Tian d’abricots au chèvre

24 août 2014 0 Comments

Tian abricot pélardon amandes miel

J’ai choisi de rajouter du Pélardon à ce dessert à la base plutôt simple. L’idéal pour l’accompagner est de prendre un miel assez fort, il va apporter beaucoup de goût à la préparation.

Tian d’abricots au chèvre
(pour 4 personnes)

700g d’abricots, 90g de beurre pommade, 80g de sucre, 50g de poudre d’amande, 50g d’amandes effilées, 1 pélardon assez fort (ou autre fromage de chèvre), 1 à 2 càs de miel.


1.
 Préchauffer le four à 150°C. Dans un bol, préparer la crème aux amandes: mélanger le beurre et le sucre, puis ajouter la poudre d’amande. Incorporer ensuite délicatement environ la moitié des amandes effilées au mélange. Réserver.

2. Laver puis couper en 2 les abricots en ôtant les noyaux. Dans un plat à gratin enduit de beurre, déposer une première couche d’abricots, coté bombé vers le bas.
3. Émietter le pélardon dessus de façon homogène. Disposer une deuxième couche d’abricots par dessus (toujours côté bombé vers le bas), puis recouvrir de crème aux amandes.
4. Enfin, saupoudrer du reste d’amandes effilées, puis napper d’1 à 2 cuillères à soupe de miel assez parfumé. Enfourner pour 45 minutes.

Le tian est meilleur froid car les fruits dégorgent beaucoup à la cuisson. On sentira également plus la crème aux amandes. J’ai également testé une autre version ou j’ai remplacé le chèvre par 2 brins de romarin dans le fond du plat, les abricots sont bien parfumés après la cuisson.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT