Tarte meringuée à la compotée de rhubarbe-vanille Bourbon, mangue caramélisée

24 avril 2015 2 Comments

Processed with VSCOcam with a9 preset

Cette recette est un bon compromis pour occuper un dimanche après-midi pluvieux et mettra du soleil au moins dans la cuisine. La saison de la rhubarbe commence, mais beaucoup de personnes n’apprécient pas ce fruit riche en vitamines à cause de son acidité. Pas de panique, il suffit de la marier avec les bons ingrédients pour ne pas être confronté à ce problème. Ici, j’ai choisi de l’associer avec de la vanille bourbon pour lui apporter plus de saveurs, mais surtout avec une mangue bien mûre et par la suite caramélisée pour apporter au fruit de la douceur.  La pâte sablée et la meringue viennent bien entendu terminer le travail. Rien de très compliqué dans cette recette, mis à part si vous n’êtes pas équipé pour la meringue et que vous vous retrouvez à la dresser sur votre tarte à l’aide d’une feuille de cahier roulée comme je l’ai fait (dur dur de toujours être entre 2 villes).

(Pour une tarte)

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 100g de sucre, une pincée de sel.
Pour la garniture: 1kg de rhubarbe, 300g  + 100g de sucre, 1 gousse de vanille Bourbon, une mangue, une grosse noix de beurre. 
Pour la meringue: 2 blancs d’oeufs, 100g de sucre, une pincée de sel.

1. Préparer la pâte sablée: dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre pommade en cubes et travailler la pâte aux doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter l’oeuf et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Faire une boule, filmer et mettre au frais.

2. Préparer la compotée: laver et éplucher les tiges de rhubarbe. Couper en bâtonnets fins, puis les mettre dans une casserole avec les 300g de sucre et les graines de vanille Bourbon ainsi que la gousse ouverte, couvrir et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. La texture obtenue à l’aspect d’une compotée sans être trop liquide. Laisser refroidir.

3. Sortir la pâte sablée du frigo et préchauffer le four à 190C. Eplucher la mangue puis la détaillée en brunoise. Dans une poêle à feu moyen, ajouter les 100g de sucre. Lorsqu’il commence à fondre, incorporer la mangue et mélanger au sucre. Quand la mangue commence à caraméliser, ajouter une grosse noix de beurre et laisser cuire encore 2-3 minutes.

4. Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte sablée. Faire des trous dans le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis enfourner pour 15 à 20 minutes à 190C. Laisser refroidir le fond de tarte puis le garnir avec la compotée rhubarbe-vanille Bourbon. Egaliser à l’aide d’une spatule. Recouvrir des mini-cubes de mangue caramélisée, réserver.

5. Prépaper la meringue: Monter le four à 250C. Dans un saladier frais, monter en neige les blancs d’oeufs avec la pincée de sel, en incorporant progressivement le sucre. La meringue doit être ferme et brillante. Garnir un cornet, puis disposer la meringue sur la tarte en lui donnant la forme que vous souhaitez. Enfourner pour 7-8 minutes environ, jusqu’à ce que la surface de la meringue dore légèrement. Laisser le tout refroidir et manger la tarte à température ambiante.

Processed with VSCOcam with a9 preset

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    gridelle

    24 avril 2015

    quelle recette alléchante! avec la meilleure vanille du monde en plus, celle de mon île! ;)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      25 avril 2015

      Merci! Tu es bien chanceuse, c’est de loin la meilleure! :D

LEAVE A COMMENT

dix-huit − 13 =