A Food & Travel Guide to Helsinki

· Things to see & to eat ·

27 mai 2018 0 Comments

Even though Nordic countries and their culture are attracting more and more tourists over the last years, Finland still remain unknown for many people. I had the joy to spend 6 unforgettable months there for exchange studies, which enabled me to discover fascinating culture and people, as well as breath-taking landscapes.

Visiting Helsinki is relatively quick and a week-end might be enough for you to see the main attractions of the city before to head to the cities around and discover the beauty of Finnish mother nature. Many Airbnbs are available in Helsinki for quite affordable prices; for shorter budgets, the Erottajanpuisto hostel offers prices around 30€/night and is located in the very center of Helsinki. If you like to walk you can visit Helsinki by feet and discover the following places without any problem.

Update: after 2 years without being around, it was time for me to go back to Finland. This time, I mostly stayed in Helsinki to visit some friends, then I flew to Ivaloo, in Finnish Lapland, for two days to disconnect and get some fresh air. I was also hoping to see some northern lights that time, as we missed them during our trip to Lapland with my Erasmus friends. Guess what, sit eems I’ll have to go back a third time as I didn’t see any, one more time because of too many clouds, and in spite of the optimal period in November – yep, you got that right, it also took me 6 months to finally manage to update this guide. But at least it was a great occasion for me to discover the great and new things that Helsinki has to offer and then to talk about it here. 

Sightseeing

• Helsinki cathedral 

The first monument to see in the Finnish capital is of course the Helsinki cathedral, built on the top of the stairs of the Senate place, near to the docks. If you are there at lunch hours, don’t hesitate to head toward those ones to enjoy fresh marine air but also the little market where many locals sell fried fishes of all kinds, fresh salmon or reindeer meat. It’s a bit touristic though; so don’t expect the cheapest prices.

•Kauppatori Salutorget

If you want to fill your belly with quality food, then walk a few meters further to Kauppatori Salutorget – let’s make it easier: the food hall. Prices are still quite expensive – they are in Finland, so be psychologically prepared to handle to see Brie cheese pieces for 5€/100g, but you don’t care, you’re not here to eat Brie cheese – but the choice of typical Finnish food is very wide – the fish soup is very tasty and will fill you for the next hours. As long as you’re around, walk closer to the Ouspenski cathedral to have a look on its architecture – you can’t miss it, the building is catchy red and green, typically russian architecture style.

• Hernesaari

If weather is your best friend – good luck for that -, walk by the seaside toward Northwest, until you arrive to the accommodated docks in the Hernesaari area. In summer, it’s somehow the place to be in Helsinki, as many bars and restaurants are waiting for you there with some sunbathing chairs to digest peacefully your reindeer burger – come on, I needed to drop one or two clichés here! -, listening to some chill musical background. Thin sand and coconut trees are also involved in the party– yes, apparently coconut trees also have the possibility to survive to Finnish temperatures.

 • Helsinki Olympic stadium

Another place to see is the Helsinki Olympic stadium, much more in the north – okay, you are allowed to take public transports for this one -, which also hosts the sport museum that mainly features Olympic games history. If you move toward the Hietaniemi area, you can see the monument of the famous Finnish composer called Sibelius. Walk down by the seaside , you will see soon cute red cottage – lost in the middle of the ice during winter – which is nothing else than café Regatta, one of the nicest in the city and about which I’ll talk below.

If however weather isn’t on your side, option number 1: suck it up, take 2 or 3 scarfs and still go on an adventure – I overmake it a bit, even by -25C, I never reached the 3 scarf limit -; option number 2: do it the intellectual way and go to visit the Design museum, which features perfectly the evolutions of this field over the last decades. For people who don’t know it, Finland is quite a big player in the design industry.

Food

Let’s now talk about the most important topic aka. food. Helsinki doesn’t lack of great spots where to fill your belly; more and more small coffee shops and concept stores are flourishing there as well. That’s at least what I saw when I came back 1 year after my Erasmus, but most of all last Fall.

• Ravintola Oiva

If you are in Helsinki on a week-end, go to Ravintola Oiva for brunch. Their huge buffet brunch – from 10h to 16h every Sunday – costs 20€ and is perfect if you want to fill your belly properly or just treat your hangover. Fresh products and friendly atmosphere are involved, sweet and savoury tooth will both be satisfied for sure.

