Smoothie Énergisant à la Spiruline

· Et liste non-exhaustive de bonnes résolutions ·

4 janvier 2017 0 Comments

Combien d’entre vous ont déjà pris de la spiruline et se sont promis de ne plus jamais en avaler après avoir failli tout recracher? Mouais, c’est bien ce que je pensais… Et bien bonne nouvelle, vous n’aurez plus à vous boucher le nez pour boire mon smoothie à la spiruline! Ça serait quand même dommage de se priver des bienfaits de la spiruline à cause de ses caractéristiques pas très sexy – allez, on ne vous a jamais fait le coup de la « beauté intérieure »? -. Promis, il ne pue pas et n’a pas le goût de la nourriture à poissons, mais uniquement un bon goût de banane, cannelle et cacahuètes. Sa couleur est toujours cheloue mais on s’y fait et en plus la recette tombe à point pour la détox de l’année ;)

Smoothie énergisant à la Spiruline Smoothie énergisant à la Spiruline

Le régime post-fêtes de fin d’année n’est cependant pas la raison pour laquelle j’ai voulu partager cette recette de smoothie à la spiruline avec vous. J’essaie généralement de l’utiliser pour compléter mon régime alimentaire & vaincre mes périodes de fatigue prolongée. J’ai commencé à consommer de la spiruline lors de mon année d’alternance à Paris. La gestion simultanée de ma dernière année de master, du travail et du rythme métro-boulot-apéro-dodo est vite devenue compliquée et je me réveillais assez fréquemment en étant KO dès le matin. J’ai bien pris l’habitude de tourner au café, mais cette habitude est vite passée de 1 tasse à 3 ou 4 par jour – ah les joies des start-ups avec café illimité… -; lorsque l’on sait que je deviens insupportable après environ 2 tasses, je vous laisse imaginer le résultat à la fin de la journée.

J’ai repris cette bonne vieille habitude sans m’en rendre compte récemment – vous savez, on commence avec 1 tasse, et puis après quelques jours il vous en faut 1 ou 2 de plus pour avoir le même taux d’énergie…-, alors que je recommençais à me traîner au travail sans énergie. Puis je me suis souvenue de ma bonne vieille boîte de spiruline bio délaissée dans le coin de mon étagère; finalement je préférais me reboucher le nez chaque matin pour avaler mon verre  d’eau verdâtre plutôt que de continuer à tourner au café.

Smoothie à la Spiruline

À raison de 2 cuillères à café par jour (environ 6g), les cures de spiruline sont recommandées notamment aux sportifs et coureurs qui ont tendance à perdre du fer pendant les entraînements, ainsi qu’aux personnes fatiguées et anémiées. Même en faisant attention à ce que je mange, je sais que je ne consomme pas assez de fer par rapport à mon activité physique, ce genre de complément naturel est donc plutôt pratique!

Les autres bienfaits de la spiruline sont nombreux puisqu’elle est aussi bourrée de vitamines et antioxydants. Mon smoothie à la spiruline contient de la banane pour la vitamine C qui aide à mieux assimiler les nutriments de l’algue, mais vous pouvez tester la recette avec un autre fruit. Préférez la spiruline bio et d’origine contrôlée pour éviter d’avoir un produit plein de polluants. La spiruline en poudre ou en paillettes est préférable si vous voulez l’intégrer dans des recettes; le produit est également plus pur et plus concentré.

Smoothie énergisant à la Spiruline

Et puisque l’on est en plein dans la période des résolutions, en voici quelques-unes qui sont sur ma liste, liées de près ou de loin à la nourriture ou à ce blog, et que comme tout le monde je ne tiendrai pas. Bon, on dira plutôt des objectifs:

√ Reprendre (enfin) le yoga, ou commencer la boxe, je n’ai pas encore déterminé. Au lieu de calmer mes nerfs dans mon assiette.
√ Ne plus dîner à 22h. Ou 23h. Ou minuit, aussi. C’est fou cette tendance à toujours repousser quand on est absorbé par quelque chose.
√ Trouver un équilibre dans mes entraînements de running, histoire de ne pas me refaire une n-ième tendinite.
√ Développer davantage ce blog, si possible de façon plus « professionnelle ».
√ Me respecter et penser à moi avant de penser aux autres. 2016 a beau avoir été une année enrichissante pendant laquelle j’ai beaucoup appris, notamment au niveau professionnel, elle a été difficile.
√ Boire plus d’eau, parce que je ne suis pas un dromadaire, même si j’essaie de m’en convaincre.
√ Mettre plus de « moi » dans ce blog, le rendre plus vivant. Qui aime lire les robots? :)
√ Lier davantage mon alimentation à mon état physique, hormonal ou psychologique et pousser mon intérêt pour la nutrition holistique.

Et vous, quelles sont vos résolutions & objectifs pour cette nouvelle année? ;)

Smoothie Énergisant à la Spiruline

Total Time: 5 minutes

Serving Size: pour un grand verre de smoothie

Smoothie Énergisant à la Spiruline

Ingredients

    POUR UN VERRE DE SMOOTHIE
  • 1/2 banane mûre
  • 250mL de lait d'avoine
  • 2cc de Spiruline en paillettes (6g)
  • 1cc de beurre de cacahuètes
  • 1cc de graines de Chia
  • 1/2cc de cannelle
  • À SAUPOUDRER
  • 1cc d'éclats de cacao cru
  • 1cc de pollen
  • 1 pincée de vos graines préférées

Instructions

  1. 1. Ajouter dans un blender la banane mûre coupée en rondelles, la spiruline en paillettes, le beurre de cacahuètes, les graines de chia et la cannelle en poudre. Arroser avec le lait d'avoine et mixer jusqu'à obtenir un smoothie homogène.
  2. 2. Verser le smoothie à la spiruline dans un verre et saupoudrer d'éclats de cacao cru, de grains de pollen et de vos graines préférées.

Notes

Attention en plus de puer, la spiruline tâche!

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/smoothie-energisant-spiruline/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT