Salade d’endives, crème de gorgonzola, abricots secs, noix & thym

1 mars 2016 4 Comments

salade endives crème de gorgonzola abricots secs noix thym vue de haut

C’est une recette avec des endives que je poste cette semaine, idéale pour l’apéro ou les snacks sur le pouce -parce que oui, les snacks avec du fromage c’est cool aussi-. Les feuilles d’endives sont garnies de crème de gorgonzola, puis toppées avec un bout d’abricot sec par-ci, une noix par-là. Je n’avais pas prévu d’y mettre du thym frais à la base, et j’ai finalement trouvé que ça donnait un peu plus de peps et de fraîcheur à ces endives en « salade ». 
Bien que je n’ai jamais été fan des endives au jambon ou des endives braisées – alias l’un des traumatismes culinaires de mon enfance, mais cependant encore très loin derrière le boudin ou les tripes -, je les adore en salade ou en crumble d’endives, lorsque l’on peut y ajouter des tonnes de fromages et de noix en tout genre. Pour les adeptes de recettes avec des endives, vous pouvez aussi retrouver l’un de mes premiers crash-tests réalisés lorsque j’ai commencé à blogger il y a presque 4 ans: un crumble d’endives, noisettes et raisins secs à la feta – ma honte la plus profonde est également incluse dans la recette, particulièrement quand je repose les yeux sur les clichés culinaires de mes débuts…-.

Salade d’endives, crème de gorgonzola, abricots secs, noix & thym
(pour une dizaine de feuilles)

Une endive • 90g de Gorgonzola • 80g de quark ou petits-Suisses • 5 ou 6 abricots secs • quelques noix • quelques brins de Thym frais • des graines de lin pour la déco • sel & poivre.

1. Laver délicatement l’endive en enlevant les feuilles abîmées si tel est le cas. À l’aide d’un couteau pointu, retirer le cœur de l’endive – en essayant d’y tailler un cône – qui est souvent responsable de son amertume. Effeuiller l’endive en réservant les plus grosses et belles feuilles – qui sont plus pratiques à garnir -.

2. Préparer la crème de Gorgonzola: dans un bol, mélanger à la fourchette le Gorgonzola coupé en morceaux ainsi que le quark (ou le petit-Suisse). Vous devez obtenir une texture crémeuse et homogène. Saler et poivrer selon vos préférences.

3. Pour le dressage: prendre une belle feuille d’endive et y ajouter au centre une cuillère de crème de Gorgonzola. Ajouter dessus un demi abricot sec, un cerneau de noix & un petit brin de thym frais. Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de crème.

4. Servir les feuilles d’endive telles quelles bien fraîches et saupoudrées de graines de lin, en guise d’amuse-bouches pour l’apéro, ou accompagnées de tranches de saumon fumé sauvage pour une entrée. Vous pouvez mettre à profit les feuilles d’endive restantes dans une salade d’endives toute simple.

salade endives crème de gorgonzola abricots secs noix thym vue devant

4 Comments

  1. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    1 mars 2016

    Une bien jolie salade!

    • Répondre

      solene.r

      2 mars 2016

      Merci Pauline!

  2. Répondre

    Sarah

    1 mars 2016

    Un classique du Nord revisité! Originaire de Lille je ne peux qu’approuver! :)

    • Répondre

      solene.r

      2 mars 2016

      Hahaha oui c’est vrai que la recette a aussi une petite tendance du Nord! ;)

LEAVE A COMMENT

RELATED POST