Scones d’épeautre au bleu d’Auvergne, poire & noix

5 novembre 2014 3 Comments

DSC_0103

Après plusieurs versions sucrées je me lance enfin dans les scones salés avec cette version au Bleu d’auvergne, poire et noix. J’ai voulu remplacer la farine classique par de la farine de petit épeautre achetée en magasin Bio (en effet je tente encore de me convaincre que j’arrive à manger sain) pour apporter plus de goût aux scones. Résultat beaucoup plus moelleux qu’avec une farine de blé classique, et l’arrière-goût du petit épeautre se marie très bien avec les ingrédients que j’ai choisis pour la garniture.
Un bon compromis pour un déjeuner sur le pouce ou à emporter!

Pour 6-7 scones

300g de farine de petit épeautre, 1 oeuf, 150ml lait, 70g de beurre, 1/2 poire williams, 50g bleu d’auvergne, une poignée de noix, 1/2 càc de bicarbonate alimentaire, sel, poivre. 

1. Préchauffer le four à 200C. Dans un saladier, mélanger la farine de petit épeautre et le bicarbonate (ou la levure si vous n’en avez pas). Saler à votre convenance, poivrer légèrement.

2. Incorporer le beurre froid coupé en morceaux, et mélanger aux doigts jusqu’à ce que le mélange prenne l’aspect d’une pâte à crumble.

3. Dans un bol, battre ensemble le lait et l’oeuf, puis ajouter 2/3 du mélange liquide à la pâte à scones. Incorporer la 1/2 poire coupée en morceaux, le bleu d’Auvergne émietté, et les noix concassées. Malaxer délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Dès que la pâte obtenue est compacte et encore légèrement collante, l’étaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, jusqu’à ce qu’elle soit épaisse d’environ 2cm. Pré-découper la pâte à scones à l’aide d’un couteau (pour ma part je l’ai découpée en 6 parts triangulaires).

5. Avec le reste de mélange lait/oeuf, badigeonner les scones afin qu’ils dorent légèrement. Enfourner à 200C pour environ 15 minutes.

Ces scones salés se mangent aussi bien tièdes que froids !

DSC_0135

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    Somphet@lafourchettegourmande

    5 novembre 2014

    Quelle belle escapade gourmande! Biz

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      6 novembre 2014

      C’est gentil ;)

  2. Répondre

    Marine- Il était une recette

    16 novembre 2014

    Ils sont justes à tomber ces scones. j’adore l’association Bleu d’Auvergne, noix et poire. La farine d’épeautre doit apporter un côté rustique bien sympathique. Bonne soirée

LEAVE A COMMENT

dix-sept − 13 =