Tarte Tatin aux Blettes, Saint-Maure & Caramel au Miso

1 mars 2017 1 Comments

C’est lorsque j’ai imaginé cette recette de tarte tatin aux blettes, Saint-Maure et caramel au miso que j’ai réalisé à quel point j’avais réduit ma consommation de tartes et cakes en tout genre ces derniers mois. J’avais l’habitude d’en cuisiner presque toutes les semaines lorsque j’étais étudiante – mes débuts en tant que blogueuse et mes tout premiers blog posts étaient littéralement  spammés d’expérimentations foireuses de tartes et cakes salés -, c’était facile, pratique, et surtout économique. J’imagine que c’est aussi pour ces mêmes raisons que j’ai pris l’habitude d’en faire moins depuis un moment, mon budget étant un peu plus large et mon audace en cuisine un poil plus développée qu’à l’époque ou je réussissais encore à cramer mes patates sautées ou à avoir un taux d’échec avoisinant les 100% lors de mes diverses tentatives de glaçage de cupcakes. Pour le plus grand bonheur de mes colocs, j’ai encore malheureusement la fâcheuse habitude de brûler de nombreux plats sur mon passage – par oubli cette fois, pour ma défense.

Mes premiers souvenirs concrets de tarte tatin remontent à mon adolescence, quand ma soeur m’avait montré comment réussir un caramel pour en napper les tartelettes tatin aux pommes que nous avions réalisées en famille dans les Cévennes. All good, ce n’était pas bien difficile finalement. Plusieurs mois plus tard, j’avais voulu refaire la recette chez mon père mais faute de cramer mon caramel, j’avais sans doute loupé une étape puisque mes tartelettes tatin étaient tout bonnement immangeables, à moins de vouloir s’arracher une ou deux dents dans le caramel.

Quand mon père ne terminait pas le dessert que j’avais préparé, je savais qu’il y avait 99% de chances pour qu’il soit totalement foiré. Il était un bec sucré sans pareille, et je sais sans souci de qui je tiens mon addiction pour le sucre. Petite, c’était avec notre paquet de biscuits respectif ou armés d’une tablette de chocolat Côte d’Or au chocolat au lait, noisettes et raisins que nous le montrions, devant la télé, lui sur son fauteuil et moi à côté sur mon mini-canapé. Plus tard, je profitais généralement des jours passés avec lui pour tester de nouvelles recettes sucrées. Avec Papa je savais qu’il y aurait toujours quelqu’un pour manger encore plus de gâteau que moi, c’était mon testeur de desserts attitré, jusqu’à ce que le cancer s’installe et lui retire son éternel plaisir à manger les mets sucrés.

Un autre souvenir marquant de tarte tatin plus récent vient de mon semestre Erasmus en Finlande, lors des goûters réguliers que nous faisions avec mes amies Françaises. La spécialité de Matylda était la tarte tatin, qui reste à ce jour l’une des meilleures que j’ai mangées, avec des gros morceaux de pommes fondants nappés d’un caramel qui renvoyait le mien direct au placard – Maty, tu sais ce qu’il te reste à faire la prochaine fois qu’on se voit ;).

Bref, malgré le fait que mes compétences en caramel se soient considérablement améliorées depuis le traumatisme des tartes tatin dures comme pierre, mon instinct de survie et ma créativité me poussent encore à favoriser l’option salée lorsque je réalise de nouvelles recettes de tartes tatins. Pour les habitués et fans de miso, cette tarte tatin aux blettes, Saint-Maure et caramel au miso va faire des heureux; pour les autres je vous recommande de goûter le caramel au fur et à mesure de sa préparation, et de garder la main légère sur le dosage du miso. Le goût de cet aliment est très prononcé, certaines personnes n’apprécieront sans doute pas sa présence. Pour les amateurs de saveurs corsées, l’association du caramel au miso et du Saint-Maure remplissent parfaitement leur job pour exacerber cette tarte tatin aux blettes.

Si vous souhaitez découvrir une autre recette de tarte tatin salée, faites un tour de ma tarte tatin de magret de canard, figues, (3 kilos de) brie, miel et poivre de Sichuan!

Tarte Tatin aux Blettes, Saint-Maure & Caramel au Miso

Cook Time: 25 minutes

Total Time: 2 hours

Serving Size: pour une tarte tatin de 30cm de ø

Tarte Tatin aux Blettes, Saint-Maure & Caramel au Miso

Ingredients

    POUR LA PÂTE:
  • 115g de farine d'épeautre
  • 75g de farine complète
  • 120g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3cs d'eau froide
  • 2cs de graines de sésame
  • 1/2cc de sel
  • POUR LA GARNITURE:
  • 1 pied de blette
  • 10 champignons bruns
  • 6-7 tranches de St-Maure (ou autre fromage de chèvre corsé)
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 noix de beurre
  • Poivre et sel
  • POUR LE "CARAMEL":
  • 2cs d'huile de sésame
  • 1/2cs de miel
  • 1cs d'eau
  • 1 1/2cc de pâte de miso

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte à tarte: mélanger les farines, le sel et les graines de sésame. Ajouter le beurre mou en morceaux, le jaune d'oeuf et l'eau froide. Pétrir à la main jusqu'à avoir une pâte homogène. Laisser reposer 1 ou 2h.
  2. 2. Laver les blettes et couper les feuilles en petits morceaux. Rincer les champignons et les couper en tranches épaisses (5mm minimum). Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Ajouter les blettes et les champignons et les faire revenir 5 minutes. Ajouter les oignons nouveaux ciselés à la poêle et continuer la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.
  3. 3. Préparer le caramel au miso: dans un petit bol, mélanger l'huile de sésame, l'eau, le miel et la pâte de miso jusqu'à obtenir une sauce homogène.
  4. 4. Préchauffer le four à 180C. Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Disposer les tranches de Saint-Maure dans le fond d'un moule à tarte d'environ 30cm de diamètre. Napper avec le caramel au miso, puis recouvrir avec le mélange blettes, champignons, oignons nouveaux.
  5. 5. Couvrir avec la pâte à tarte. Bien enfoncer la pâte le long de la paroi du moule, puis rouler les excès de pâte vers l'intérieur. Piquer la pâte à tarte tatin avec une fourchette, puis enfourner 25 minutes à 180C. Déguster tiède.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-tatin-aux-blettes-saint-maure-caramel-miso/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    2 mars 2017

    Une bien jolie idée cette tatin !

LEAVE A COMMENT

9 − trois =