Bouchées Chocolat Menthe & Beurre de Cajou

8 mars 2018 1 Comments

Malgré mon addiction aux beurres d’oléagineux maison, je restais sur mes valeurs sûres à savoir beurre d’amande et beurre de cacahuètes. Le beurre de noix de cajou maison est donc ma dernière découverte, et je ne vous mens pas en affirmant qu’en le trafiquant un peu il ressemble à s’y méprendre à de la pâte à cookies. Ces bouchées chocolat menthe & beurre de cajou sont mon nouveau pêché mignon lorsque je dois me mettre quelque chose sous la dent. Elles sont rassasiantes, plutôt saines, et encore meilleures sortant du congélateur !

Plusieurs personnes les ayant testées les préfèrent sans la menthe, de mon côté je suis une fan de l’association menthe-chocolat donc je les aime comme ça, libre à vous donc d’y incorporer l’huile essentielle de menthe poivrée ou non. Au delà d’avoir le contrôle sur leur composition, réaliser mes propres snacks de plus en plus souvent me pousse davantage à prendre mon temps pour les savourer en comparaison des snacks et sucreries achetés à l’extérieur. Le moment du goûter étant toujours sacré pour moi – pas tous les jours, mais quand il arrive je le savoure -, c’est encore plus satisfaisant de pouvoir manger ce que j’ai moi-même préparé.

Je pars pour 3 jours à Barcelone avec une amie ce week-end, ou je compte davantage prendre le temps de souffler plutôt que de courir aux quatre coins de la ville pour y voir toutes les attractions. Passer de -5 à presque 20 degrés est également une perspective qui me réjouit depuis plusieurs semaines, je ne vous le cache pas. Suivant mon humeur et mes trouvailles, je posterai peut-être ici quelques photos de mon séjour au détour d’une recette, histoire de partager – on croise les doigts – un peu de chaleur avec vous. Reparler espagnol après plusieurs années sans pratiquer risque aussi d’être intéressant, si mon cerveau ne reste pas bloqué à Berlin pendant le séjour.

Si vous décidez de manger ces bouchées chocolat menthe & beurre de cajou glacées, je vous conseille de les sortir du congélateur environ 5 à 10 minutes avant de les déguster: la partie extérieur sera fondante tandis que le coeur sera encore légèrement croquant. Si vous ne souhaitez pas les manger glacés, conservez dans tous les ces snacks au réfrigérateur car ils sont très sensibles à la température: quelques heures à température ambiante les rendront totalement mous et inconsistants, sans mentionner le fait que vous finirez avec du chocolat plein les mains.

D’autres recettes de snacks sains:
Barres chocolatées à la cacahuète & noix de coco
Barres de granola au chocolat & caramel de banane
Muffins de sarrasin banane & gingembre

Bouchées Chocolat Menthe & Beurre de Cajou

Total Time: 1 hour, 30 minutes

Serving Size: pour une douzaine de bouchées

Bouchées Chocolat Menthe & Beurre de Cajou

Ingredients

    POUR LE BEURRE DE NOIX DE CAJOU:
  • 400g de noix de cajou
  • 1cc d'huile de coco
  • 1/2 gousse de vanille
  • Une pincée de sel
  • POUR LA GARNITURE
  • 200g de beurre de noix de cajou
  • 3cs de farine de coco
  • 3cs d'éclats de cacao cru
  • 1cs de nectar de coco
  • POUR LA GANACHE CHOCOLAT MENTHE
  • 50g de beurre de cacao
  • 50g de cacao cru en poudre
  • 1cc de nectar de coco
  • 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée

Instructions

  1. 1. Préparer le beurre de noix de cajou: faire rôtir les noix de cajou à 180c pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement. Laisser refroidir.
  2. 2. Une fois refroidies, mettre les noix de cajou dans le bol d'un robot et mixer à haute vitesse quelques minutes, jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme. Ajouter les grains de la demi gousse de vanille, l'huile de coco et la pincée de sel puis mixer à nouveau jusqu'à obtention d'un beurre crémeux. Réserver 200g de beurre de noix de cajou pour la recette et mettre le reste dans un pot.
  3. 3. Dans un bol à l'aide d'une fourchette, bien mélanger le beurre de cajou avec la farine de coco, le nectar de coco et les éclats de cacao cru. Vous devez obtenir une pâte que l'on peut travailler à la main. À l'aide d'une petite cuillère prélever un peu de pâte, former une boule en la roulant avec les mains, puis la déposer sur une plaque pouvant aller au congélateur. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte, puis mettre au congélateur environ 1h.
  4. 4. Lorsque les boules ont reposé, faire fondre au bain-marie le beurre de cacao avec le nectar de coco et la poudre de cacao cru. Retirer du feu lorsque la ganache est homogène et onctueuse, puis ajouter une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et mélanger.
  5. 5. Sortir les bouchées du congélateur, puis les napper une par une de ganache. Remettre au congélateur. Vous pouvez conserver les bouchées soit au congélateur soit au frigo. Personnellement je préfère les garder au congélateur, puis les sortir à température ambiante 5 minutes avant de les déguster.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
https://www.inthemoodforfood.fr/bouchees-chocolat-menthe-beurre-de-cajou/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    Farinedetoiles

    8 mars 2018

    Délicieuses ces bouchées, j’en suis certaine! Elle plairait à mon petit garçon, comme toi fan du chocolat associé à la menthe! Bon voyage à toi…à Oslo, on fantasme aussi pas mal sur quelques degrés de plus, l’hiver est rude cette année…

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.