Tresse de pain brioché

22 août 2014 0 Comments

Tresse briochée

Une recette de pain qui prend un peu de temps, mais le résultat est plutôt convaincant, et plus léger qu’une brioche traditionnelle.

Tresse de pain brioché
(pour 4 personnes)

15g de levure boulangère, 20cl de lait, 350g de farine, 1 pincée de sel, 1/2 cs de sucre en poudre, 1 œuf battu.


1
. Dans une jatte, incorporer la levure au lait préalablement tiédi. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Former un puits au centre, puis y verser le mélange lait/levure. Bien pétrir une dizaine de minutes afin d’obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Couvrir avec un linge et laisser reposer 1h au chaud (près d’un radiateur c’est l’idéal).

2. Pétrir rapidement la pâte afin de la « casser », puis la séparer en trois morceaux de taille égale. Former 3 boudins d’une trentaine de centimètres de long. Les extrémités des boudins doivent être un peu plus minces que le centre.

3. Tresser les 3 boudins en soudant les extrémités avec des doigts humides. Déposer la tresse sur du papier sulfurisé, et la couvrir de papier sulfurisé également. Laisser gonfler la tresse environ 1h à température ambiante.

4. Préchauffer le four à 210°C. Badigeonner la tresse d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Enfourner à 210°C de 35 à 40 minutes. Laisser refroidir.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

cinq × 2 =

22 août 2014