Suède: Göteborg et Son Archipel en 3 Jours

· Mon carnet de bonnes adresses ·

17 mai 2017 4 Comments

Cela faisait bien 2 ou 3 ans que Göteborg et son archipel étaient sur ma travel bucket list. C’est finalement le besoin de me déconnecter du stress quotidien, des problèmes matériels, et de revenir à des choses simples qui m’a décidée à y aller pour un week-end prolongé. De ceux où l’on passe son temps à flâner dans les rues, manger jusqu’à n’en plus pouvoir, renouer avec un bouquin commencé 2 ans auparavant – oui je vous jure que c’est possible – et partir explorer l’archipel et ses îles apaisantes. Le tout en prenant soin de couper son téléphone pour prendre le temps d’apprécier l’instant présent et la beauté de ce qui nous entoure.

J’ai toujours aimé les pays nordiques, encore plus depuis avoir vécu en Finlande, et c’est à eux que j’ai tout d’abord pensé lorsque j’ai voulu partir prendre l’air. La nature dominante, le calme ambiant et la sympathie des locaux font d’eux une destination rêvée pour toutes les personnes voulant se ressourcer et fuir le quotidien le temps d’un instant. Deuxième plus grande ville de Suède, Göteborg est encore peu connue des touristes, bien que les paysages de son archipel tout comme l’atmosphère de ses rues soient enivrants. Je ne comptais au début pas mettre l’accent sur les alentours de Göteborg, mais un focus sur les îles que j’ai explorées me paraissait essentiel pour en avoir un aperçu complet. Ces dernières sont très accessibles tout au long de l’année par ferry, l’un des moyens de transport communs de la région – je vous ai mis quelques liens utiles en bas de l’article.

Voici donc un résumé des adresses, saveurs et escapades que j’ai le plus appréciées lors de mon séjour à Göteborg. Bien que j’y sois restée presque 4 jours, le tout est faisable en 3 jours relativement facilement, avec du beau temps si possible pour pouvoir profiter de la beauté des îles de l’archipel de Göteborg.

 

L’archipel de Göteborg: les îles du Sud

Après m’être renseignée sur les différentes îles environnant Göteborg et leurs caractéristiques propres, je me suis finalement rabattue sur 3 îles au sud de l’archipel: Vrångö, Donsö et Asperö. Le choix de ces 3 îles m’a paru finalement assez logique après-coup, puisque chacune d’elles possède des traits particuliers. Vrångö est l’île la plus au Sud de Göteborg et également l’une des plus grosses. Elle abrite une réserve naturelle et m’a donnée l’impression d’être la plus sauvage des 3, malgré la population y habitant. Vrångö est jonchée de rochers qui camouflent quelques plages cachées ici et là, au détour des sentiers faisant le tour de l’île. L’île de Donsö est l’île des pêcheurs et marins, caractérisée par ses dizaines de cabanes de pêche chatoyantes qui colorent le port. La majorité des 1500 habitants la peuplant se déplacent en mini voitures de golf ou en motocyclettes. Les voitures classiques sont d’ailleurs interdites sur les îles de l’archipel. Asperö, la troisième et dernière île par laquelle je me suis arrêtée est la plus pittoresque, avec ses nombreuses maisons de toutes les couleurs et ses vieux quais en bois auxquels les bateaux de pêche sont amarrés. Il est également possible de monter au sommet de sa colline afin d’avoir une vue imprenable sur l’île et ses alentours.

Pour avoir le temps de faire le tour des 3 îles en une journée, j’ai pris le ferry pour Vrångö autour de 11h depuis le petit port de Saltholmen. Comptez environ 4h sur l’île pour en faire tranquillement le tour et vous caler une pause pour pique-niquer au milieu des rochers. Le café qui est près de l’arrêt du ferry fait également d’excellents Chokladbollars. Pour explorer Donsö et Asperö, vous pouvez prévoir environ 2h sur chaque île en marchant bien, c’est suffisant pour en avoir un bon aperçu. Il est possible de prendre un ferry directement depuis Asperö pour retourner à Saltholmen. Prévoyez également de bonnes chaussures pour la journée car malgré la présence de nombreux sentiers sur les îles, le terrain est beaucoup plus escarpé si vous décidez de vous aventurer dans les rochers de Vrångö comme je l’ai fait.

 

Les choses à voir

• Pour découvrir Göteborg

Se promener dans les rues de Göteborg est de façon générale super agréable, quelque soit le quartier. L’un des coins à ne pas louper est le district de Haga, qui est l’un des plus touristiques, mais aussi celui qui a le plus de charme: rues pavées, maisons en bois bordées de cours intérieures et nombreux second-hand shops et antiquaires caractérisent le mieux ce coin. Juste à côté à l’ouest d’Haga, vous trouverez le district de Linné qui se concentre autour de Linnégatan. Le quartier un poil hipster regroupe pas mal de bons cafés, des open-airs ou encore le fameux Emmaus dont je parle plus bas. Le district de Magasinsgatan sur la presqu’île abrite quant à lui de nombreuses boutiques de mode et de design, des bonnes adresses pour se restaurer, ainsi que l’université et la belle église sur Kyrkogatan. Si vous visitez Göteborg pendant le printemps, arrêtez-vous en chemin sur la place Järntorget pour y admirer les cerisiers en fleurs.

 

• Pour les photographes et fans d’architecture

> Lejontrappan: les marches de Lejontrappan sont parfaites pour admirer les nombreux ponts surplombant le canal, où vous pourrez notamment y faire de belles photos pendant le coucher du soleil. Juste à côté se trouvent également la mairie de Göteborg et le musée de Göteborg.
> Les grues du port: facilement atteignables à pied depuis Lejontrappan, elles valent bien une photo à la tombée du jour. Profitez-en pour continuer vers l’opéra puis le port.
> L’opéra de Göteborg vaut également le coup d’oeil pour tous les fans d’architecture. Il se trouve vers le port, où l’on peut également y admirer le vaisseau Suédois de Göteborg.
> À deux pas du port également, vous apercevrez le gratte-ciel Utkiken surnommé le Lipstick. Avec son énorme tronc rouge et blanc qui lui vaut son nom, vous ne le louperez pas.
> Le pont Älvsborgsbron: beaucoup plus au sud du centre-ville entre les districts d’Eriksberg et Majorna, il surplombe Göta Älv. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups,  la galerie d’art Röda Sten est juste à ses pieds!
> Kuggen: j’ai tellement marché pendant mon séjour que je n’ai pas eu le courage d’y aller, mais le Kuggen, qui veut littéralement dire la dent, vaut le détour. Il abrite des bureaux et se situe dans le district de Lindholmen, pas très loin des grues du port.

 

• En cas de pluie

> La palmeraie, dans les jardins de la Société d’Horticulture est l’endroit idéal où se réfugier en cas de temps maussade, en plus c’est totalement gratuit. Les amateurs de plantes y trouveront de nombreuses espèces venant des quatre coins du monde, allant des specimens  exotiques aux plantes aromatiques.
> Le musée d’art de Göteborg met en avant beaucoup d’artistes nordiques mais possède également une belle collection internationale avec des pièces de Picasso, Van Gogh, Monet,… L’entrée coûte autour de 5€ et comptez environ 2h pour en faire le tour.
> Le musée des cultures du monde: je n’ai finalement pas eu le temps d’y aller, mais l’admission aux expositions y est gratuite et les sujets, qui paraissent vraiment intéressants, tournent autour de l’évolution culturelle du monde face à la globalisation.

 

• Pour une vue imprenable

> Skansen Kronan: le parc est à 2 pas du district d’Haga. Montez tout en haut des marches pour atteindre le Skansen Kronan, ou fortin à la couronne, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout Göteborg. Le meilleur moment pour y aller est à la tombée du jour, posez-vous dans l’herbe et admirez le paysage.
> Gothia Towers: je n’y suis finalement pas allée, mais les Gothia towers sont également un bon endroit d’où vous pourrez avoir une vue globale sur la ville. Il vous suffit d’entrer dans le bâtiment, puis de prendre l’ascenseur  jusqu’au Skybar situé au 23e étage.

Manger à Göteborg

Contre toute attente c’est bien évidemment la partie manger de ce carnet de voyage qui est la plus fournie. Malgré mon estomac solide j’ai bien cru que j’allais y laisser mon foie lorsque j’ai réussi à engloutir mon premier Kanelbullar XXL en une seule fois chez Husaren. Mais au delà de cet incident de parcours, Göteborg regorge de bonnes adresses et produits de qualité. Pour ceux qui en doutent encore, je vous assure que je n’ai pas passé l’intégralité de mon séjour à manger, je réussissais quand même à rouler d’un endroit à un autre pour visiter le reste de la ville entre-temps.

 

• Produits locaux

> Le marché de Saluhallen: ce marché couvert se situe en plein centre-ville sur la place Kungstorget et est l’un des plus importants de la ville. Vous y trouverez une quarantaine de stands de produits frais, bouchers, poissonniers, et  de nombreuses options pour vous restaurer. Je vous conseille de tester les Knäckebröd faits maison (aka crackers aux graines) de chez Brogyllen qui sont à tomber! Ils vendent également de nombreuses pâtisseries locales et du pain qui donne vraiment envie.
> Le marché aux poissons Feskekörka: cet autre marché couvert est un must! C’est le premier endroit pour manger vers lequel j’ai foncé quand je suis arrivée à Göteborg. Le bâtiment a des airs d’église néo-gothique et abrite majoritairement des stands de poissons et crustacés fraîchement pêchés du matin. Il y a également de nombreuses options pour vous restaurer sur place et des tables à l’extérieur du bâtiment avec vue sur le canal – et parfois un vent à vous arracher le chignon -. Je m’étais approvisionnée sur le stand de Franzèn & Manning avant de pique-niquer sur l’île de Vrångö: je vous recommande leurs steaks de saumon qui sont énormes et vraiment bons pour seulement 2,5€, ainsi que leurs nuggets de saumon.

 

• Petit-déjeuner & brunch

> Café Kringlan: pour une dizaine d’euros, café Kringlan propose tous les jours un buffet pour le petit-déjeuner avec des produits frais et faits maison. Mettez votre réveil et allez-y vers 09h pour profiter du calme de la terrasse alors que les premiers clients arrivent tranquillement, prenez votre temps pour attraper les premiers rayons de soleil tout en buvant votre café avant de partir en direction des îles par exemple!
> Café Doppio: Doppio se situe sur Linnégatan et propose du très bon café. La boutique est petite mais généralement pas trop pleine, avec un peu de chance vous pourrez grappiller une place vers la fenêtre et regarder le monde aller et venir dans la rue. De nombreuses options pour le petit-déjeuner sont possibles, et le smørrebrød que j’avais pris était très bon!

 

• Lunch

> Strömmingsluckan: un classique à tester, les filets de hareng grillés! Je ne suis pourtant pas une dingue de hareng, mais servi grillé avec de la moutarde de Dijon, une purée de pommes de terre crémeuse et une sauce sucrée aux airelles, celui de Strömmingsluckan est incontournable. Vous trouverez le food truck ouvert sur Magasinsgatan aux heures du lunch.
> Kale’i Kaffe: Kale’i Kaffe est sans conteste l’un des meilleurs plans pour un déjeuner sain, de qualité et rassasiant. Chaque semaine, le café propose un menu végétarien fait avec des produits frais et de saison, incluant une soupe et des accompagnements . Pour vous donner une idée, le menu qui était à la carte lorsque j’y suis allée était une soupe de carottes à la cannelle et orange avec en accompagnements du chou-fleur rôti au sumac, du chou façon riz à la citronnelle et au curcuma et une crème de haricots blancs au za’atar et oignons caramélisés. Pour pousser la detox jusqu’au bout vous pouvez même prendre de l’eau probiotique, qui est bonne pour les intestins et le système immunitaire. Et son petit goût de chou fermenté c’est cadeau – parce quil faut quand même un peu souffrir pour être belle… – ;)
> Kafé Höga nord: ce café caché dans la cour voisine à Kale’i Kaffe est peut-être un peu moins connu que ses 2 acolytes du dessus, mais c’est l’un de mes coups de coeur du week-end! Le café est accolé à un vinyle store et propose également des formules vraiment canons pour le déjeuner, incluant une soupe et un smørrebrød. La soupe de carottes – visiblement les Suédois ont une passion pour la soupe de carottes – qui j’ai goûtée était vraiment bonne et ultra crémeuse, accompagnée de graines toastées, pesto d’ail des ours – si mes papilles ne m’ont pas trahies ;) -,… Les saveurs du smørrebrød étaient également vraiment recherchée: la combinaison épinards, oeuf, miso croustillant, estragon , pecorino et ail était vraiment une tuerie, j’ai d’ailleurs bien l’intention de retenter la recette chez moi!

 

• Cafés & Desserts

> Café Husaren: mon grade dans la catégorie desserts était déjà plutôt avancé jusqu’à maintenant, surtout après avoir pris l’habitude de manger les énormes Pullas à la cannelle qu’il y a en Finlande. Mais mon estomac a été amené à un tout autre niveau quand j’ai découvert le Kanelbullar XXL de café Husaren. Littéralement plus gros que la taille de votre tête, je vous conseille de venir le tester quand vous avez vraiment la dalle, ou de demander un doggy bag quand vous sentirez votre système digestif sur le point de lâcher l’affaire. L’idéal est d’en partager un à 2 pour accompagner votre café, en tout cas si vous avez un estomac à taille humaine. Café Husaren est le must de Göteborg à l’heure du fika, et propose des dizaines d’autres pâtisseries maison. Si vous voulez varier des Kanelbullars, testez leur Kokosbollar maison qui est tout aussi massif mais excellent!
> Da Matteo: situé à côté de Strömmingsluckan sur Magasinsgatan, Da Matteo est le stop obligatoire pour tout amateur de café qui se respecte. Ils produisent leur propre café, qui tout comme leurs baristas est connu partout en Suède et a été distingué par de nombreux prix. L’endroit est également un bon spot pour travailler au calme en semaine, et leur Kanelbullar au levain est délicieux – et à taille humaine -. La chaîne possède maintenant 3 autres cafés dans Göteborg.
> Open new doors: situé en plein milieu du pont Tyska Bron, Open new doors propose un large choix de raw cakes, cheesecakes et desserts, ainsi que des salades et plats vegans. Les prix sont un poil plus élevés que la moyenne, mais l’endroit est top si vous cherchez une alternative de nourriture saine, vegan et originale. Vous pourrez également profiter de la vue sur le canal en mangeant votre raw cheesecake – PS: les barres crues façon snickers ont l’air dingues!

