Toasts de sarrasin au romarin, tomme de brebis & myrtilles sauvages

31 août 2016 0 Comments

L’un de mes faibles lorsque je rentre en France, mais encore plus dans les Cévennes, c’est de cuisiner avec des produits locaux tout juste ramenés du marché. Les prix y sont généralement plus avantageux, le goût des produits incomparable grâce au soleil et aux circuits courts, et les vendeurs quand même plus aimables qu’au supermarché – ça commence à faire pas mal, nan? -. Lorsque je viens chaque été dans les Cévennes, histoire de faire ma petite désintox perso mais aussi ma cure de soleil de l’été, la tomme de brebis et le Pélardon sont généralement les premiers à passer à la casserole.  Cette année j’ai également craqué pour les myrtilles sauvages, un peu trop rares à mon goût dans le commerce – et 100 fois plus goûteuses que les myrtilles fades, alias bleuets, que l’on trouve dans la majorité des magasins -.

Toasts de sarrasin au romarin, tomme de brebis & myrtilles sauvages

J’avais pour idée de réaliser ces toasts de sarrasin à la base avec un bon pain de campagne, jusqu’à ce que je tombe sur ce pain au sarrasin au marché d’Uzès, à base majoritairement de sarrasin, mais aussi de riz et de châtaigne. J’aime beaucoup travailler avec ces farines, notamment pour leur goût et leur légèreté, et je publierai sans doute ultérieurement une recette de ce pain au sarrasin si je réussis à retrouver un goût et une texture intéressants. Pour la tomme de brebis, choisissez-en une qui n’est pas trop jeune afin de profiter pleinement de son goût.

Toasts de sarrasin au romarin, tomme de brebis & myrtilles sauvages

Total Time: 10 minutes

Serving Size: pour quelques toasts

Toasts de sarrasin au romarin, tomme de brebis & myrtilles sauvages

Ingredients

  • Quelques tranches de pain au sarrasin
  • De la tomme de Brebis
  • 2 poignées de myrtilles sauvages
  • 1 petite poignée de pignons de pin
  • 1 cs de miel de fleurs
  • Un filet d'huile d'olive
  • Quelques brins de romarin frais

Instructions

  1. 1. Mettre les tranches de pain au sarrasin dans le grille-pain pour les toaster. Rincer le romarin frais, puis frotter les brins sur les toasts de sarrasin afin d'en parfumer la mie, un peu comme si c'était de l'ail.
  2. 2. Dans un bol, écraser grossièrement les myrtilles sauvages à la fourchette afin d'en faire un écrasé, puis en tartiner légèrement chaque toast de sarrasin.
  3. 3. Découper de fines tranches de tomme de brebis, puis en disposer 2 ou 3 sur chaque toast grillé et tartiné.
  4. 4. Dans une petite poêle, faire rôtir les pignons de pin puis en ajouter quelques-uns sur chaque toast de sarrasin, ainsi que quelques brins de romarin frais, un filet de miel et un filet d'huile d'olive. Et voilà!
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/toasts-de-sarrasin-au-romarin-tomme-de-brebis-myrtilles-sauvages/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT