Soccas, crème de haricots rouges, courgettes marinées & butternut rôtie

21 avril 2016 8 Comments

soccas creme de haricots rouges courgettes marinees courge butternut rotie

Je retrouve en ce moment le pois chiche un peu dans tous les livres et magazines que je feuillette. Bourré de bienfaits et surtout de protéines, ce pois est assez populaire chez les adeptes de nutrition holistique ou encore les personnes ne mangeant pas de protéines animales. L’adorant moi-même pour son goût et ses nombreuses possibilités d’utilisation, je ne l’avais pas encore testé sous forme de farine, occasion parfaite donc pour m’essayer à la recette des soccas, ces galettes de pois chiche originaires de la côte Ligurienne allant de Nice à la Sicile.
En plus d’être goûteuse et riche en protéines végétales, la farine de pois chiche convient également aux personnes intolérantes au gluten. Légèrement croustillantes après leur passage à la poêle, j’ai accompagné les soccas d’une crème de haricots rouges, échalote et noix de coco – j’ai tendance à fourrer de la noix de coco un peu partout où je peux ces derniers temps -, ainsi que de courgettes marinées et courge butternut rôtie.
La recette de la socca est très facile à réaliser, veillez cependant à bien graisser la poêle et à retourner les galettes de pois chiche une fois sûr(e) que la première face est bien cuite, au risque de tout casser très facilement.

Soccas, crème de haricots rouges, courgettes marinées & butternut rôtie

Total Time: 1 hour

Serving Size: pour 4 galettes

Soccas, crème de haricots rouges, courgettes marinées & butternut rôtie

Ingredients

    POUR LES SOCCAS
  • 90g de farine de pois chiche
  • 280ml d'eau tiède
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1/2 cc de sel de l'Himalaya
  • Quelques tours de poivre
  • POUR LA CRÈME DE HARICOTS ROUGES
  • 250g de haricots rouges précuits
  • 1 échalote
  • 2 cs d'huile de coco
  • Un filet de jus de citron
  • POUR LES COURGETTES MARINÉES
  • 1 courgette
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Un demi jus de citron
  • Une poignée de feuilles de menthe
  • POUR LA COURGE BUTTERNUT RÔTIE
  • Une demi courge butternut
  • Une pincée de cannelle
  • Un trait d'huile d'olive

Instructions

  1. 1. Laver la courgette et la détailler en lanières dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe. Mélanger l'huile d'olive et le jus de citron dans un bol. Émincer finement la menthe et l'ajouter à la sauce. Incorporer les lanières de courgette, bien mélanger afin de les imbiber de la marinade. Filmer le bol et le mettre au frais pour au moins 30 minutes.
  2. 2. Préparer la pâte à soccas: mélanger dans un saladier la farine de pois chiche, le sel et le poivre. Incorporer l'eau tiède et l'huile et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une trentaine de minutes.
  3. 3. Préchauffer le four à 200C. Couper la courge butternut en quartiers puis les disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Napper d'un filer d'huile d'olive et saupoudrer légèrement de cannelle. Laisser cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les quartiers de courge butternut soient dorés.
  4. 4. Préparer la crème de haricots rouges: mettre les haricots rouges précuits dans le bol d'un blender. Ciseler l'échalote et l'ajouter au bol avec le jus de citron. Incorporer au dernier moment l'huile de coco afin qu'elle ne se solidifie pas, puis mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  5. 5. Faire chauffer une poêle en fonte. Une fois brûlante, incorporer un peu de matière grasse (de l'huile de coco pour moi) et verser un quart de la pâte à soccas dans la poêle. Laisser cuire la première face environ 5-6 minutes puis la retourner avec précautions. Faire cuire la seconde face quelques minutes puis réserver dans le four tiède le temps de faire les autres soccas.
  6. 6. Disposer les soccas dans des assiettes. Tartiner chaque socca d'un peu de crème de haricots rouges, puis ajouter quelques lanières de courgette marinée et quelques quartiers de courge butternut rôtie. Vous pouvez finaliser le dressage en ajoutant quelques feuilles de menthe fraîche, des graines torréfiées (courge, lin, sarrasin par exemple) et un filet d'huile d'olive sur les soccas. Servir tiède.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/soccas-creme-de-haricots-rouges-courgettes-marinees-butternut-rotie/

RELATED POST

8 Comments

  1. Répondre

    Rosenoisettes

    21 avril 2016

    Ce plat complet donne simplement terriblement envie !

  2. Répondre

    Fanny

    22 avril 2016

    Cette recette a vraiment l’air excellente, et je ne connaissais pas les soccas.
    C’est une belle façon de les découvrir ! Merci

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      24 avril 2016

      Merci Fanny! Je ne les ai découvertes que récemment aussi :)

  3. Répondre

    Châtaigne

    22 avril 2016

    Pilepoil le genre de recette qui me plait en ce moment :-)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      24 avril 2016

      Et pleine de couleurs printanières :)

  4. Répondre

    Bettina

    25 avril 2016

    Bonjour !

    Est-ce que cette recette de socca donne un résultat vraiment similaire à ce qu’on peut trouver vers Nice/Menton ? J’ai déjà essayé différentes recettes et, même si c’est bon, ce n’est pas aussi incroyable que la socca du marché, notamment en ce qui concerne la texture. Merci !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      25 avril 2016

      Bonjour Bettina, pour être honnête je n’ai jamais gouté les véritable Soccas de la région de Nice. J’ai découvert cette recette il y a peu mais je ne manquerai pas de goûter les vraies dès que j’en ai l’occasion :)

LEAVE A COMMENT

six − deux =