Salade de Lentilles Beluga, Aubergine & Citron Confit

1 juin 2017 0 Comments

Ce n’est pas un hasard si ma recette de salade de lentilles Beluga, aubergine & citron confit tombe à pic pour la saison des barbecues et pique-niques, car elle est parfaite pour emporter et s’accommoder sans problèmes avec d’autres plats. Certains se poseront sans doute la question en parcourant la recette plus bas, mais elle ne contient bel et bien aucune sauce, car aussi fou que cela puisse paraitre il n’y en a pas besoin.

Si je ne l’ai pas encore assez crié, ma romance avec le citron confit est toujours aussi intense depuis que j’ai réalisé mon premier pot il y a quelques mois. Après en avoir incorporé dans mes boulettes de poulet, j’ai commencé à l’expérimenter dans les salades et son effet est tout aussi magique. Les arômes du citron confit suffisent à donner tout son goût à cette salade de lentilles Beluga, aubergine & citron confit sans avoir à y ajouter une sauce pour lier le tout et apporter plus de peps. L’important est de laisser la salade reposer au frais quelques heures avant de la servir, afin d’être sûr que le citron confit ait le temps de mélanger ses saveurs aux autres composantes de la recette. Bien que je n’ai rien contre les lentilles, qui en plus d’être parmi les plus importantes sources de protéines végétales sont également riches en folate et fer, ce serait mentir que de dire qu’elles sont sources de goût. L’ajout de citron confit dans cette recette est donc un super moyen de les rendre un peu plus intéressantes pour le palais tout en profitant de tous leurs bienfaits!

Après déjà 2 hivers passés à Berlin je commence à reconnaître ce qui fait toute la magie de la ville. Prenez Berlin en hiver puis Berlin en été, et vous aurez l’impression de vous retrouver dans 2 villes totalement différentes. Bien que je n’ai rien contre l’hiver berlinois – hormis ses températures un peu trop basses et sa grisaille un peu trop persistante -, la ville paraît presque anesthésiée à cette période de l’année. Il suffit d’attendre les premiers jours de chaleur de l’année pour revoir la ville s’animer: les terrasses des cafés deviennent instantanément pleines à craquer, les berges de Maybachufer deviennent noires de monde venu pour pique-niquer, prendre l’apéro ou bronzer, et les boutiques des glaciers retrouvent leurs queues interminables jusqu’à l’autre bout du trottoir.

Je ne me rends compte de l’hiver berlinois qu’une fois qu’il est parti et que tout reprend vie à nouveau. Malgré les petites habitudes et les tracas du quotidien qui sont toujours là, plus rien n’a d’importance lorsque l’on passe les 3/4 du temps à l’extérieur, tentant de se gorger de soleil jusqu’à saturation. Tout est excuse à aller travailler en terrasse quitte à avoir 2 balles de golf remplies de pollen à la place des yeux, piquer-niquer toute la journée, et éterniser ses soirées dans les biergartens. Tout prend sens à nouveau et l’on retrouve l’une des raisons pour lesquelles on aime tant Berlin, plus palpable que jamais, qui est cette facilité de vivre au jour le jour sans se soucier du reste.

Cette salade de lentilles Beluga, aubergine & citron confit est d’autant plus pratique à amener pour un pique-nique ou un barbecue du fait de son absence de sauce, et peut se conserver plusieurs jours sans jamais devenir blette ou ramollie. Si vous souhaitez utiliser vos lentilles d’une autre manière, peut-être que mes recettes de houmous de lentilles corail, coco, curry ou encore cette soupe de lentilles corail, menthe & yaourt de brebis vous donnera des idées ;)

Salade de Lentilles Beluga, Aubergine & Citron Confit

Prep Time: 45 minutes

Serving Size: pour 4 à 6 portions

Salade de Lentilles Beluga, Aubergine & Citron Confit

Ingredients

  • 200g de lentilles Beluga
  • 1 grosse aubergine
  • 50g de feta
  • 5 radis (±70g)
  • 2 gousses d'ail
  • 1/4 de citron confit
  • 2cs + 1cs d'huile d'olive
  • Quelques branches de thym
  • Une petite poignée de graines de courge
  • Sel et poivre

Instructions

  1. 1. Faire bouillir une casserole d'eau salée (le double de la quantité de lentilles), et ajouter les lentilles Beluga. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et l'eau absorbée. Laisser refroidir.
  2. 2. Couper l'aubergine en 2 dans le sens de la longueur, puis en fines rondelles. Mettre les rondelles dans une passoire, puis saupoudrer de sel et bien mélanger. Laisser les rondelles dégorger pour une vingtaine de minutes.
  3. 3. Écraser les gousses d'ail. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, puis ajouter les rondelles d'aubergine. Ajouter quelques cuillères d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les rondelles soient tendres sur feu moyen. Retirer le couvercle, monter le feu et ajouter l'ail, l'huile d'olive, le thyme frais et du poivre. Faire sauter pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, puis réserver.
  4. 4. Couper les radis en 2 puis en rondelles, et couper en petits dés le citron confit. Mélanger les lentilles Beluga et l'aubergine ensemble dans un saladier, puis incorporer les radis, le citron confit, les graines de courge et la feta émiettée. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, assaisonner si besoin et mélanger le tout.
  5. 5. Couvrir le saladier d'un film plastique et laisser reposer au frais pour quelques heures avant de servir, afin que les saveurs du citron confit parfument bien la salade. Servir frais
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/salade-de-lentilles-beluga-aubergine-citron-confit/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT