Thé brun

23 février 2015 0 Comments

IMG_8400

Grand classique qui replonge immédiatement dans les souvenirs d’enfance, le thé brun est un gâteau d’origine Grenobloise réalisé à partir de biscuits… Thé Brun! (aujourd’hui sous le nom de « Thé Lu »). Ce gâteau repris par la quasi-totalité de nos grands-mères est simplissime à réaliser puisque qu’il suffit d’alterner des couches de biscuits trempés dans du café avec des couches de crème à base de sucre, d’oeuf et de beurre. Difficile à imaginer une fois qu’on le déguste!
Dans cette recette, je vous propose d’y ajouter une ganache à base de lait d’amande pour un peu plus d’originalité.

(pour 6 à 8 parts)


2 œufs, 70g de sucre, 125g de beurre, du café, 120 biscuits thé.
Pour la ganache: 200g de chocolat noir, 20cl de lait d’amande. Quelques noisettes concassées pour le décor.

1. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. Dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes, puis ajouter le beurre pommade. Incorporer délicatement les blancs sans les casser.

2. Préparer un bol de café chaud. Tremper un à un les biscuits (un aller-retour, sinon ils seront trop mous) et les disposer sur une plaque (4×3 pour moi). Napper d’une couche de crème, puis répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de biscuits ni de crème.

3. Dans une casserole à feu doux, laisser fondre le chocolat en morceaux avec le lait d’amande en remuant régulièrement. Napper de façon homogène le thé brun avec la ganache. Parsemer des noisettes concassées.

4. Mettre au frais toute une nuit.


DSC_0016

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

14 − 2 =