Risotto aux trompettes de la mort

24 août 2014 0 Comments

Risotto trompettes 2

Pour les trompettes c’était la première fois que j’en cuisinais, et que j’en goûtais par la même occasion, honte à moi. J’ai fait classique pour cette première tentative, un risotto avec noisettes torréfiées, persil et oignon.

(pour 4 personnes)

300g de riz arborio, 1L de bouillon de poule, 200g de trompettes de la mort, 50g de noisettes, beurre, huile, parmesan râpé, persil, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, sel, poivre.

1. Ôter des trompettes les queues terreuses, puis les laver délicatement sans les abimer, réserver dans un égouttoir. Concasser les noisettes et les faire revenir à feu vif. Réserver.

2. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen une bonne noix de beurre et un trait d’huile (pour ne pas que le beurre accroche à la casserole). Émincer l’oignon, puis l’ajouter dans la casserole. Le faire revenir quelques minutes, puis ajouter le riz, bien remuer.

3. Lorsque le riz commence à devenir transparent, ajouter le vin blanc puis mélanger régulièrement. Saler, poivrer, et ajouter les champignons. Lorsque le vin est totalement absorbé par le riz, commencer à ajouter par petites touches le bouillon de poule. Répéter l’opération à chaque fois que le bouillon est absorbé.

4. Cette étape dure environ 20 à 30 minutes, le riz est prêt lorsqu’il colle bien et est très tendre. A la fin de la cuisson, ajouter une noix de beurre puis remuer. Hors du feu, incorporer 3 ou 4 cuillères à soupe de parmesan râpé et bien mélanger.

5. Enfin, ajouter les noisettes torréfiées et le persil ciselé. Mélanger. On peut également saupoudrer ces derniers sur le risotto pour le décor. Manger chaud.

RELATED POST

LEAVE A COMMENT