Porridge aux Agrumes, Tahini & Graines

10 mars 2017 2 Comments

Ce porridge aux agrumes, tahini & graines est l’un de mes must de la saison: lorsque je cherche une idée de petit-déjeuner sain et nourrissant qui me calera sans problèmes jusqu’à l’heure du déjeuner, je pense tout de suite au porridge.  J’aime beaucoup le mélange de textures de celui-ci, et le tahini dans mon porridge est une redécouverte puisque j’ai récemment commencé à utiliser une nouvelle marque de tahini bien connue au Moyen-Orient (Al Arz pour ceux qui la connaissent – pour les autres je vous la recommande!), qui est aussi beaucoup plus crémeuse et savoureuse que la plupart des tahinis que j’ai pu tester jusqu’ici. Ce détail peut paraître insignifiant mais il change beaucoup de choses, comme la saveur et la texture de votre houmous!

Lorsque j’ai un peu de temps devant moi pour préparer mon petit-déjeuner, j’utilise généralement des grains d’avoine que je concasse moi-même avant de m’en servir dans mon porridge. Le fait de travailler pour Haferkater à Berlin ces derniers mois m’a également appris 2-3 choses sur un porridge bien fait, incluant le fait qu’un porridge à base de flocons d’avoine desséchés comme on en trouve dans la majorité des magasins n’égalera jamais un vrai porridge fait dans les règles de l’art, avec des grains fraîchement broyés. Ce qui veut dire que si vous avez toujours détesté le porridge, vous devriez essayer cette méthode de préparation avant de le rayer de votre  alimentation. N’ayant pas de broyeur, j’utilise généralement mon blender qui fait très bien le travail.

Si vous souhaitez faire de même, il vous suffit d’acheter des grains d’avoine entiers dans votre magasin bio, puis de les passer au blender pendant 30 secondes, jusqu’à ce que les grains soient grossièrement concassés. Je cuis ensuite l’avoine sur feu doux pendant une vingtaine de minutes, dans environ 3 fois sa quantité d’eau et une pincée de sel. Vers la fin de la cuisson j’ajoute un peu de lait afin d’avoir un goût et une consistance plus crémeuse, ainsi que les ingrédients liquides, crémeux ou sucrants que je souhaite utiliser.

Je me prépare généralement du porridge quand j’ai un peu de temps le matin ou que je travaille de chez moi, lorsque sa préparation ne risque pas de chambouler ma routine du matin. Bien que je n’aie pas à travailler en bureaux ces jours-ci, j’essaye généralement de me lever 2 bonnes heures avant de commencer à travailler ou de devoir bouger de chez moi. Je me suis enfin remise au yoga tous les matins depuis quelques semaines – depuis que j’en parlais, il était temps -, je commence généralement ma routine par 20 à 30 minutes en suivant ce programme qui est top pour les débutants ou les personnes se remettant doucement au yoga et ayant besoin de se rafraichir la mémoire.

J’ai encore tendance à me concentrer davantage sur mon petit-déjeuner que sur ma respiration lors de mes séances, mais le fait de les faire avant de manger me permet de garder ma motivation – parce que je sais que je pourrai me remplir le bide juste après…en effet, chacun sa méthode hein -. Me lever autant en avance me permet également de prendre le temps de me préparer mais surtout de ne pas me presser pour manger, les personnes de mon entourage savent que je risque d’être exécrable toute la journée dans le cas contraire. J’en profite aussi généralement pour répondre à quelques mails que j’ai laissé traîner la veille, lire les nouveaux articles des quelques blogs ou des newsletters que je suis – #VisMaVieDeSocialMediaManager -, qui me donnent une excuse plausible pour faire traîner mon petit-déjeuner aussi longtemps.

Ce porridge aux agrumes, tahini & graines est le résultat d’une nouvelle expérimentation, puisque je ne mets généralement pas d’agrumes dans mes porridges. Je me contente généralement de graines, noix, beurres de noix, cacao, fruits rouges ou encore rondelles de banane. Mais je me suis dit que les agrumes et qui plus est l’orange sanguine ici se mariaient à la perfection avec le tahini, et seraient la bonne occasion d’intégrer directement mon shot de vitamines dans mon bol.

Porridge aux Agrumes, Tahini & Graines

Total Time: 20 minutes

Serving Size: pour un bol

Porridge aux Agrumes, Tahini & Graines

Ingredients

  • 50g d'avoine ou de flocons d'avoine
  • 300ml d'eau
  • 100ml de lait d'avoine
  • 1cs de sirop d'érable
  • 1cs de Tahini
  • 1cc de cannelle
  • Quelques rondelles ou quartiers d'agrume (orange sanguine, pamplemousse, mandarine,...)
  • 15g de noix de Cajou
  • 2cc de graines de chanvre
  • 1cc d'éclats de cacao cru
  • 1cc de graines de sésame

Instructions

  1. 1. Dans une petite casserole, ajouter l'avoine, le sel et l'eau et faire chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Lorsque l'eau est en quasi-totalité absorbée, ajouter le lait d'avoine, le sirop d'érable, la cannelle et mélanger.
  2. 2. Retirer du feu lorsque le porridge commence à faire des bulles et qu'il reste encore un peu de lait - le refroidissement va en absorber une partie, et le porridge est idéalement meilleur quand il est bien crémeux. Verser dans un bol.
  3. 3. Disposer l'agrume de votre choix en quartiers ou en rondelles sur le porridge chaud. Saupoudrer de graines de chanvre, éclats de cacao cru, graines de sésame (que vous pouvez préalablement toaster) et noix de cajou concassées. Napper de tahini. Ajouter un trait de sirop d'érable ainsi qu'une pincée de cannelle supplémentaires si vous le souhaitez. Déguster chaud
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/porridge-aux-agrumes-tahini-graines/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Sylvie

    12 mars 2017

    Bonjour ,très intéressée par votre recette qui semble bien bonne et caler pour la matinee, malheureusement j ai une intolérance au gluten ,donc pas d avoine ,je pourrais essayer avec du sarrasin, et où mixer les graines de sarrasin ?
    Merci aussi pour votre blog où je puise des Infos bien pratiques .
    Bonne journée

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      12 mars 2017

      Bonjour Sylvie,
      Je n’ai pas encore essayé de version alternative, mais vous pouvez tenter de mixer très brièvement le sarrasin et suivre les mêmes étapes; je pense cependant que le goût du sarrasin sera assez prononcé et la texture beaucoup moins crémeuse. Vous pouvez sinon utiliser du quinoa (j’ai également cette recette de porridge de quinoa) ou du millet, sans les mixer au préalable. Le résultat avec du quinoa est très crémeux également!
      Je vois aussi souvent des flocons d’avoine sans gluten dans mon magasin bio, peut-être pouvez-vous tester la recette avec cette alternative? L’avoine en flocons n’égale pas des grains bien frais, mais le résultat est très correct également :)
      Tenez-moi au courant des résultats!
      Excellente journée,
      Solène

LEAVE A COMMENT