Tomates Cerises Confites à l’Huile d’Olive & Aromates

24 août 2017 2 Comments

Poster cette recette de tomates cerises confites à l’huile d’olive & aromates cette semaine n’était pas du tout dans mes plans originaux. Je comptais à la base poster un article sur mes choses favorites à faire à Lyon, mais faute de temps pour terminer la préparation de l’article + trier et retoucher mes photos, cet article arrive sur le blog la semaine prochaine. On est dimanche soir lorsque je rédige cette recette, et comme d’habitude depuis quelques jours je suis beaucoup trop à la traîne dans la rédaction de mes recettes. Je pars demain pour 4 jours à Cologne pour couvrir un évènement avec mon travail – devinez qui va faire de la retouche de photos de tomates dans son avion demain? -, et je n’avais pas envie de partir en sachant que je n’aurai à nouveau pas le temps de poster sur le blog cette semaine. Comme j’en parlais  déjà dans ma dernière recette, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour poster à nouveau une recette du quotidien, sans chichis, qui se fait en quelques tours de mains et se picore pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard. Je créerai d’ailleurs une nouvelle catégorie pour toutes mes recettes plus « basiques » dès que j’aurai le temps, afin de les rendre accessibles plus facilement.

Étant tombée totalement amoureuse de ces tomates cerises confites à l’huile d’olive & aromates que je fourre maintenant partout, et voyant pas mal de demandes sur Instagram pour en avoir la recette, je me suis dit qu’il n’y aurait pas de meilleur moment pour la poster: moi complètement noyée sous mon planning, la saison des tomates qui touche bientôt à sa fin, l’hiver qui approche à grands pas… on est d’accord c’était le bon moment ;)

Après de longs mois à la quête du Graal dans Berlin – ou plutôt de la tomate ultime qui saura me réconcilier avec les tomates en plastique qui n’ont absolument aucun goût et qui sont malheureusement chose commune ici -, j’ai finalement mis la main dessus au détour d’un stand du marché des producteurs de Prenzlauer Berg. Biologiques, locales, avec une chaire fondante et divinement parfumée, j’ai finalement réussi à retrouver de vraies tomates – et tomates cerises -, coeur de boeuf qui plus est, comme on en trouve sur les marchés du sud de la France ou directement dans le jardin. Ni une ni deux, je les ai toutes testées plusieurs fois pour éloigner les doutes et mes plans pour les prochaines semaines sont clairement de liquider la moitié de mon salaire en tomates cerises afin d’en faire assez de conserves pour passer l’hiver dans ce monde cruel de tomates sans goût.

Si je trouve que les grosses tomates coeur de boeuf mangées crues ont sensiblement plus de goût que les tomates cerises telles quelles, celles-ci une fois rôties et confites sont un vrai plaisir en bouche. Fondantes à la perfection, je peux vous assurer que je suis prête à vivre de ces tomates cerises confites à l’huile d’olive & aromates pour les prochaines semaines au moins, si elles sont accompagnées de mozzarella di Buffala crémeuse, de basilic frais, d’un peu de jambon Serrano, le tout sur une tranche de pain au levain maison, juste toastée et légèrement frottée à l’ail. Ceci n’est qu’une suggestion d’accommodation parmi tant d’autres, mais sans vouloir vous influencer je vous la recommande vivement!

D’autres recettes de tomates:
Tartes tatins tomate & mozzarella

Tomates Cerises Confites à l’Huile d’Olive & Aromates

Prep Time: 5 minutes

Cook Time: 1 hour, 30 minutes

Total Time: 1 hour, 35 minutes

Serving Size: pour un petit pot

Tomates Cerises Confites à l’Huile d’Olive & Aromates

Ingredients

  • 300g de tomates cerises
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 filet + 200ml de bonne huile d'olive - de quoi recouvrir les tomates
  • 1 pincée + 1cs d'aromates de votre choix - ici des herbes de Provence
  • 1cc de sucre
  • Fleur de sel
  • Optionnel: de la feta émiettée, des olives noires,....

Instructions

  1. 1. Préchauffer le four à 150C. Laver les tomates cerises puis les couper en 2, voire en 4 pour les plus grosses en essayant de laisser en place leurs pédoncules.
  2. 2. Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé, puis y disposer les tomates cerises, faces coupées vers le haut. Saupoudrer de sucre, de fleur de sel, d'herbes de Provence ou des aromates de votre choix et d'un généreux filet d'huile d'olive.
  3. 3. Peler les gousses d'ail et les envelopper ensemble dans un petit bout d'aluminium. Disposer dans un coin de la plaque, puis enfourner le tout pour environ 1h30. Au moment de les sortir du four, les tomates cerises doivent être bien rôties mais encore un peu charnues, afin d'obtenir des fruits bien fondants une fois confits.
  4. 4. Retirer délicatement les pédoncules des tomates - c'est en tout cas ce que j'ai fait pour ne pas avoir à le faire directement dans mon assiette, mais vous pouvez les laisser si vous le désirez - et placer délicatement les tomates cerises rôties dans un pot type conserve. Recouvrir avec l'huile d'olive, puis incorporer l'ail confit, le reste des aromates, et si vous le souhaitez du fromage type feta, ou des olives par exemple. Mélanger afin de bien répartir le tout, fermer avec un couvercle hermétique et conserver au frigo.

Notes

La stérilisation n'est pas nécessaire si le pot va directement au frigo après. Si vous souhaitez faire plusieurs gros pots de tomates confites à l'huile d'olive & aromates qui seront laissés à température ambiante jusqu'à ouverture, il est alors préférable de stériliser les bocaux au préalable.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tomates-cerises-confites-huile-olive-aromates/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    4 septembre 2017

    Terribles ces tomates cerises !

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      9 septembre 2017

      C’est totalement addictif :)

LEAVE A COMMENT

17 − seize =