Sponge cake chocolat & fruits rouges

24 août 2014 0 Comments

IMG_2365
Après déjà plus d’1 mois de survie entourée de nourriture finlandaise, je retourne un peu aux fourneaux avec ce pseudo Sponge cake (avec la légèreté en moins) d’anniversaire: chocolat, fruits rouges, mascarpone (et beaucoup de gras, mais ça on n’est pas sensé le dire).

(pour un gros gâteau)


Pour le cake:
 225g de farine, 225g de sucre, 225g de beurre, 250g de chocolat (noir de préférence), 4 œufs, 1 1/2 sachet de levure chimique.

Pour la garniture: 500g de mascarpone, 2 cac d’extrait de vanille, 4 cas de sucre glace, 400g de fruits rouges, 4 cas de confiture de fraises.


1. 
Préchauffer le four à 180C. Faire fondre à feu doux le chocolat en morceau et le beurre, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

2. Mélanger la farine, la levure et le sel, réserver. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, puis incorporer le mélange de farine petit à petit, en alternant avec le mélange chocolat/beurre (de cette façon il y aura moins de risques de grumeaux).
3. Bien mélanger, le mélange doit être lisse. Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré, puis enfourner pour 30 minutes. Avec ces proportions, on peut facilement compter 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, celle-ci doit ressortir quasi-sèche du sponge cake. Laisser refroidir.

4. Pour la garniture: verser le mascarpone dans un saladier puis y ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille. Battre le tout avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange souple et crémeux.

5. A l’aide d’un couteau à lame longue, découper délicatement le cake dans son épaisseur en 2 parties égales. Tartiner de confiture la partie inférieure, puis recouvrir avec la moitié du mélange au mascarpone. Ajouter par dessus la moitié des fruits rouges.

6. Déposer la partie supérieure du gâteau sur les fruits rouges. Tartiner du reste de mascarpone, puis décorer avec le reste des fruits rouges. Mettre au frais et sortir le gâteau environ 1h à l’avance afin que la crème soit bien onctueuse.

IMG_2375

RELATED POST

LEAVE A COMMENT

treize + 7 =