Konstan Möljä

If you want to discover some traditional Finnish dishes in a Bonne franquette atmosphere, rendez-vous at Konstan Möljä restaurant – be careful, it’s open only on evenings, from Tuesday to Saturday. The all-you-can-eat buffet costs 19€/person  and won’t disappoint you with a wide choice of dishes, each more delicious than the one before. If you tend to be like me aka. you don’t know what self control means when it comes to buffets – nobody’s perfect – I don’t recommend you to go there on the day before to run a half-marathon, #TestedButNotApproved.

• The Cock

To grab a quick lunch, The Cock is the trendy place to go those days;  from avocado toasts to linguine alla vongole – both tried and approved -, you will find what you’re looking for for sure and the dishes are perfectly seasoned. Their roasted chicken gets itself talked about as well!

• BLINIt

It might not catch your attention from outside, but BLINIt is a great deal for people looking for something simple yet tasty and affordable to eat. The restaurant is focused on Russian cuisine and as its name tells it, mostly blinis and russian pancakes. I went for a pancake that was stuffed with mushrooms and cheese, the whole topped with a good dollop of Smetana cream. Satisfying comfort food incoming, totally approved!

 

 

Snacks & Coffee shops

• Regatta

One of the specialities that you must not miss in Helsinki or wherever in Finland is Pullaharshly called Korvapuusti in Finnish. It’s not rare that this “little” cinnamon or cardamom roll is leg-sized when it’s authentically made. One of the best I could find in Helsinki so far is at café Regatta, an atypical café located in the cutest red cottage above the water. The place is as heart-warming as the people managing it and you’ll instantly feel at home, with delightful smells of warm Korvapuusti and Glögi – the local mulled wine with spices – in the air.

• Café Ekberg 

To stay on the “sweet tooth” topic, you would miss something if you don’t take a break at Café Ekberg to drink a tea with one of their delightful pastries. It’s also the oldest pastry shop of Helsinki, as it was established in 1852.

 • Hopia

Another speciality that you must try in Finland is Karelian pies aka. karjalanpiirakka. Karelian pies are made of a thin rye crust stuffed with either a rice or a mashed potato filling – for the most common version – and topped with egg butter. Hopia is an institution when it comes to karelian pies and serves the best of the city, using the same original recipe since 1949 – Korvapuustis and desserts are also quite loved by locals. No chi-chi there, you’ll find locals reading newspapers while not disturbing the vital space of the neighbour.

• Levain

This eatery-bakery is quite new and rather popular for breakfast and thanks to all the delicious baked goodies that are served there. I’ve heard that the sourdough bread is good, but the cardamom & blueberry roll that I tried was for sure amazing, which quickly made me forget the sadness of not trying a korvapuusti.

• Johan & Nyström

Two steps away from Helsinki cathedral and by the waterside, Johan & Nyström is a solid reference when it comes to great coffee in Helsinki. The coffee selection is picky, the place itself – as well as the staff – is welcoming and quite work-friendly if you want to stay 1 or 2h to work in peace.

• Andante coffee shop

For all the bobo souls out there, Café Andante is still as cozy as for my last time there two years ago. Take a coffee among their great selection or a matcha latte. Half flower shop and half coffee shop, the atmosphere there is peaceful and the decoration very pleasant. Not mentioning all their cakes that look more than appealing.

• Good Life Coffee

This great spot  is very popular in Helsinki but also all over Finland for its damn good coffee. Located in Kallio, Good Life Coffee remind you a cozy living-room, super friendly staff included. And their breakfast offer is totally worth!

Shopping

• Stockmann 

The number 1 destination for a shopping tour in Helsinki is without any doubt Stockmann. Nothing very transcendent when you know Galeries Lafayettes or Kadéwé in Berlin for instance: famous brands are sold there and prices are quite expensive, but if you’re looking for local food specialties, you will find what you’re looking for in the Delikatessen shop that is downstairs.

• Marimekko

Not far from Stockmann, you will find the Marimekko shop, one of the most famous Finnish brands. You’re gonna find colourful clothes, design tableware covered with 70s big flowers or some pretty homeware there.

• Regarding good spots to decorate and arrange your home, I recommend you to take a look at Moko market or Granit. Styles are different, but the item selection is picky and trendy. People always looking for new objects for their interior will find a good fit for sure. The small shop called Pino offers a nice tableware selection and many small objects for home and daily life. Still in the same area, Papershop offers a wide choice of paper items as notebooks, cards, or paper decorations that will break the heart of young and older ones alike.

