Pudding aux Graines de Chia & Myrtilles

· Ou pots du petit-déjeuner ·

2 décembre 2016 0 Comments

Ces pots du petit-déjeuner sont généralement appelés « parfaits » en anglais, mais ce terme n’est pas vraiment utilisé en français, d’où ce nom de recette bien banal qui n’est autre que Pudding aux graines de chia. Vu et revu. J’en suis déjà désolée.

Puddings aux graines de chia & confiture de myrtilles sans sucrePuddings aux graines de chia & confiture de myrtilles sans sucre

Parce qu’il faut le dire, le choix d’un nom de recette est toujours une sorte de dilemme:
– il y a trop d’ingrédients trop bons, il faut trouver lequel mettre le plus en avant
– bien sûr lorsque cette recette est à base de tous tes aliments préférés, tu te retrouves avec un nom de recette de 3 lignes
– vu que tu ne passes pas ta vie à te nourrir de raclette – c’est un de mes rêves ceci dit – ou de chocolat, tu veux mettre en avant le fait que ta recette soit super saine, sans sucre, sans gluten, ou te fasses cracher des paillettes. Ah mais nan, le titre est déjà trop long.

Si cela ne tenait qu’à moi, j’appellerais sans doute cette recette « Parfaits aux graines de chia, myrtilles & granola au chocolat sans sucre ». Enfin sans sucres ajoutés serait plus cohérent. Tout cela pour pondre un pauvre « Pudding aux graines de chia & myrtilles », la vie est mal foutue. Pour être tout à fait honnête, la formulation de mes noms de recettes est surtout un problème lorsque je les écris en français, car je les imagine généralement en anglais. Pourquoi tout est toujours plus simple en anglais?

Pudding aux graines de chia & confiture de myrtilles sans sucre Pudding aux graines de chia & confiture de myrtilles sans sucre

Bref, ces petits pots du petit-déjeuner sont à base de pudding aux graines de chia et confiture de chia aux myrtilles. Si cela fait trop de graines de chia à votre goût, vous pouvez également remplacer une partie du pudding de chia par du yaourt grec ou du yaourt de soja.

Soyons totalement honnêtes, pudding & confiture de chia, yaourt, l’ensemble des textures n’est pas méga intéressant. L’intérêt de cette recette est surtout nutritif puisque ces pots du petit-déjeuner sont parfaits pour faire le plein de protéines en se faisant plaisir, surtout après un entraînement. Le granola au chocolat apporte plus de gourmandise ainsi que de la texture à la recette. Et vu que le chocolat c’est la vie – après la raclette -, quelques éclats de chocolat noir (>85% pour garder un taux de sucre bas) sur le dessus apportent la touche finale à cette recette.

Pudding aux graines de chia & myrtilles

Prep Time: 10 minutes

Cook Time: 3 hours

Total Time: 3 hours, 10 minutes

Serving Size: pour 4 pots du petit-déjeuner

Pudding aux graines de chia & myrtilles

Ingredients

    PUDDING AUX GRAINES DE CHIA:
  • 3 cs de graines de chia
  • 20cl de lait végétal ou animal
  • 1/3 cc de graines de vanille
  • CONFITURE DE CHIA AUX MYRTILLES:
  • 250g de myrtilles
  • 3 cs de graines de chia
  • 1/2 cc de graines de vanille
  • 1 trait de jus de citron
  • TOPPINGS:
  • Granola amarante & chocolat sans sucre (la recette est sur le blog)
  • Yaourt végétal ou à la Grecque
  • 1/2 ou 1 carré de chocolat noir par pot

Instructions

  1. 1. Préparer la confiture de chia aux myrtilles verser tous les ingrédients dans le bol d'un blender - après avoir laisser les myrtilles décongeler si elles ne sont pas fraiches -. Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène. Verser dans un bol, mettre au frais et laisser reposer 2 ou 3h minimum.
  2. 2. Préparer le pudding de chia: verser les graines de chia et de vanille dans un bol. Ajouter le lait et mélanger. Mettre au frais et laisser prendre le pudding pendant au moins 3h. Vous pouvez remuer de temps en temps.
  3. 3. Dresser les pots de pudding: verser une première couche de pudding de chia, puis une couche de confiture de chia aux myrtilles. Ajouter une couche de yaourt, puis une nouvelle couche à base de chia, soit de confiture aux myrtilles soit de pudding. Parsemer de granola amarante & chocolat. Concasser un carré de chocolat et le saupoudrer sur le pot.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/pudding-graines-chia-myrtilles-sans-sucre/

RELATED POST

LEAVE A COMMENT