Tourte forestière

18 novembre 2015 0 Comments

Tourte forestière

Entre les jours qui raccourcissent -trop à Berlin- et l’hiver qui approche doucement, on a parfois bien envie de se mettre au chaud sous un plaid accompagné(e) d’un magazine bien léger et d’un plat qui réchauffe le corps et le coeur – la première inspiration qui m’est venue était plutôt du style « un plat bien gras » mais ça sonnait quand même moins poétique-. Mon côté un poil chauvin niveau gastronomie me souffle d’ajouter à ça un verre de Bordeaux.
Rien de tel pour cela qu’une bonne tourte à base de poulet, champignons et bien sûr du fromage, fort de préférence, histoire de donner un peu plus de punch à cette tourte. Relevez le tout avec quelques herbes, ail et oignon, et vous m’en direz des nouvelles. Pour une touche sucrée à votre festin, le bundt cake au potimarron nappé de son caramel au beurre salé est là pour ça ;)

Tourte forestière
(pour une belle tourte)

3 grosses cuisses de poulet ◆ ŸŸ1 pâte feuilletée + 1/2 300g de champignons bruns 60g de bleu d’Auvergne 2 oignons 1 gousse d’ail 20cl de crème liquide quelques branches de persil 2 càs d’huile + 2càs une noix de beurre sel poivre 1 jaune d’oeuf un trait de lait. 

1. Foncer un moule à tourte avec la première pâte feuilletée, puis réserver au frais. Ciseler les oignons et l’ail. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le tout à feu vif dans l’huile et la noix de beurre, diminuer la température et laisser cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.

2. Émincer les champignons bruns et les ajouter dans la poêle, puis couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux. Dans une grande casserole, faire revenir à feu vif les cuisses de poulet avec les 2 autres cuillères à soupe d’huile, puis diminuer le feu, couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Lorsque les cuisses sont presque cuites (je les retire lorsqu’elles sont encore roses à l’intérieur), retirer leur peau puis les décortiquer en petits morceaux.

3. Incorporer les morceaux de poulet à la poêle, saler et poivrer à votre guise, puis laisser cuire à l’air quelques minutes. Lorsque les morceaux de poulets sont eux aussi cuits, incorporer la crème liquide ainsi que le persil ciselé, couvrir à nouveau, et laisser réduire. Arrêter la cuisson une fois que la crème a épaissi (environ 10-15 minutes). Incorporer le bleu d’Auvergne émietté à la garniture encore chaude et mélanger.

4. Préchauffer le four à 200C. Sortir du frigo le moule foncé. Préparer le quadrillage de la tourte: prendre la demi pâte feuilletée restante, et couper 6 ou 8 bandes de pâte dedans (leur longueur doit faire 1cm de plus que le diamètre de la tourte environ). Former un quadrillage avec ces bandes (3 à l’horizontale + 3 à la verticale par exemple) en les tressant entre elles.

5. Verser la garniture de la tarte dans le moule, puis disposer le quadrillage de pâte restant dessus. Veiller à bien rentrer les extrémités de chaque bande entre les bords de la tourte et la garniture, en les faisant adhérer à la pâte feuilletée inférieure. Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait, puis en tartiner les bandes de pâtes à l’aide d’un pinceau.

6. Enfourner à 200C pour environ 30 minutes, puis déguster la tourte tiède, accompagnée d’une salade.

Tourte forestière

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

19 + dix-huit =