Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

20 décembre 2016 1 Comments

En parallèle de cette salade épicée de riz complet, choux de Bruxelles & cacahuètes, les jours passés ont été principalement à base de: marchés de Noël et tasses de glühwein, tests de nouvelles recettes, shopping de Noël, bols de ramen, éternel temps maussade, guerre ouverte avec mon assurance – parce qu’être freelance en Allemagne c’est un parcours du combattant, et beaucoup trop de sucre (oops).

Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & CacahuètesSalade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

En relation ou pas, j’ai aussi l’impression de me traîner de fatigue partout où je vais. Ma personnalité me pousse la majeure partie du temps à toujours courir partout et voir du monde en permanence, mais mon taux de motivation pour sortir de ma caverne ces derniers jours avoisine le taux 0. L’obscurité et le temps maussade permanents de l’hiver Berlinois n’aident sans doute pas, et le retour un peu trop fracassant du sucre dans mon alimentation ainsi que ma consommation de glucides plus élevée à cause du froid n’y sont sans doute pas pour rien non plus.

Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

Depuis que j’essaie de contrôler ma consommation de sucre, j’ai également pris l’habitude de remplacer autant que je peux les produits raffinés à base de farine blanche par des produits à base de céréales complètes: farine complète, pâtes et riz, pain,…
Au delà de contenir beaucoup plus de fibres et nutriments que les produits raffinés, les aliments à base de céréales complètes mettent plus de temps à être digérés et ne déclenchent pas de pics glycémiques aussi élevés lors de la digestion que les sucres rapides contenus dans les produits raffinés. Les coups de barre ont donc moins de chances d’arriver.

Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

Cette salade épicée de riz complet, choux de Bruxelles & cacahuètes est parfaite pour faire le plein d’énergie sans le coup de pompe post-repas, et la sauce aux cacahuètes donne une touche crémeuse qui se marie bien avec les choux de Bruxelles sautés. J’aime la cuisine épicée mais un plat trop « hot » peut rapidement prendre le dessus sur le plaisir de la dégustation et tout gâcher.Le dosage de piment dans ma recette apporte juste ce qu’il faut de piquant pour ne pas agresser les papilles.

Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

Total Time: 30 minutes

Serving Size: pour 5 portions

Salade Épicée de Riz Complet, Choux de Bruxelles & Cacahuètes

Ingredients

  • 200g de riz basmati complet
  • 250g de choux de Bruxelles
  • 150g de champignons bruns
  • 1 oignon
  • 50g d'arachides
  • 4cs de sauce soja
  • 2cs huile de coco
  • 1cs de beurre de cacahuètes
  • 1/2 à 1 cc de piment, selon les préférences
  • Un petit bouquet de coriandre
  • Poivre

Instructions

  1. 1. Dans une casserole, faire bouillir un demi litre d'eau légèrement salée puis y ajouter le riz basmati complet. Laisser cuire sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.
  2. 2. Laver et équeuter les choux de Bruxelles, puis les couper en 2. Faire chauffer une poêle à feu vif et y faire fondre l'huile de coco. Ajouter l'oignon émincé ainsi que les choux de Bruxelles et faire revenir quelques minutes. Laver les champignons, les couper en 2, puis les ajouter aux choux de Bruxelles sautés en mélangeant.
  3. 3. Diminuer le feu, poivrer à votre convenance et ajouter la moitié de la sauce soja ainsi que le piment. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes. Incorporer le reste de la sauce soja ainsi que le beurre de cacahuètes, mélanger puis couvrir à nouveau pour encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Une fois cuit, ajouter le riz basmati complet à la poêle, et laisser cuire quelques minutes supplémentaires en mélangeant pour que le riz s'imprègne des saveurs.
  4. 4. Concasser les arachides et les faire légèrement torréfier à la poêle. Laver la coriandre et la ciseler. Incorporer les 2 à la salade et mélanger. Vous pouvez également en parsemer sur la salade pour décorer. Servir tiède ou froide.

Notes

La salade est meilleure lorsqu'elle est tiède et la sauce aux cacahuètes beaucoup plus crémeuse.

Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/salade-epicee-de-riz-complet-choux-de-bruxelles-cacahuetes/

RELATED POST

1 Comment

  1. Répondre

    omothermix.com

    6 février 2017

    Superbes photos pour une recette bien gourmande. Simple mais efficace cette salade et bien complète ;)

LEAVE A COMMENT