait tiède (optionnel)

Instructions

  1. 1. Mélanger la farine, le sel et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le yaourt. Faire fondre le beurre puis l’ajouter en mélangeant vigoureusement. Incorporer progressivement le mélange farine/sel/levure et bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil souple.
  2. 2. Séparer l'appareil en 2 parties égales. Ajouter la vanille dans l'une, puis le matcha dans l’autre et bien mélanger.
  3. 3. Préchauffer le four à 180C. Beurrer et fariner un moule à bundt cake. Avec une cuillère, ajouter une grosse cuillère d’appareil au matcha, puis une d'appareil à la vanille à côté. Alterner jusqu’à finir le tour du moule. Répéter en décalant d’un cran (= une cuillère de matcha sur la vanille, une cuillère de vanille sur le matcha). Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. 4. Enfourner à 180C pour environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte presque sèche du marbré. Laisser tiédir, démouler, puis laisser refroidir sur une grille.
  5. 5. Préparer le glaçage chocolat blanc matcha: faire fondre le chocolat blanc doucement au bain-marie. Incorporer le thé matcha lorsque le chocolat est fondu, puis un peu de lait tiède en mélangeant vigoureusement si vous souhaitez une texture plus souple (optionnel). Laisser tiédir quelques minutes, puis verser sur le bundt cake. Laisser prendre au moins 30 minutes avant de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/bundt-cake-marbre-matcha-vanille/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange