Velouté châtaigne & potiron

9 novembre 2016 3 Comments

Ma vieille recette de velouté châtaigne & potiron est de retour! Je me mets finalement à piocher dans mes recettes automnales afin de les améliorer, que ce soit côté goût mais aussi côté photos – c’est dingue à quel point on améliore sa technique en 2 ou 3 ans…  -. Ça fait également un bout de temps que je voulais les traduire pour les lecteurs anglophones, mais faute de temps et de motivation.. Hormis la patience qu’elle demande pour éplucher les châtaignes cuites, ma recette de velouté châtaigne & potiron est très simple à faire, et reste traditionnelle niveau goût.

Velouté de châtaigne & potiron sans épicesVelouté châtaigne & potiron sans épices

Je préfère mettre du lait à la place de l’eau quand je fais du velouté de châtaignes, il apporte encore plus de douceur à cette recette réconfortante – et ô combien nécessaire, après les mauvaises nouvelles de la journée du côté de nos amis américains… -. Le velouté châtaigne & potiron ne contient aucun épice, ni même sel ou poivre, afin de conserver sa douceur et également pouvoir être tolérée par les personnes ne pouvant/n’aimer pas manger d’épices.

Velouté châtaigne & potiron sans épices

Si vous avez besoin d’encore plus de réconfort pour oublier ce monde qui part en vrille, vous pouvez toujours engloutir une part de ma tarte caramel salé, chocolat & sésame. Si cela ne vous aide toujours pas, vous pouvez aussi sortir les shots de vodka ou vous retrancher dans un monastère.

Velouté châtaigne & potiron

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour 4 personnes

Velouté châtaigne & potiron

Ingredients

  • 800g de châtaignes
  • 400g de potiron ou potimarron
  • 1l de lait
  • 3 càs de crème épaisse

Instructions

  1. 1. Préparer les châtaignes: porter à ébullition une grosse quantité d'eau. A l'aide d'un bon couteau, couper un petit bout de la peau de chaque châtaigne afin qu'aucune n'éclate pendant la cuisson (vers la petite queue c'est l'idéal). Plonger les châtaignes dans l'eau bouillante et laisser cuire une dizaine de minutes.
  2. 2. Arrêter la cuisson et éplucher les châtaignes (1ère + 2nde peaux). Réserver.
  3. 3. Éplucher le potiron,puis le couper en gros morceaux. Faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes. Si vous utilisez du potimarron, il n'est pas nécessaire de l'éplucher, mais c'est toujours mieux de le choisir bio.
  4. 4. Dans une casserole faire chauffer le lait et les châtaignes épluchées pendant 5 à 10 minutes, en arrêtant avant que le lait ne frémisse.
  5. 5. Incorporer dans un blender le mélange lait-châtaignes, ainsi que les morceaux de potiron encore chauds et la crème. Mixer le tout jusqu'à ce obtenir un velouté homogène et lisse. Servir chaud, saupoudré par exemple d'éclats de noisettes et châtaignes, ou d'une fondue d'oignons pour une version plus gourmande.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/veloute-chataigne-potiron/

 

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    10 novembre 2016

    Châtaigne et potiron, c’est le genre d’association qui me fait aimer l’automne.

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      15 novembre 2016

      Totalement! ;)

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    10 novembre 2016

    Ça a l’air très réconfortant et crémeux !

LEAVE A COMMENT

5 × cinq =