Tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais

29 avril 2016 2 Comments

tartelette échalote confite fromage chèvre frais avant cuissontartelette échalote confite fromage chève frais cuisson

J’ai toujours eu un faible pour tout ce qui est confit, des fruits aux condiments: tomates confites, oignons confits, ail confit ou encore poivrons, leur texture et leur douceur se marie avec tout. Moins facile en revanche lorsque l’on doit faire attention à sa consommation de sucre, en sachant que les tomates confites contiennent environ 5 fois plus de sucre que les tomates basiques. Pas nécessaire heureusement dans cette recette de tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais d’utiliser du sucre pour confire les échalotes: un peu d’huile d’olive suffit, de la patience, ainsi que du thym et quelques assaisonnements pour donner du goût.
La pâte à tarte sans gluten sort des sentiers battus puisque c’est également une pâte à tarte sans farine, contenant uniquement de l’épeautre et un peu de beurre. Ces mini tartelettes salées sont après cuisson croustillantes à souhait grâce aux grains d’épeautre, mais également incomparablement fondantes et douces grâce aux échalotes confites. Le fromage de chèvre apporte une touche piquante pour relever le tout, faisant de ces tartelettes un exemple parfait de comfort food qui reste globalement saine et donc à consommer sans culpabilité.

Tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais

Total Time: 1 hour, 30 minutes

Serving Size: pour 4 tartelettes

Tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais

Ingredients

  • 200g d'épeautre
  • 100g de fromage de chèvre frais
  • Une douzaine d'échalotes
  • 1 œuf
  • 4 cs de crème liquide
  • 2 cs de beurre mou
  • Huile d'olive
  • Quelques brins de thym
  • Quelques noix rôties

Instructions

  1. 1. Préchauffer le four à 200C. Rincer l'épeautre et le faire cuire une quarantaine de minutes dans 3 fois sa quantité en eau bouillante et légèrement salée.
  2. 2. Pendant ce temps, éplucher les échalotes puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium. Napper d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de thym frais, saler et poivrer. Mélanger aux doigts pour que toutes les échalotes soient bien enveloppées. Refermer le papier aluminium et enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à obtenir des échalotes confites. Réserver lorsqu'elles sont prêtes.
  3. 3. Lorsque l'épeautre est cuit, bien l'égoutter puis l'ajouter dans le bol d'un blender avec le beurre. Mixer le tout afin de casser les grains, sans réduire l'épeautre en purée. Beurrer les moules à tartelettes puis façonner aux doigts 4 fonds de tartes avec l'épeautre mixé. Enfourner les fonds de tartelettes pour 20 minutes à 200C.
  4. 4. Dans un bol, mélanger à la fourchette le fromage de chèvre frais, l’œuf, la crème liquide. Assaisonner. Verser l'appareil dans les fonds de tarte à l'épeautre, déposer quelques échalotes confites sur chaque, ainsi que quelques noix rôties et du thym. Enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes. L'appareil au chèvre frais doit être légèrement doré.
  5. 5. Laisser tiédir et démouler. Servir tièdes ou froides avec une salade.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tartelettes-aux-echalotes-confites-et-chevre-frais/

tartelette échalote confite chèvre frais 1

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    29 avril 2016

    Comme elles sont appétissantes ces tartelettes !

LEAVE A COMMENT

1 × trois =