Tarte fine aux aubergines, thym & Pélardon

8 septembre 2016 0 Comments

Tarte fine aux aubergines, thym & fromage PélardonTarte fine aux aubergines, thym & fromage fromage Pélardon

C’est cette période de l’année où l’été commence doucement à laisser place à l’automne – et puisque je regarde par la fenêtre, je vais ajouter à son temps de m**** -, y compris sur les étalages et dans l’assiette. Ma recette de tarte fine aux aubergines, thym & Pélardon me plonge totalement dans cette atmosphère, par ses couleurs, ses saveurs et ses ingrédients pleins de caractère comme le fromage de Pélardon, une spécialité Cévenole savoureuse qui se marie à la perfection avec le caviar d’aubergine et les pignons de pin rôtis de la recette.
La tarte fine aux aubergines est faite sur une base de pâte feuilletée maison et bien entendue agrémentée de miel de fleurs pour relever le goût et ajouter la touche sucrée-salée indispensable.

Tarte fine aux aubergines, thym & fromage fromage Pélardon

Tarte fine aux aubergines, thym & Pélardon

Total Time: 1 hour, 30 minutes

Tarte fine aux aubergines, thym & Pélardon

Ingredients

    POUR LA PÂTE FEUILLETÉE
  • 250g de farine d'épeautre
  • 200g de beurre
  • 12cl d'eau froide
  • 1càc de sel
  • POUR LE CAVIAR D'AUBERGINE
  • 3 aubergines
  • 4 gousses d'ail
  • 2cl d'huile d'olive
  • POUR LA GARNITURE
  • 1 fromage Pélardon mi-sec (ou autre fromage de chèvre)
  • 2 càc de miel
  • 1 poignée de pignons de pin rôtis
  • 1 à 2 càs de thym

Instructions

  1. 1.Préparer la pâte feuilletée: mélanger dans un saladier la farine, le sel et l'eau froide. Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture homogène. Faire une boule, puis l'aplatir sur un plan de travail fariné. Former un rectangle un peu plus grand que les dimensions du beurre.
  2. 2. Placer le bloc de beurre (ou le beurre coupé en morceaux) au centre, puis rabattre les bords de la pâte par dessus en refermant bien. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte en conservant une forme de rectangle, jusqu'à ce qu'elle fasse environ 40cmx15cm. Plier la pâte en portefeuille: la partie droite sur celle centrale, puis la partie gauche par dessus.
  3. 3. Filmer et mettre au frigo pour 1h. Sortir la pâte du frigo, puis aplatir la pâte dans le sens de la longueur à nouveau. Plier à nouveau en portefeuille, puis tourner le rectangle de pâte d'un quart de tour vers la droite. Répéter l'opération 2 fois, puis filmer à nouveau et mettre au frais jusqu'au moment de l'utilisation.
  4. 4. Préparer le caviar d'aubergine: préchauffer le four à 200C. Laver et couper les aubergines en 3 tranches dans le sens de la longueur. À l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement d'huile de chaque côté, puis recouvrir de papier aluminium. Enfourner pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes.
  5. 5. Hâcher l'ail pendant ce temps. Sortir la pâte du frigo. Lorsque les aubergines sont prêtes, mettre dans le bol d'un blender avec l'ail et le reste d'huile d'olive. Assaisonner selon vos préférences, puis mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.
  6. 6. Étaler la pâte feuilletée et la placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner généreusement de caviar d'aubergine. Couper le Pélardon en tranches, puis les disposer sur la tarte. Badigeonner chaque tranche d'un peu de miel de fleurs. Ajouter les pignons de pin rôtis (les faire rôtir si ce n'est pas déjà fait), puis saupoudrer généreusement de thym. Donner quelques tours de sel et de poivre, puis enfourner pour environ 25 minutes à 200C.
  7. 7. Servir la tarte fine tiède ou froide, avec une bonne salade.

Notes

Vous aurez sans doute du surplus de caviar d'aubergine. Si vous le souhaitez vous pouvez conserver 3 ou 4 tranches fondantes, afin de les disposer sur la tarte fine avec le Pélardon.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-fine-aux-aubergines-thym-pelardon/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

quatre × quatre =