• Frida Marina

A nice second-hand shop to convince vintage addicts. A few accessories and deco items from small brands are also sold. For second-hand items, search a bit, and if you’re lucky you might fid pretty nice pieces for fair prices – like a pair of stylish Nike sneakers for 10€!

Around Helsinki

Suomenlinna

Suomenlinna is well-known as a fortress when Finnish people were fighting for their independence, it is ranked in the UNESCO World Heritage nowadays. Only at 15 minutes by ferry boat from the Finnish capital, this is a haven of peace and the ideal place to take a bowl of fresh air or spend a sunny day. The island has a few museums and some small cafes-restaurants that are perfect to rest for a while. Don’t forget neither your camera nor your scarf, because even during July the wind is freezing.

• Tampere

The numerous industrial buildings in bricks make the charm of this city, which is located at 2h by car and 3h by train from Helsinki. Inside the Vapriikin Museokeskus that assemble many small museums, the Hockey museum is worth the detour if you are a sport addict; some others as the shoes museum are a bit more bizarre thought. If you want to eat for a correct price, take a walk to the small cottages of Tammelantori, which is not far. You can have some fresh salmon or traditional Finnish pastries there. Markets and open-air sales are also regularly organized.
If you want to enjoy a nice panoramic view, take some distance from the city-center by taking the bus, and climb to the Pyynikki observation tower. You can climb to the top of the tower for only 2€ and enjoy an amazing view on the city and the big lakes around. While walking down from the tower, tqke a break at the café and taste one of their delicious doughnuts – after this walking it’s well-deserved-.

Porvoo

This city – which is also industrial – has to be visited as well. More peaceful than Tampere and much closer to Helsinki (around 45 minutes by car), this is also the second oldest city of Finland, which won’t disappoint you with its colorful houses. The good weather wasn’t with us when I was there, but the city and the little shops are still very pretty. Stop by Café Fanny for teatime and eat some delicious Runebergintorttuun; it’s in Porvoo that those famous desserts had been created. Those little cakes made from cardamom, almond powder and filled with some raspberry jam are a must in Finloand to celebrate the National Runeberg’s day, this famous Finnish poet.

Now you what to do in Helsinki and its neighborhood, don’t hesitate to share your personal favorite spots in the comments, and don’t forget your scarf!

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Secured By miniOrange

Helsinki Food & City Guide

· À voir et à manger ·

27 mai 2018 0 Comments

Cet article traînait dans ma bucket list depuis des mois, jusqu'à ce que j'ai enfin le temps de faire le tri dans mes adresses pour le rédiger. Bien que les pays Scandinaves et leur culture attirent de plus en plus de touristes ces dernières années, la Finlande reste un pays encore inconnu pour de nombreuses personnes. J'ai eu la joie d'y passer 6 mois inoubliables lors de mon échange Erasmus, qui m'ont permis d'y découvrir une culture et des personnes fascinantes, ainsi que des paysages à couper le souffle.

Visiter Helsinki est relativement rapide et un week-end vous suffira pour voir les principales attractions avant de partir découvrir les villes alentour ou la beauté de la nature finlandaise. De nombreuses locations Airbnb sont proposées à Helsinki pour des prix plutôt abordables; pour les plus petits budgets, l’auberge de jeunesse Erottajanpuisto propose des prix corrects aux alentour de 30€/nuit et une situation en plein centre-ville d’Helsinki. Si vous aimez marcher vous pouvez visiter Helsinki à pied et découvrir les adresses qui suivent sans problèmes.

Update: après 2 ans il était temps pour moi de retourner faire un tour en Finlande. Cette fois-ci je suis restée majoritairement à Helsinki  pour rendre visite à des amis, puis je me suis envolée pour 2 jours express en Laponie finlandaise, plus précisément à Ivaloo, dans l’espoir de me déconnecter un peu et de réussir cette fois-ci à voir des aurores boréales, puisque notre première tentative en Erasmus avait été infructueuse. C’est toujours pas ça pour les aurores, malgré ma visite en novembre qui est supposé être une bonne période – et oui, il m’a fallu 6 mois pour me ré-attaquer à la mise à jour de ce guide – mais c’était l’occasion de découvrir encore plus de surprises qu’Helsinki a à offrir et d’en parler dans ce food & city guide. 

