Yaourts aux Fruits Express

· Sans sucre ajouté ·

26 octobre 2017 4 Comments

Ces yaourts aux fruits express sont à la fois un moyen d’adapter ses yaourts comme on le souhaite, de ne pas gâcher le sirop récupéré d’une compotée de fruits par exemple, mais aussi de pouvoir profiter de yaourt aromatisés sans avoir à se taper les additifs et tonnes de sucre qui vont avec. Ayant pris l’habitude depuis un bon moment de faire compoter régulièrement des fruits de saison pour les ajouter dans mes bols de yaourt, céréales, ou porridge, je me retrouve aussi assez souvent avec des surplus de sirop provenant des fruits qui dégorgent pendant la cuisson. Depuis que j’ai repris un rythme de travail à temps plein, j’essaye au maximum de préparer ce que je vais manger dans la semaine en une grosse fois, afin de pouvoir continuer à manger sainement même lorsque je n’ai pas le temps de préparer mes repas en semaine: cela inclut par exemple du quinoa, des légumes rôtis, de la soupe, du hummus ou de la tapenade, ou encore du pudding de chia et de la compote pour le matin.

Ces yaourts aux fruits express font également parfois partie de la liste, comme ça il ne me reste plus qu’à en verser dans un bol le matin pour accompagner du granola, des morceaux fruits ou encore du pudding de chia. Ils mettent littéralement 5 minutes à préparer et ne demandent pas une grande maîtrise en cuisine, ce qui le rend donc à portée de tout le monde. Si vous ne faites pas de compotes et fruits compotés chez vous, vous pourrez toujours utiliser le sirop de fruits en conserve dont vous ne savez pas quoi faire; ça vous évitera de le jeter, mais contiendra probablement plus de sucre également.

Comme je suis encore à la bourre dans mes articles, cela fait un moment que j’avais pris la recette en photos, ne vous étonnez donc pas en voyant les cerises – je n’en utilise bien entendu plus en cette saison. J’ai jusqu’à maintenant fait la recette de yaourts aux fruits express avec différentes variantes: cerises, pêches, mûres ou encore poire cardamome. L’avantage de cette recette si vous vous mettez également à préparer des jars à l’avance pour votre semaine, c’est qu’elle pourra aussi servir de base à un pudding de chia par exemple, le rendant moins fade qu’une version nature ou encore à la noix de coco. Au niveau de la base du yaourt, j’utilise généralement du yaourt de soja sans sucres ajoutés à la noix de coco ou à l’amande, mais la recette marche aussi parfaitement avec du yaourt à la grecque par exemple.

Plus de recettes de petit-déjeuners faibles en sucre: 
Granola amarante & chocolat
Granola d’automne à la patate douce & aux épices
Pain complet à la banane & noix de coco

Yaourts aux Fruits Express

Total Time: 5 minutes

Serving Size: pour environ 4 portions

Yaourts aux Fruits Express

Ingredients

  • 500g de yaourt végétal
  • 150ml de sirop de fruits - après dégorgement

Instructions

  1. 1. Verser dans un blender le yaourt et le sirop des fruits de votre choix, obtenu après qu'ils aient dégorgés durant leur cuisson. Environ 150ml de sirop est nécessaire pour 500g de yaourt, mais vous pouvez ajuster la dose suivant la douceur du fruit utilisé et l'intensité de goût que vous souhaitez obtenir.
  2. 2. Mixer pendant environ 1 minute, jusqu'à obtenir un yaourt homogène et bien onctueux. Rectifier le dosage suivant vos préférences. Verser le yaourt dans un gros pot ou plusieurs petits pots à yaourt hermétiques. Vous pouvez les conserve environ une dizaine de jours au frigo.

Notes

Si vous souhaitez faire du yaourt à boire, il vous suffit simplement d'ajouter une plus grande quantité de sirop au mélange.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/yaourts-aux-fruits-express/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    Liten Rega

    26 octobre 2017

    Hello,
    Tes photos sont magnifiques ! Et ta recette à l’air tout simple et tellement pratique pour la semaine ! Mais juste une petite question, pour ne pas utiliser le sirop des fruits en conserve, comment tu fais du sirop de fruits maison ?

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      27 octobre 2017

      Merci! Ce n’est pas encore du 100% maison mais oui c’est une bonne alternative pour une option un peu plus saine qui se prépare rapidos :)
      C’est vrai que je n’ai pas précisé, je rajouterai une note ce weekend avec la procédure mais généralement je prends 4 ou 5 fruits (pommes, poires, pêches,…) coupés en morceaux, j’ajoute un fond d’eau dans la casserole, 1 ou 2 cuillères à café de sucre de coco / miel / ou sirop d’érable, un trait de jus de citron et un peu de cannelle / ou vanille. Ensuite je fais compoter le tout à couvert sur feu doux pour une vingtaine de minutes, et lorsque je mets en pot les morceaux de fruits compotés je garde le sirop qui a dégorgé à part pour faire par exemple les yaourts ;) Il se conserve quelques jours au frigo sans soucis!

  2. Répondre

    wattoote

    26 octobre 2017

    magnifiques photos déjà !!! BRAVO ça fait envie

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      27 octobre 2017

      Merci !!

LEAVE A COMMENT

dix-huit + dix-huit =