Spring carbonara

24 août 2014 0 Comments

Spring carbonara Jamie Oliver

Une recette inspirée du chef Anglais Jamie Oliver. On reste sur les bases de la carbonara classique (oeufs, crème, spaghettis) mais cette version est nettement plus raffinée, notamment grâce aux ingrédients utilisés. Dans le style recette qui fait son petit effet sans trop se casser la tête (je préfère laisser sous silence l’étape de l’écalage des oeufs de caille qui ont failli passer par la fenêtre), c’est le top.

(pour 4 personnes)

8 oeufs de caille, 400g de spaghettis, 2 gousses d’ail épluchées, 6 tranches de jambon de Parme, 2 jaunes d’oeufs, 50g de crème fraiche, 50g de parmesan râpé, 1 poignée d’herbes ciselées (persil + ciboulette), le zeste d’un citron, 1 càs de jus de citron.


1.
 Porter à ébullition une petite casserole d’eau et ajouter les oeufs de caille. Laisser cuire environ 1 minute afin qu’ils soient à la casserole, puis les mettre dans un bol d’eau froide avant de les écaler (et c’est là qu’on rigole…)

2. Préchauffer le four à 200°C. Dans une casseroles d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes avec les 2 gousses d’ail. Disposer les tranches de jambon sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Lorsqu’il est cuit, garder le jambon au chaud.

3. Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeufs, la crème fraîche, le parmesan râpé, les herbes, le zeste et le jus de citron, puis assaisonner.

4. Réserver l’équivalent d’une tasse d’eau de cuisson des pâtes. Les égoutter quand elles sont Al Dente. Oter les gousses d’ail pour les écraser dans la sauce.

5. Mettre à nouveau les pâtes dans la casserole à feu doux en y ajoutant la sauce. Bien mélanger. Si la sauce est trop sèche, ajouter quelques cuillères d’eau de cuisson.

6. Dresser les assiettes en disposant les pâtes, puis le jambon émietté dessus. Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé. Enfin, disposer les oeufs de caille mollet.

Et pour éviter le gâchis, on utilise les restes de fromage dans une onctueuse sauce au parmesan pour accompagner des gnocchis de patate douce!

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

5 × un =

24 août 2014