Sightseeing

• La cathédrale d’Helsinki

Le premier monument à voir dans la capitale Finlandaise est bien évidemment la cathédrale d’Helsinki, juchée en haut des marches de la place du Sénat à 2 pas des docks. Si vous êtes dans le coin aux alentour de midi, n’hésitez pas à vous diriger vers ces derniers pour profiter de l’air marin mais aussi du petit marché où de nombreux marchands vendent fritures en tout genre, saumon frais ou encore viande de renne. C’est cependant assez touristique, donc ne vous attendez pas aux prix les plus bas.

• Kauppatori Salutorget

Si vous voulez vous remplir le ventre avec de la nourriture de qualité, faites quelques mètres de plus jusqu’au Kauppatori Salutorget – bref, les halles quoi -. Les prix seront toujours assez élevés – ils le sont en Finlande, préparez-vous psychologiquement à affronter les morceaux de Brie à 5€ les 100g, mais on s’en fout, vous n’êtes pas là pour manger du Brie – mais le choix de mets typiques ne manque pas – la soupe de poisson est très bonne et vous calera pour plusieurs heures -. Tant que vous êtes dans le coin, rapprochez-vous de la cathédrale Ouspenski pour jeter un oeil à son architecture – vous ne pouvez pas la rater, elle est principalement rouge et vert vifs.

• Hernesaari

Si le temps est votre meilleur ami – c’est pas gagné de ce côté là -, longez la côte vers le nord-ouest jusqu’aux quais aménagés dans la zone d’Hernesaari. En été c’est un peu the place to be d’Helsinki, de nombreux bars et restaurants vous y attendent ainsi que des transats pour y digérer tranquillement votre burger de renne – ça va il fallait bien que je lâche un petit cliché -, le tout sur de la musique plutôt chill. Sables fins et cocotiers sont aussi de la partie – oui visiblement les cocotiers ont eux aussi la possibilité de survivre aux températures finlandaises.

• Le stade olympique d’Helsinki

Un autre endroit à voir est le stade olympique d’Helsinki, beaucoup plus au nord – vous êtes autorisés à prendre les transports en commun pour le coup -, qui abrite également le musée du sport, retraçant l’histoire des jeux Olympiques. Si vous vous rapprochez de la côte en direction de Hietaniemi, vous pourrez voir le monument du fameux compositeur Sibelius. Descendez encore la côte, vous apercevrez bientôt un petit chalet rouge – perdu au milieu de la glace en hiver – qui n’est autre que le café Regatta, l’un des meilleurs d’Helsinki et dont je parle plus bas.

Si en revanche le temps n’est pas votre ami, option 1: prenez votre courage à 2 mains, 2 ou 3 écharpes, et partez quand même à l’aventure – j’exagère un peu, même lorsqu’il faisait -25 degrés je n’ai jamais atteint le cap des 3 écharpes -; option 2:  faites-la en mode intellectuel et partez visiter le musée du design qui vous résumera parfaitement les évolutions du domaine durant les dernières décennies. Pour les personnes ne le sachant pas, la Finlande est très connue en la matière.

Food

Passons maintenant au sujet le plus passionnant, la nourriture. Helsinki ne manque pas de bonnes petites adresses où se remplir l’estomac, de plus en plus de petits cafés et concept stores fleurissent aussi. J’ai en tout cas pu le voir en y retournant 1 an après mon 1er séjour là-bas, mais surtout il y a quelques mois où des dizaines d’endroits sont apparus entre temps.

• Café Oiva

Si vous vous trouvez à Helsinki pour le weekend, allez bruncher au Café Oiva qui propose un brunch gigantesque de 10h à 16h tous les dimanches. Vous pourrez vous sustenter ou soigner votre gueule de bois avec leur buffet à volonté pour le prix d’environ 20€. Produits très frais et ambiance conviviale, vous y trouverez votre bonheur que vous soyez bec sucré ou bec salé.

• Konstan Möljä

Si vous voulez découvrir des plats Finlandais traditionnels dans une ambiance bonne franquette, rendez-vous au restaurant Konstan Möljä – attention, il est ouvert uniquement en soirée, du mardi au samedi -. Le buffet à volonté pour 19€ par personne ne risque pas de vous décevoir avec ses nombreux plats, tous très savoureux. Par contre si vous êtes comme moi et ne connaissez pas le mot self-control devant les buffets – personne n’est parfait – et pour l’avoir vécu, je ne vous conseille pas d’y aller la veille d’un semi-marathon.