Faire du shopping à Göteborg

• Mode

> Emmaus: la boutique Emmaus située sur Linnégatan est une véritable caverne d’Ali Baba, que ce soit pour les vêtements, les chaussures ou la vaisselle. Si comme moi vous avez choisi un bagage cabine dans l’avion, bon courage car vous risquez de devoir faire l’oignon ;) J’y ai notamment trouvé le bomber en cuir de mes rêves pour 30€, beaucoup de vieille coutellerie en argent pour le blog pour une bouchée de pain, et une petite marmite en fonte émaillée bleue pour 9€, qui m’a également value un sac à dos de 20 kilos pour mon retour à Berlin – petite pensée pour le steward vénère de Air Berlin que j’ai réussi à rouler en beauté – . Mais soyons honnêtes, si j’avais pu j’aurais bien ramené toute la boutique avec moi.
> Grandpa: on passe rapidement à une toute autre gamme de prix que Emmaus, mais Grandpa qui est situé derrière le Da Matteo de Magasinsgatan est une mine d’or pour tous les adeptes de style minimaliste qui recherchent de la qualité. La boutique vend beaucoup de produits de marques nordiques, mais aussi françaises, ainsi que des livres, des accessoires pour la maison,…
> Centre commercial Nordstan: le centre commercial situé vers la mairie regroupe la majorité des marques scandinaves pour l’habillement, la maison, etc… et est parfait si vous souhaitez tuer le temps un jour de pluie.

 

• Design & trucs de blogueuses

> Artilleriet – The Kitchen sur Magasinsgatan met en avant de très belles marques de vaisselle et ustensiles de cuisine telles que Serax, Astier de Villatte, ou encore Mauviel. Les food blogueuses vont faire une syncope à coup sûr, en revanche prévoyez le budget qui va avec.
>Balders hage, le long du canal à deux pas de Open new doors regroupe également une belle collection d’ustenstiles, vaisselle et pièces pour la cuisine et la maison. Les prix sont plus doux et il y en a pour tous les goûts.
> Market | 29: juste en face de Cafe Husaren, Market | 29 propose également un large choix de vaisselle, textiles et accessoires pour la maison de petites marques à des prix hétéroclites. La boutique a également un magasin en ligne et livre dans la majorité des pays européens.
> Floramor & Krukatös: les amoureux des plantes vont craquer pour cette boutique cachée dans une petite cour à deux pas de Magasinsgatan. On y trouve tout type de petites plantes, fleurs, ainsi que de jolis pots, des textiles, cartes postales et posters.

 

QUELQUES LIENS UTILES:

• Pour en savoir plus sur les îles de l’archipel de Göteborg
• Les horaires des ferrys pour se rendre sur les îles du Sud (hors-saison)
Louer un vélo intelligemment
• Une carte des itinéraires de vélo et pistes cyclables dans Göteborg et aux alentours
• Pour obtenir la Göteborg City Card (qui vous permet l’accès à de nombreux musées et activités gratuitement ainsi que l’accès aux transports publics illimités)

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    Farinedetoiles

    18 mai 2017

    Que de belles photos, ça donne très envie! Je vis à Oslo alors pas d’excuse, il faut que je nous organiser une virée à Göteborg! Merci pour ce joli partage!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      18 mai 2017

      Merci :)
      Oh génial, je n’y ai encore pas été mais c’est également sur ma liste.
      Hehe oui, j’ai vraiment adoré l’endroit et pendant l’été ça doit être encore plus agréable!

  2. Répondre

    Farinedetoiles

    22 mai 2017

    Tu as des bons plans hôtels sinon ?
    On a fait les îles Koster en Suède il y a peu, c’était très beau aussi : http://farinedetoiles.blogspot.no/2017/05/journee-idyllique-aux-iles-koster-suede.html
    Bonne semaine!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      23 mai 2017

      En effet ça a l’air top! On sent le calme ambiant juste en regardant les photos.. :)
      J’étais dans une auberge qui s’appelle Slottsskogens, je ne sais pas trop les conditions pour y héberger mais en tout cas c’était proche du centre et plutôt sympa pour le prix!

LEAVE A COMMENT