Salade printanière au quinoa et légumes verts

10 mai 2016 5 Comments

Salade printemps quinoa légumes verts menthe
Salade printemps quinoa légumes verts menthe

Aucune histoire ou anecdote particulière derrière cette salade de quinoa, uniquement un plat frais à préparer à l’avance avec quelques rescapés du frigo et à ressortir pour un déjeuner sur le pouce ou au travail – et aussi pour les jours de flemme lorsque l’on en cherche un -. Les salades pleines de couleurs et de saveurs de Green Kitchen stories sont également une bonne source d’inspiration et d’envie pour moi, bien que ma créativité – et mes talents photographiques – ne soit pas encore à la hauteur de la leur.
Pour rester dans le ton du sain et frais, les légumes verts dominent la salade et une généreuse poignée de menthe ciselée vient y apporter de la fraîcheur. Le mini concombre acheté quelques jours auparavant – victime du marketing bonjour – y trouve aussi parfaitement sa place, ce qui me donne une bonne excuse pour en racheter puisque sa taille et sa saveur légèrement plus prononcée que le concombre classique sont au final idéales pour les salades. Pour les éternels inconditionnels du fromage ou réticents du « manger vert », une petite touche de fromage frais mariné sur le dessus, et le tour est joué ;)

Salade printanière au quinoa et légumes verts

Total Time: 45 minutes

Serving Size: pour 4 portions

Salade printanière au quinoa et légumes verts

Ingredients

  • 100g de quinoa
  • 4 tiges de chou Kale
  • 1 patate douce
  • 1 aubergine
  • 1 mini concombre
  • 1 avocat mûr
  • 4 fraises
  • Un petit bouquet de menthe ciselée
  • Une petite poignée de noix du Brésil
  • 100g de fromage frais mariné
  • 1 cs de graines de Nigelle
  • 1 cs d'huile de coco
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Le jus d'un demi citron

Instructions

  1. 1. Faire bouillir 300ml d'eau légèrement salée et y ajouter le quinoa. Laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le quinoa soit tendre. Égoutter et laisser refroidir.
  2. 2. Préchauffer le four à 200C. Laver et couper l'aubergine en rondelles. Étaler les tranches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Napper d'huile d'olive et saupoudrer de graines de Nigelle, puis couvrir de papier aluminium. Enfourner pour une vingtaine de minutes, puis réserver et laisser refroidir.
  3. 3. Faire bouillir à nouveau une casserole d'eau chaude, laver, peler et couper en morceaux la patate douce. Ajouter à la casserole d'eau bouillante et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la patate douce soit tendre. Égoutter et laisser refroidir.
  4. 4. Dans un saladier, ajouter le quinoa, les morceaux de patate douce et l'aubergine confite. Couper en morceaux les fraises et émietter le fromage frais mariné. Ajouter le tout dans la salade de quinoa
  5. 5. Faire chauffer l'huile de coco dans une poêle. Laver et émincer grossièrement le chou kale, puis le faire rapidement revenir dans l'huile de coco. Ciseler la menthe fraîche, couper l'avocat en tranches et le mini concombre en rondelles. Ajouter les légumes verts et la menthe fraîche ciselée au saladier.
  6. 6. Concasser les noix du Brésil et les faire rapidement rôtir à la poêle. Ajouter au reste de la salade printanière, arroser le tout du jus d'un demi citron et bien mélanger le tout. Servir bien frais.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/salade-printaniere-au-quinoa-et-legumes-verts/

RELATED POST

5 Comments

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    10 mai 2016

    Une belle salade comme je les aime !

  2. Répondre

    Rosenoisettes

    10 mai 2016

    Cette petite salade toute simple semble savoureuse ~

  3. Répondre

    Clémentine

    11 mai 2016

    Une jolie salade et tes photos n’y sont pas pour rien :)
    Moi, je ne trouve plus de kale maintenant, mais il se remplacera sans problème.
    Merci pour ton partage.

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      13 mai 2016

      Merci Clémentine!
      Ah mince, as-tu essayé en boutiques bio? Lorsque j’étais à Paris je me souviens que j’en trouvais aussi régulièrement chez Monoprix.

LEAVE A COMMENT