Salade Panzanella d’Automne au Potimarron Rôti

17 novembre 2017 3 Comments

Cette salade Panzanella d’automne au potimarron rôti est à la fois une recette indulgente pour se faire plaisir pendant l’automne, tout en restant relativement saine et nourrissante, histoire de soigner sa bonne conscience. Les différentes textures qu’elle concentre ainsi que les contrastes entre les goûts en font sans difficultés ma salade chouchou du moment, bien que le seul fait d’y ajouter du pain au levain croustillant et légèrement revenu dans de l’huile d’olive lui donnait un bon point dès le départ.

Les recettes trainent un peu en longueur ces derniers temps faute d’organisation; malgré le fait que j’en ai préparé plusieurs à l’avance pour éviter de me retrouver bloquée lorsque je voyagerais, je galère toujours un peu pour trouver le temps de retoucher toutes les photos, écrire les articles en français et anglais, bref trouver assez de temps pour me mettre entièrement dessus et être efficace.

Je reviens tout juste de quelques jours de vacances en Finlande, où j’ai eu la joie d’y retrouver quelques amis rencontrés en Erasmus, et m’octroyer un petit périple de 2 jours en Laponie, en espérant avoir une chance de, cette fois-ci, voir les aurores boréales. Pas de chance pour les aurores, on dirait bien qu’un troisième séjour sera de mise, mais ces quelques jours m’auront dans tous les cas fait un bien fou: revoir des personnes chères, manger à ses adresses favorites et en tester quelques nouvelles, prendre le temps de faire uniquement ce que l’on aime en appréciant l’instant présent constituaient la majorité du programme évidemment.

C’est à chaque fois que je me remets à voyager que je réalise à quel point ces sentiments de liberté et d’indépendance m’ont manqué depuis la dernière fois, la sensation que tout est possible sans savoir vraiment sur quoi on va tomber. Je suis aussi très attachée à ce pays, où les gens prennent le temps de vivre et ont le coeur sur la main. Je mettrai à jour mon Helsinki city guide dans les prochains jours avec de nouvelles photos et de nouvelles adresses!

Pour revenir à notre salade Panzanella d’automne au potimarron rôti, elle est parfaite dégustée froide, mais vous pouvez également la manger directement avec les quartiers de potimarron rôti, les cubes de pain au levain et le halloumi grillé encore tièdes. Si vous êtes à cours de temps durant la semaine, préparez le potimarron rôti à l’avance, et réchauffer le rapidement avant de l’intégrer à la salade.

Plus de recettes de courges:
Burger au potimarron et fondue d’oignons au Calvados
Crumble potimarron, chocolat noir & noix de pécan
Velouté de potiron & châtaignes

Salade Panzanella d’Automne au Potimarron

Total Time: 40 minutes

Serving Size: pour 2 portions

Salade Panzanella d’Automne au Potimarron

Ingredients

  • 50g de roquette
  • 1 petit potimarron (300g)
  • 70g de halloumi
  • 2 tranches de Bresaola
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 tranche de pain au levain
  • 1 petite poignée de persil
  • 1+1cs d'huile d'olive
  • POUR LA VINAIGRETTE
  • 1 petite échalote
  • 2cs d'huile d’olive
  • 2cs de vinaigre de cidre
  • 1cs d'eau
  • 1/2cc de graines de nigelle
  • 1/4cc de fleur de sel

Instructions

  1. 1. Préparer le potimarron: préchauffer le four à 200C. Couper le potimarron en petits quartiers, puis les disposer dans un saladier. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une pincé de sel ou sel pimenté. Mélanger aux doigts afin de bien napper le potimarron, puis disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 30 minutes à 200C.
  2. 2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: dans un petit bol ajouter l'échalote finement ciselée, l'huile d'olive, les graines de nigelle, l'eau, le vinaigre de cidre et les graines de nigelle. Mélanger à la fourchette pour obtenir une émulsion et réserver. Lorsque le potimarron est rôti, le retirer du four et réserver. Laisser le four allumé.
  3. 3. Enfourner les noisettes et les laisser torréfier 5 minutes à 200C, jusqu'à ce que la peau se détache. Pendant ce temps, couper une tranche épaisse de pain au levain en cubes, puis les faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive à feu vif, jusqu'à ce que les cubes soient bien dorés et croustillants.
  4. 4. Dans la poêle encore chaude, faire rôtir le halloumi coupé en cubes sur toutes ses faces, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  5. 5. Mélanger dans un grand saladier la roquette lavée, les quartiers de potimarron et le halloumi rôtis, la Bresaola grossièrement coupée en morceaux, les noisettes torréfiées et légèrement concassées si vous le souhaitez, les morceaux de pain au levain et le persil ciselé. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger avant de servir.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/salade-panzanella-automne-potimarron-roti/

RELATED POST

3 Comments

  1. Répondre

    Farinedetoiles

    17 novembre 2017

    Le potimarron rôti, mon grand copain!! Cette salade est magnifique, de même que la jolie assiette blanche!

  2. Répondre

    Marine

    17 novembre 2017

    Elle m’a l’air bien gourmande cette recette, sans trop l’être ! J’ai une question : où trouves-tu du halloumi ? J’adoooooore ça ! J’avais eu l’occasion d’en déguster quand une copine revenait de Chypre. Mais impossible de mettre la main dessus !

  3. Répondre

    LadyMilonguera

    17 novembre 2017

    C’est une chouette version automnale de cette salade…

LEAVE A COMMENT