• The Cock

Pour un lunch sur le pouce et fancy, The Cock est l’endroit idéal et tendance du moment – c’était en tout cas le cas lors de mon passage en 2015 -; que vous soyez plutôt toasts à l’avocat ou linguine alla vongole – testés et approuvés tous les 2 -, vous trouverez votre bonheur à coup sûr et les plats sont parfaitement assaisonnés. Leur poulet rôti fait également parler de lui!

• BLINIt

L’endroit ne paie pas de mine de l’extérieur, mais BLINIt est un bon plan pour les personnes cherchant quelque chose de simple, bon et abordable à se mettre sous la dent, sans chichis. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine russe et comme son nom l’indique notamment les blinis et pancakes russes.  J’avais opté pour celui fourré aux champignons et fromage, avec une bonne dose de Smetana dessus. De la comfort food satisfaisante qui tient au corps, on adore!

Snacks & Coffee Shops

• Regatta

La base, l’une des spécialités à ne pas manquer, que vous alliez à Helsinki ou en Finlande, est la Pullaportant le nom barbare de Korvapuusti en finnois. Il n’est pas rare que ce roulé à la cannelle ou à la cardamome fasse la taille de votre cuisse lorsqu’il est fait dans les règles de l’art. L’un des meilleurs d’Helsinki se trouve chez Regatta, un petit café atypique situé dans un chalet rouge au dessus de l’eau. L’endroit est aussi accueillant que les personnes qui le tiennent et on s’y sent comme à la maison, avec des odeurs de Korvapuusti chaud et de Glögi – le vin chaud aux épices local –  en prime.

• Café Ekberg

Pour continuer dans la lignée sucrée, vous rateriez quelque chose si vous ne faites pas un arrêt au Café Ekberg pour boire un thé accompagné de l’une de leurs délicieuses pâtisseries. C’est également la plus vieille pâtisserie d’Helsinki puisqu’elle existe depuis 1852.

• Hopia

Une autre spécialité qu’il serait bête de louper si vous êtes en Finlande, c’est les “Karelian pies” aka. karjalanpiirakka. Ces tartes Caréliennes sont composées d’une fine croûte au seigle et fourrées d’un appareil au riz ou à la pomme de terre, qu’on déguste avec un peu de beurre d’oeuf. Hopia est une institution en la matière et sert les meilleures tartes caréliennes d’Helsinki en utilisant la même recette originale depuis 1949 – les Korvapuustis et desserts font aussi beaucoup parler d’eux. Pas de chichis ici, vous y retrouverez les locaux qui y lisent le journal en journée en veillant à ne pas empiéter sur l’espace vital du voisin.

• Levain

La bakery-eatery est assez récente et plutôt populaire pour le petit-déjeuner et toutes les boulanges et viennoiseries qui y sont servies. Le pain au levain fait parler de lui, mais le roulé à la cardamome et aux myrtilles que j’ai testé était sans aucun doute à tomber, ce qui m’a rapidement fait oublier la déception de ne pas trouver de korvapuusti lorsque je m’y suis rendue.

• Johan & Nyström

À deux pas de la cathédrale d’Helsinki et au bord de l’eau, Johan & Nyström est une référence solide dans le coin pour tous les amateurs de bon café. La sélection servie est pointue, l’endroit en lui-même – tout comme le service – est accueillant et très working-friendly si vous souhaitez y rester 1 ou 2h pour travailler au calme.

• Andante coffee shop

Un café bohème toujours aussi chaleureux qu’à mon dernier passage il y a 2 ans. Choisissez un café parmi leur très bonne sélection ou encore un matcha latte. Mi-boutique de fleurs et mi-café, l’atmosphère y est paisible et la décoration douce, leurs gâteaux plus qu’alléchants. Working-friendly également.

• Good Life Coffee

Un autre endroit très réputé à Helsinki mais aussi dans toute la Finlande pour son café. Situé dans Kallio, Good Life Coffee  nous rappelle un peu un salon cozy, avec un staff super friendly. Leur formule pour le petit-déjeuner vaut totalement le coup!

