Tarte Filo au Thon, Pesto, Pêches Rôties & Burrata

1 août 2017 3 Comments

Après quelques jours passés en France, je suis de retour à Berlin avec la météo qui va avec, et j’aurais bien besoin de reprendre un peu de cette tarte filo au thon, pesto, pêches rôties & Burrata pour rapporter un peu de soleil, au moins dans mon assiette. Pour les personnes ayant parcouru mon blog ces derniers jours, vous vous êtes peut-être aperçu que le contenu de certains de mes derniers articles, dont celui-ci notamment avait disparu. Histoire d’éviter tout malentendu, promis l’absence de texte n’était pas due à ma paresse d’écrire, même si malheureusement parfois on en aurait bien envie; j’ai juste rencontré à nouveau quelques galères suite au hackage que le blog avait subi il y a quelques semaines. C’est donc avec une joie sans pareille que j’ai passé une bonne partie de la nuit d’hier à finalement réussir à tout nettoyer, une bonne fois pour toute. Pas besoin de mentionner qu’en me couchant à 4h du mat’ avant de commencer un nouveau travail le lendemain n’est pas la solution idéale pour être fraîche et agréable dès le matin, mais ça m’aura évité une journée supplémentaire de frustration. On prétendra donc que j’écris cet article pour la première fois, et que je ne radote absolument pas, okay? ;)

Cette recette de tarte filo au thon, pesto, pêches rôties & Burrata regroupe plusieurs de mes ingrédients favoris: du pesto de basilic bien parfumé maison, des pêches sucrées et juteuses, une boule de Burrata bien crémeuse. L’utilisation de feuilles de pâte filo à la place d’une pâte classique est parfaite pour un dîner ou un déjeuner léger les jours de chaleur, et bien que la pâte devienne un peu molle une fois que l’on met la tarte filo au frigo, une part grignoté froide est aussi le compromis parfait pour ramener à un pique-nique de dernière minute.

 

J’ai hésité un moment entre du thon en miettes et du poulet pour venir compléter cette tarte filo estivale, puis j’ai finalement opté pour le thon qui apportait une touche plus fraîche parfaite pour l’été. Je redoutais également que le poulet soit trop sec une fois cuit et intégré à la recette. Cette tarte filo au thon, pesto, pêches grillées & Burrata se mange sans effort; vous pouvez également l’adapter et remplacer les pignons de pin par des graines de tournesol si vous le souhaitez, comme je l’ai fait lors de mon premier essai.

Plus de recettes de tartes:
Tartelettes aux échalotes confites et chèvre frais
Tarte tatin aux blettes, Saint-Maure & caramel de miso

Tarte Filo au Thon, Pesto, Pêches Rôties & Burrata

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour environ 4 portions

Tarte Filo au Thon, Pesto, Pêches Rôties & Burrata

Ingredients

  • 8 feuilles de pâte filo
  • 2 pêches jaunes
  • 130g de miettes de thon au naturel
  • 4cs de pesto
  • Une douzaine d'olives Kalamata
  • Une Burrata
  • Une petite poignée de pignons
  • 3cs d'huile d'olive
  • 2cc de vinaigre blasamique
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel & poivre

Instructions

  1. 1. Préchauffer le four à 180C. Dans un moule à tarte ou à gratin, disposer une feuille de pâte filo. À l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'huile d'olive, brosser légèrement la pâte filo. Recouvrir d'une autre feuille, badigeonner d'huile, puis répéter jusqu'à ce que les 8 feuilles soient empilées.
  2. 2. Napper la base de pâte filo de pesto. Dans un bol, bien émietter le thon au naturel et mélanger avec 1cs d'huile d'olive et 2cc de vinaigre balsamique. Assaisonner selon vos goûts. Disposer les miettes de thon sur la tarte, ainsi que les olives Kalamata entières ou coupées en 2.
  3. 3. Enfourner à 180C pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit croustillante et dorée. Pendant ce temps, faire rôtir les pêches jaunes: faire chauffer 1cs d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les pêches préalablement lavées et coupées en quartiers dans la poêle et laisser rôtir à feu vif pendant 5 à 10 minutes. Les pêches doivent être dorées et se tenir encore un peu après cuisson. Réserver, puis réutiliser la poêle pour torréfier les pignons de pin quelques minutes.
  4. 4. Lorsque la base de la tarte filo est prête, disposer dessus les quartiers de pêches rôties. Émietter la Burrata sur la tarte, puis parsemer de pignons de pin rôtis et de feuilles de basilic frais. Servir tiède.

Notes

Si vous ne trouvez pas de Burrata, une mozzarella di buffala fera parfaitement l'affaire, elle sera juste un peu moins crémeuse.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tarte-filo-thon-pesto-peches-roties-burrata/

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    Mel's way of life

    3 août 2017

    Très belle association de saveurs, ça doit être délicieux !
    Bises

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      4 août 2017

      Merci Mel! :)
      Bonne journée

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    12 août 2017

    Je la trouve bien sympathique cette tarte.

LEAVE A COMMENT

dix − 3 =