Truite à l’unilatérale, huile de sésame, légumes de printemps

4 mai 2015 0 Comments

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Voici une recette fraîche et légère avec des ingrédients de saison riches en bienfaits nutritionnels. Facile à préparer et pauvre en matières grasses, ce plat pourra épater vos convives sans pour autant vous demander beaucoup de temps.

Au niveau des apports, ils sont nombreux:
>La truite: riche en oméga-3 qui contribuent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires; source de protéines complètes, de sélénium, de phosphore et vitamines B.
>L’huile de sésame: riche en acides gras insaturés et en oméga-6. Sa teneur en fibres est importante, ainsi qu’en protéines et vitamines E. Idéal pour aider à la régulation du cholestérol.
>Le Kale: vitamines K pour la santé des os et la prévention des inflammations; vitamines A pour la beauté de la peau; vitamines C pour la régulation des acides; riche en fibres solubles pour lutter contre le cholestérol; riche en calcium et nombreux minéraux.
>Les asperges: riches en composés phénoliques qui aident à réduire les effets des radicaux libres; riches en antioxydants.
>Les myrtilles: riches en antioxydants; anti-inflammatoires et astringentes; pouvoir désinfectant.
>Les radis: vitamines, antioxydants et fibres.
>La noix de coco: riche en fibres alimentaires favorisant l’effet de satiété; riche en fer et potassium.

(Pour une portion)

Un filet de truite, quelques feuilles de kale, 5 asperges, quelques radis, de la noix de coco fraîche, quelques myrtilles, sel, poivre, un filet d’huile de sésame. Des fleurs comestibles pour le décor.

1. Préparer les légumes: laver et peler les tiges des asperges. Faire bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole. Ficeler les asperges et disposer le bouquet dans l’eau bouillante en laissant dépasser les têtes hors de l’eau. Laisser cuire environ 6 minutes puis plonger l’intégralité des asperges dans l’eau pour 3-4 minutes supplémentaires.

2. Laver et couper le kale en morceaux. Dans une sauteuse, le faire suer quelques minutes. Réserver. Laver et équeuter les radis puis les détailler en fines rondelles.

3. Préparer le poisson: dans une poêle, ajouter un trait d’huile de sésame, puis faire cuire à feu moyen et à couvert le filet de truite, à l’unilatérale côté peau, pour une quinzaine de minutes .

4. Dans une assiette, disposer le kale, les rondelles de radis, les asperges, les morceaux de noix de coco et les myrtilles. Déposer le filet de truite sur le kale, poivrer légèrement puis ajouter quelques fleurs pour décorer.Servir tiède.

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