Shopping

• Stockmann

La destination numéro 1 pour une virée shopping à Helsinki est sans doute Stockmann. Rien de bien transcendant au final lorsque l’on connaît les Galeries Lafayette ou le Printemps: les grandes marques y sont présentes et les prix sont en moyenne élevés, mais vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans leur Delikatessen shop au sous-sol si vous souhaitez ramener des spécialités culinaires locales.

• Marimekko

À deux pas de Stockmann vous trouverez la boutique Marimekko, l’une des marques Finlandaises les plus connues; vous trouverez là-bas des vêtements colorés, de la vaisselle design et bariolée de fleurs géantes façon 70s, ou encore du linge de maison très joli.

Concernant les bonnes adresses déco et aménagement de la maison, je ne peux que vous conseiller les boutiques Moko market ou encore Granit. Les styles y sont différents, mais la sélection d’articles est pointue et tendance. Les personnes en quête permanente de nouvelles pièces pour leur déco d’intérieur trouveront chaussure à leur pied à coup sûr. La petite boutique Pino propose quant à elle une jolie sélection de vaisselle et petits objets pour la maison et la vie quotidienne. Toujours dans la même zone, Papershop propose un large choix de papeterie, cartes ou décorations en papier qui fera craquer petits en grands.

• Frida Marina

Une petite boutique de second-hand qui plaira aux vintages addicts. Quelques accessoires et pièces de déco de petites marques sont également en vente. Pour les fripes, on fouine un peu, et lorsqu’on est chanceux(se), on peut trouver de bonnes affaires – comme une paire de vieilles sneakers Nike pour 10€!


Autour d’Helsinki


Suomenlinna

Suomenlinna est connue comme ayant servi de forteresse lorsque les Finlandais se battaient pour leur indépendance, elle est aujourd’hui répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À seulement une quinzaine de minutes en ferry de la capitale Finlandaise, c’est un havre de paix et l’endroit idéal pour prendre un bol d’air frais ou passer une journée ensoleillée. L’île comporte plusieurs musées et petits cafés-restaurants parfaits pour souffler un bon coup. N’oubliez pas votre appareil photo ni votre écharpe, car même au mois de juillet le vent y est glacial. 

Tampere

Les nombreux bâtiments industriels tout en briques font le charme de cette ville à 2h de voiture et 3h  de train d’Helsinki. Au sein du Vapriikin Museokeskus qui regroupe de nombreux petits musées, le musée du Hockey vaut le coup d’oeil si vous êtes mordu de sport, d’autres dans le même bâtiment sont un peu plus loufoques tels que le musée de la chaussure. Si vous souhaitez vous restaurer pour un prix correct, passez faire un tour du côté des petites cabanes de Tammelantori non loin de là, où vous pourrez manger du saumon frais ou des pâtisseries finlandaises traditionnelles. Des marchés ou vide-greniers y sont également régulièrement présents.
Si vous souhaitez profiter d’une belle vue panoramique, éloignez-vous du centre-ville en prenant le bus et grimpez jusqu’à la tour d’observation Pyynikki. Vous pouvez monter à son sommet pour 2€ et profiter d’une vue imprenable sur la ville et les grands lacs qui l’entourent. En redescendant, arrêtez-vous au café au pied de la tour et dégustez l’un de leurs délicieux doughnuts -après toute cette marche vous avez bien mérité ça-.

Porvoo

Cette ville elle aussi à tendance industrielle vaut également le détour. Plus calme que Tampere mais aussi beaucoup plus près d’Helsinki (45 minutes en voiture), c’est la seconde ville la plus vieille de Finlande. Elle ne manquera pas de vous charmer avec ses petites maisons de toutes les couleurs. Le beau temps n’était pas au rendez-vous lorsque j’y étais mais la ville et ses boutiques coquettes n’en restent pas moins très jolies. Passez faire une halte au Café Fanny pour le goûter et testez les délicieux Runebergintorttuun; c’est à Porvoo que les fameux desserts ont vu le jour. Ces petits gateaux à base de cardamome, poudre d’amande et fourrés à la confiture de framboise sont incontournables en Finlande pour célébrer le jour de leur poète national Runeberg.

Vous voilà prêts pour un week-end à Helsinki et ses environs, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses personnelles dans les commentaires, et n’oubliez pas votre écharpe!

RELATED POST

LEAVE A COMMENT