Soupe Finlandaise Saumon, Orge et Amande

9 mai 2017 4 Comments

Cette petite soupe Finlandaise saumon, orge et amande tombe à pic pour vous mettre dans le bain de l’article que je vous prépare pour la semaine prochaine. Comme certains l’ont déjà vu sur mon compte instagram ou lu dans mes précédents articles, je suis retournée en Scandinavie pour quelques jours récemment. Pas en Finlande cette fois-ci – mais vous pouvez toujours jeter un oeil sur mon guide d’adresses à Helsinki ou encore ma semaine en Laponie -, mais en Suède. J’avais déjà découvert Stockholm il y a 3 ans et voulais aller à Göteborg depuis un bon moment également, notamment pour découvrir son archipel. Je vous pose quelques photos ici, histoire de vous donner un avant goût du guide sur Göteborg et de la vidéo sur les îles de l’archipel que je publierai la semaine prochaine!

En Finlande comme en Suède, le poisson frais ne manque pas et fait totalement parti de la culture alimentaire du pays. Je vous mentirai si je vous disais que je n’ai pas directement salivé en pensant aux kilos de poisson frais et crustacés qui m’attendaient à Göteborg quand j’ai booké mon trip – coucou, j’ai déjà mentionné à quel point le bon poisson me manquait en Allemagne? -. Tandis que les Suédois ne jurent que par le hareng, l’un des plats Finlandais incontournables à base de poisson est la soupe de poisson, souvent avec du saumon accompagné de pommes de terres, carottes, herbes, et d’une bonne dose de crème. Je ne qualifierais pas ce plat de fin, mais lorsque vous arpentez les rues d’Helsinki par -20C et que vous vous arrêtez dans une halle pour déguster un énorme bol de soupe de poisson chaude, on va pas se mentir c’est le paradis sur terre.

Les saveurs de cette soupe sont simples, franches et authentiques, et cette soupe Finlandaise vous tiendra au corps pour plusieurs heures. Je me suis inspirée de la recette classique pour ma soupe Finlandaise saumon, orge et amande, en voulant obtenir quelque chose de beaucoup plus doux et crémeux, ressemblant davantage à une crème qu’à un bouillon. La crème d’amande apporte cette texture veloutée et une saveur douce qui se marie à la perfection dans cette soupe nordique! Pour pousser le réconfort jusqu’au bout, vous pouvez accompagner la soupe d’une tranche de pain au levain ou de pain aux graines toastée et beurrée.

Soupe Finlandaise Saumon, Orge & Amande

Total Time: 50 minutes

Serving Size: pour environ 4 portions

Soupe Finlandaise Saumon, Orge & Amande

Ingredients

    POUR LE BOUILLON
  • La peau de 2 filets de saumon
  • 150g d'orge
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireau
  • 1 feuille de laurier
  • 1,5L d'eau
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 1/2cc de sel
  • POUR LA SOUPE
  • 2 filets de saumon (±250g)
  • 100ml de crème d'amande
  • 2cs de jus de citron
  • 1/2cs de poivre noir
  • 1cc d'aneth par portion

Instructions

  1. 1. Préparer le bouillon: dans une grande casserole, faire frémir l'eau salée. Ajouter la peau des saumons, la carotte pelée et coupée en cubes, le blanc de poireau coupé en rondelles, l'oignon et l'ail hachés, le laurier et les grains d'orge dans la casserole. Couvrir et laisser cuire à feu doux pour 30 à 40 minutes.
  2. 2. Une fois que le bouillon est prêt et l'orge tendre, incorporer le jus de citron, le poivre noir moulu et le saumon coupé en cubes d'environ 1,5cm. Mélanger et laisser mijoter 2-3 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le saumon soit cuit. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  3. 3. Retirer du feu, incorporer la crème d'amande et bien mélanger. Servir la soupe finlandaise chaude dans des bols et saupoudre chaque portion d'aneth ciselée.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/soupe-finlandaise-saumon-orge-amande/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    freyja

    10 mai 2017

    coucou!
    je découvre ton blog et je dois dire que j’adore! :) tant tes photos que la compo de tes articles !
    merci hellocoton pour la bonne découverte!

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      11 mai 2017

      Merci c’est gentil! :)

  2. Répondre

    Ritva Stucky

    11 septembre 2017

    Cette soupe est une soupe de poisson, OK! Mais dire qu’elle vient de Finlande! La soupe au saumon traditionnelle Finlandaise est excellente, bien crémeuse, mais avec la vrai crème, et elle ne contient pas d’orge, ni carotte, ni laurier – bon, à la rigueur un peu de poireau, mais pas pour les puristes…. C’est vrai que ma grand-mère y mettait quelques morceaux du pain de seigle …

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      13 septembre 2017

      Bonjour Ritva,

      Comme je le mentionne dans l’article je me suis seulement inspirée de la recette classique pour élaborer la mienne, qui est beaucoup plus exotique, mais je suis bien consciente qu’elle diffère très nettement de celle que l’on mange là-bas :)
      En revanche vous m’apprenez quelque chose concernant les carottes, car toutes les soupes que j’ai eu l’occasion de goûter là-bas en contenaient :o Il faudra que je la goûte dans d’autres restaurants à mon prochain passage!

      Bonne soirée,
      Solène

LEAVE A COMMENT

deux × 4 =