Tarte pâtissière aux mûres, spéculoos

24 août 2014 0 Comments

Tarte aux mûres, creme patissière, speculos 1

Rien de très compliqué pour cette recette, juste de la patience, et bien surveiller la crème pâtissière lorsqu’elle est sur le feu.

Tarte pâtissière aux mûres, spéculoos
(pour 8 personnes)

Pour la croute: 250g de spéculoos, 125g de beurre, 20g de cassonade.

Pour la garniture: 3 jaunes d’œufs, 33cl de lait, 50g de farine, 1/2 gousse de vanille, 70g de sucre. Environ 300g de mûres fraîches.

1. Préchauffer le four à 180°C. Écraser finement les spéculoos à l’aide d’un mortier, ou les passer au mixer. Faire fondre le beurre, puis bien le mélanger avec la poudre de spéculoos, incorporer la cassonade. Dans un cercle à pâtisserie tapissé de papier cuisson, disposer la pâte au fond en tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère, ainsi que sur les côtés afin de former une croute de tarte (il faut que la pâte soit bien humide et bien tassée pour tenir sans se démolir). Enfourner une dizaine de minutes pour que la croûte cuise et prenne bien grâce à la cassonade.

2. Une fois la cuisson terminée, réserver au frigo. Pour la crème pâtissière: faire bouillir de lait avec la gousse de vanille grattée. Dans un saladier, battre au fouet le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer progressivement la farine, puis incorporer le lait bouillant en mélangeant rapidement, en veillant à ne pas faire de grumeaux.

3. Remettre le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un bol, recouvrir d’un film plastique afin que la surface ne forme pas de peau, puis mettre au frais une heure environ.

4. Pour le dressage: disposer la crème pâtissière sur le fond de tarte en spéculoos, en lissant bien la surface. Laver les mûres et les disposer délicatement sur la crème, puis réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Tarte aux mûres creme patissière speculoos haut

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

3 × 4 =