Tagliatelles aux Artichauts & Crème d’Ail au Vin Blanc

16 février 2017 2 Comments

Ces tagliatelles aux artichauts & crème d’ail au vin blanc est sans conteste la recette idéale pour les personnes voulant préparer un plat simple et réconfortant avec une sauce crémeuse  en quelques minutes. Quand je dis réconfortant j’inclus bien évidemment du fromage dans le lot, puisque la sauce contient également du parmesan fraîchement râpé qui ajoute à la sauce encore plus d’onctuosité.

J’étais indécise quant à la recette que j’allais poster cette semaine, sachant que ma liste d’articles à publier avoisine la dizaine à l’heure actuelle, dont au moins 6 recettes qui ne demandent plus qu’à être rédigées et postées. Franck Zappa a du se planter dans sa citation « So many books so little time » qui devrait être remplacée plutôt par « So many recipes so little time » dans mon cas – bien que la pile de livres de cuisine trônant sur mon bureau depuis 3 bons mois soit criante de vérité.

La rédaction de mes articles est sans doute la chose pour laquelle j’ai le plus de difficultés à m’atteler. Rarement par manque d’inspiration, mais plutôt par manque de concentration. Mon job dans les social médias implique que je passe la majeure partie de mon temps de travail sur des écrans, ce qui rend la tâche un peu plus compliquée lorsque je dois me concentrer à nouveau dans mon temps libre pour rédiger mes articles. Comme je travaille beaucoup de chez moi ces dernières semaines – oui c’est parfois un privilège, mais aussi la porte ouverte à la vie d’ermite en journée quand tous tes potes sont au bureau… #ForeverAlone -, j’essaie de changer de cadre lorsque je travaille sur mon blog pour pouvoir être plus efficace.

De nombreux cafés à Berlin ont la wifi et sont remplis de freelances en journée, qui préfèrent comme moi être entourés au lieu de compter les mouches dans leur coloc’ vide. À l’opposé de beaucoup de personnes qui ne peuvent pas faire ça à cause du bruit et du mouvement permanent, je suis généralement plus productive dans un café qu’à la maison, et ça me donne un tas d’excuses pour: 1) Tester tous les cafés cools de Berlin 2) Tester tous les gâteaux cools vendus dans les cafés cools de Berlin 3) Arrêter de ruminer chez moi en pestant contre les restrictions budgétaires des start-ups 4) Combler mon besoin d’être entourée et réfréner l’angoisse d’être seule 5) Observer les autres clients et me moquer de ma voisine de table en train de se prendre en selfies depuis 20 minutes.

Je n’ai pas l’habitude de re-tester la plupart de mes recettes, mais ma recette de tagliatelles aux artichauts & crème d’ail au vin blanc a été un peu plus récalcitrante au niveau de la sauce aillée. Fidèle à moi-même je n’avais bien évidemment noté aucune proportions la première fois que je l’ai réalisée. La deuxième était trop grasse et s’est conclue en un amas gluante de fromage fondu baignant dans une mare de beurre fondu. La 3ème a finalement été concluante, pas plus tard que ce midi. Si les tagliatelles aux artichauts ne vous inspirent pas, vous pouvez toujours retrouver ma recette de macaronis crémeux à la dinde, pleurotes et thym que j’avais réalisée avant mon premier marathon!

Tagliatelles aux Artichauts & Crème d'Ail au Vin Blanc

Total Time: 20 minutes

Serving Size: pour 2 assiettes

Tagliatelles aux Artichauts & Crème d'Ail au Vin Blanc

Ingredients

  • 150g de tagliatelles
  • 120g de coeurs d'artichauts
  • POUR LA CRÈME D'AIL
  • 15g de parmesan râpé
  • 20g de beurre
  • 50mL de vin blanc sec
  • 1 ou 2 cs de pignons de pin
  • 1cs de farine
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cc de thym

Instructions

  1. 1. Faire frémir une grosse quantité d'eau salée dans une casserole. Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter l'ail écrasé et faire revenir quelques minutes. Ajouter le thym puis le vin blanc, laisser réduire quelques minutes.
  2. 2. Dans une petite poêle sur feu vif, faire torréfier les pignons de pin puis réserver. Rincer brièvement les coeurs d'artichauts sous l'eau froide pour diminuer leur acidité.
  3. 3 Ajouter les tagliatelles à la casserole d'eau et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient Al Dente. Essorer dans une passoire et réserver.
  4. 4. Une fois le vin blanc légèrement réduit, ajouter la farine et les artichauts, mélanger afin de bien tout incorporer.
  5. 5. Une fois que la sauce a épaissi, ajouter le parmesan, mélanger à nouveau. Incorporer les tagliatelles à la poêle, remuer afin de bien les napper de sauce. Laisser dans la poêle 1 ou 2 minutes pour les réchauffer si besoin, puis servir dans 2 assiettes. Saupoudrer de quelques pignons de pin torréfiés et d'un peu plus de thym si vous le souhaitez. Manger chaud.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/tagliatelles-aux-artichauts-creme-ail-vin-blanc/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    17 février 2017

    Appétissante cette assiette de tagliatelles !

LEAVE A COMMENT

4 × quatre =