Tarte façon tian, St-Maure et miel

24 août 2014 0 Comments

Tarte tian, st-maure et miel 1

Simplissime à faire, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros niveau en cuisine pour la réaliser. Bon, peut-être un peu de patience si vous voulez la présenter comme sur la photo. Hormis le petit inconvénient causé par les tomates qui rendent pas mal de jus à la première cuisson, le résultat est convaincant, le côté sucré-salé envoie du lourd, ajouter des herbes pourrait également être un plus mais j’ai préféré ne pas pousser trop loin pour cette première tentative. 

Tarte façon tian, St-Maure et miel
(pour une tarte)

1 pâte brisée, 1 courgette, 2 tomates jaunes, 2 tomates grappe, 1 oignon, 50g de parmesan râpé, 1 bûche de St-maure, 2 à 3 càc de miel, huile d’olive, 1 poignée d’amandes effilées.

1. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, piquer le fond à l’aide d’une fourchette et réserver. Préchauffer le four à 180°C.

2. Émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, y ajouter l’oignon émincé et le faire fondre quelques minutes à feu moyen.

3. Couper en tranches fines la courgette, les tomates, la bûche de St-Maure. Saupoudrer le fond de la tarte de parmesan râpé, puis recouvrir de la fondue d’oignon.

4. En partant du bord extérieur, disposer les alternant de façon régulière pour un effet plus esthétique. Napper de miel.

5. Enfourner environ 40 minutes à 180°C. Vers la fin de la cuisson, faire torréfier à la poêle les amandes effilées jusqu’à ce qu’elle colorent légèrement, puis en saupoudrer la tarte avant de servir (tiède ou froide, selon les goûts).

Tarte tian, st-maure et miel 2

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

24 août 2014