Tarte aux myrtilles, curd de chocolat blanc & mangue, menthe

20 mai 2015 0 Comments

Capture d’écran 2015-05-20 à 13.39.37

Ça serait du gâchis d’avoir deux énormes mangues mûres à point, tout droit venues du Cap Vert, et de ne pas les mettre à profit dans une (ou plusieurs…) nouvelle recette. Pour un avant-goût d’été, je vous propose une recette de tarte pour les becs sucrés, composée d’une base de curd à la mangue et au chocolat blanc. Rien de compliqué pour le réaliser, je suis tout simplement partie de la recette de curd au citron que j’utilise toujours pour mes tartes au citron meringuées. On conserve même une partie du jus de citron dans cette nouvelle recette afin de rehausser le goût de la mangue et du chocolat. Pour le décor et la fraîcheur, j’ai toppé le tout de myrtilles mais surtout de feuilles de menthe fraîchement coupées, qui équilibrent et donnent un goût intéressant à ce dessert. À vos cuillères!

(Pour une tarte rectangulaire)

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 100g de sucre, une pincée de sel.
Pour le curd: 100g de chocolat blanc, 1 mangue bien mûre et parfumée, 1/2 citron, 3 oeufs.
Pour le topping: des myrtilles et quelques feuilles de menthe fraîche.

1. Préparer la pâte sablée: Préchauffer le four à 190C. dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Incorporer le beurre pommade en cubes et travailler la pâte aux doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter l’oeuf et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Beurrer et fariner un moule à tarte rectangulaire, puis le foncer avec la pâte sablée. Piquer le fond de pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfourner pour 15 à 20 minutes à 190C. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler délicatement.

2. Pour le curd chocolat blanc-mangue: casser et battre les oeufs dans une casserole, ajouter le jus du 1/2 citron, puis le chocolat blanc cassé en morceaux. Peler et couper en cubes la mangue et incorporer les cubes au mélange. Mettre la casserole sur feu doux, et laisser tranquillement chauffer le mélange en remuant avec une cuillère en bois presque constamment.

3. Une fois le chocolat blanc fondu, le curd va progressivement s’épaissir au fil de la cuisson. Continuer celle-ci encore quelques minutes. Pour voir si le curd est prêt, sortir la cuillère en bois de la casserole puis passer le doigt sur le curd à sa surface. Le doigt doit laisser un trait net.

4. Laisser refroidir le curd lorsqu’il est prêt. Laver délicatement les myrtilles et les feuilles de menthe. Mélanger à nouveau le curd refroidi, puis étaler sur le fond de tarte. Lisser et disposer les myrtilles et les feuilles de menthe sur la tarte. Servir frais.

Capture d’écran 2015-05-20 à 13.43.05

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

17 + 16 =