Bouchées de Pain d’Epices & Mousse de Chèvre à l’Estragon

18 décembre 2018 0 Comments

Pour ces bouchées de pain d’épices & mousse de chèvre à l’estragon vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête trop longtemps  dans la préparation de votre apéritif de Noël. Pour ceux qui commencent à me connaître, c’est comme souvent une recette sucrée-salée, mais il faut bien l’admettre, le mix pain d’épices/chèvre est plutôt un duo gagnant en la matière.

J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat espéré concernant la base de pain d’épices: j’avais tout d’abord décidé de superposer deux tranches de pain d’épices aplaties, afin d’avoir une bouchée plus solide et bien fermée. Finalement j’ai réalisé que la superposition de deux tranches donnait une bouchée un peu trop lourde et surtout empêchait au fond de devenir croustillant comme les bords. Spoiler: j’avais pris les photos avant de retester la recette! Concernant la cuisson, j’ai la chance – ou pas – de cuisiner désormais au gaz, ce qui est le graal pour tous les cuisiniers lorsque ça concerne les plaques de cuisson. En revanche jusqu’ici je galère avec le four qui ne dore pas assez à mon goût certains aliments – pour la pâtisserie par exemple – et biaise donc pas mal d’attentes que j’ai sur la texture ou la durée de cuisson finale par exemple. J’ai donc dû aller retester la cuisson des bouchées de pain d’épices chez mon copain dans un four électrique, histoire d’être sûre que je ne vous partagerai pas une recette biaisée.

Les bouchées sont quand même assez grosses, une par personne fait donc l’affaire si elle est accompagnée d’autres apéritifs. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également ajouter une chips de bacon par exemple pour une petite touche fumée et plus “carnivore”.

Pour plus d’idées de recettes pour les fêtes, n’oubliez pas de jeter un oeil à la page des recettes d’hiver et de Noël!

Bouchées de Pain d’Epices & Mousse de Chèvre à l’Estragon

Serving Size: pour 12 bouchées

Bouchées de Pain d’Epices & Mousse de Chèvre à l’Estragon

Ingredients

  • 12 tranches de pain d'épices
  • 250g de chèvre frais
  • 70ml de crème liquide
  • 2 poignées d'estragon frais
  • 4 figues sèches
  • Crème de balsamique
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Préparer la crème à l'estragon: dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. Lorsqu'elle commence à frémir, retirer du feu et y ajouter l'estragon frais rincé et coupé grossièrement. Couvrir et laisser infuser une quinzaine de minutes à couvert puis retirer l'estragon de la crème. Réserver au frais.
  2. 2. Préchauffer le four à 200C. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir chaque tranche de pain d'épices afin qu'elle ne fasse plus que 2-3mm d'épaisseur.
  3. 3. Prendre une plaque à muffins et disposer chaque tranche délicatement dans un trou; une fois enfoncées les tranches doivent avoir l'aspect de petites coupelles. Mettre au four à 200C et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles dorent et deviennent croustillantes. Laisser refroidir puis démouler.
  4. 4. Sortir la crème infusée à l'estragon du frigo (elle doit être bien froide). Verser dans un saladier et fouetter avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une chantilly, puis fouetter encore un peu en incorporant progressivement le chèvre frais - préalablement travaillé pour lui donner de la souplesse -.
  5. 5. À l'aide d'une cuillère ou d'un poche à douille, disposer un peu de mousse de chèvre à l'estragon dans chaque bouchée de pain d'épices, arroser d'un filet de crème de balsamique, puis disposer une tranche de figue sèche sur le tout. Saupoudrer de fleur de sel, d'un peu de poivre et d'estragon finement ciselé si vous le souhaitez.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/bouchees-de-pain-epices-mousse-de-chevre-estragon/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.