Tarte rustique aux pêches, fleur d’oranger & noix de pécan

2 août 2016 6 Comments

Tarte rustique pêches fleur oranger noix pécan sarrasinTarte rustique pêches fleur oranger noix pécan sarrasin

Les recettes de tarte aux pêches commencent tranquillement à faire leur toile sur le blog puisqu’elles sont de la partie presque chaque été dans mes recettes. Pour celle-ci ça sera une tarte rustique aux pêches, fleur d’oranger & noix de pécan, le tout sur une pâte au sarrasin. Si l’été Berlinois reste assez maussade de façon générale – beaucoup trop à mon goût en tout cas -, j’essaie tout de même d’oublier ce détail en me rabattant sur les fruits de saison supposés être plein de saveurs et « gorgés de soleil », ce qui n’est pas toujours le cas non plus, en fait. Du coup comme chaque été j’attends patiemment mon retour éclair dans les Cévennes, à « la maison », histoire de faire une pierre deux coups, soit avoir ma dose de soleil annuel – sous-entendu: me la dorer comme un lézard pendant une semaine – ainsi que celle de fruits goûteux. Ce n’est pas sans fierté que je poste cette recette, puisque malgré la pratique, il m’aura quand même fallu tout ce temps pour réussir à faire un fonçage de moule à tarte presque parfait. Ne me demandez pas comment, je n’en sais rien, sans doute grâce à mon nouveau moule, ou peut-être l’intervention du saint-esprit. Pour mes lecteurs assidus, le Labneh et la fleur d’oranger sont encore là; et pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle, c’est le moment d’aller jeter un oeil sur ma dernière recette de pancakes, parce que bon vous pourrez toujours prétendre en avoir goûté des très bons, ils ne seront pas aussi moelleux que ceux-là! Et pour les autres, vous pouvez toujours checker mes bonnes vieilles recettes de tarte aux pêches, ou celle de Sarahmènesafraise, une autre blogueuse culinaire que je prends beaucoup de plaisir à suivre et qui elle, a tiré son inspiration du film Last days of summer! ;)

Tarte rustique aux pêches, fleur d’oranger & noix de pécan

Total Time: 1 hour, 30 minutes

Serving Size: pour une tarte rustique

Tarte rustique aux pêches, fleur d’oranger & noix de pécan

Ingredients

    POUR LA PÂTE AU SARRASIN
  • 200g de farine de sarrasin
  • 125g de beurre à température ambiante
  • 70g de sucre rapadura
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • POUR LA GARNITURE AUX PÊCHES
  • 9 pêches plates
  • 150g de Labneh
  • 1 oeuf
  • 20g de sucre rapadura
  • 3cs d'eau de fleur d'oranger
  • 1cc vanille
  • 1 poignée de noix de pécan

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte au sarrasin: dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf et le beurre coupé en cube et pétrir le tout avec les mains durant quelques minutes. Lorsque la consistance est homogène, faire une boule de pâte, filmer et mettre au frais au moins 1h.
  2. 2. Laver et couper les pêches plates en quartiers. Mettre dans une casserole, ajouter l'eau fleur d'oranger, couvrir et laisser compoter une vingtaine de minutes à feu doux. Lorsque les pêches sont compotées, réserver.
  3. 3. Sortir la pâte au sarrasin du frigo. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler afin qu'elle fasse environ 5mm d'épaisseur et foncer un moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
  4. 4. Préchauffer le four à 200C. Dans un bol, battre ensemble le Labneh, l'oeuf, le sucre Rapadura et la vanille. Une fois le mélange homogène et crémeux, en napper le fond de tarte puis ajouter les pêches compotées à l'eau de fleur d'oranger par dessus. Disposer les noix de pécan de façon régulière sur le tout et enfourner pour 25 minutes à 200C.
  5. 5. Une fois cuite, laisser tiédir ou refroidir la tarte rustique aux pêches et servir les parts avec une boule de glace.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-rustique-aux-peches-fleur-oranger-noix-de-pecan/

Peach orange blossom pecan nut pie buckwheat

RELATED POST

6 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    3 août 2016

    Elle a l’air divine cette tarte !

  2. Répondre

    Contes et Délices

    3 août 2016

    Ta tarte rustique aux pêches me donne terriblement envie ! j’aime beaucoup les associations que tu as fait :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      10 août 2016

      C’est gentil! Plus qu’à tester ;)

  3. Répondre

    Rosenoisettes

    4 août 2016

    Elle semble juste exquise ! Et avec ces noix de pécan… yumyum

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      10 août 2016

      Le petit coté croquant sur les pêches est très agréable :)

LEAVE A COMMENT

dix-neuf − 19 =