Tartare de saumon, gorgonzola, menthe

28 octobre 2014 1 Comments

Processed with VSCOcam with f2 preset

Premier test de tartare de saumon (il n’est jamais trop tard…),  agrémenté de Gorgonzola et de menthe pour relever son goût. Petite déception au niveau du Gorgonzola qui n’a pas donné un résultat aussi crémeux que je l’espérais, à tester éventuellement avec un autre fromage une prochaine fois. Côté présentation le tartare n’envoie pas du steak (…) , les joies du déménagement m’ont amenée à le monter à l’aide d’un tube de blender et de mes mains..

Pour 2 portions

2 pavés de saumon frais, 40g de Gorgonzola, 2 càc de jus de citron, 2 càc de sauce soja sucrée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 ou 7 feuilles de menthe, 1/2 pomme golden ou granny, sel, poivre.

1. Retirez la peau des pavés de saumon. A l’aide d’un couteau, couper en dés les pavés (pas trop gros pour que le jus de citron puisse bien pénétrer dans le poisson). Couper en dés de même taille le Gorgonzola.

2. Dans un bol, mélanger le saumon et le Gorgonzola, en ajoutant la sauce soja, le jus de citron et l’huile d’olive. Emincer finement les feuilles de menthe. Saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger l’ensemble des ingrédients. Filmer le bol, puis le placer environ 1h30 voire 2h au réfrigérateur.

3. Lorsque le saumon a bien mariné, le sortir à température ambiante. Couper la demi pomme en fines tranches, puis les disposer en corolles dans 2 assiettes. Prendre la moitié de la préparation, puis à l’aide d’un cercle emporte-pièces, façonner sur les tranches de pomme un cylindre en tassant bien la préparation dans le cercle (avec un poussoir ou le dos d’une cuillère). Une fois la préparation stable, démouler délicatement.

4. Vous pouvez décorer le tartare de quelques feuille de menthe, et d’un trait d’huile d’olive autour. A déguster rapidement.

 

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    Somphet@lafourchettegourmande

    28 octobre 2014

    Cette assiette est bien appétissante…

LEAVE A COMMENT