Polenta crémeuse, burrata fumée & sauce échalote-cranberries

29 novembre 2016 4 Comments

À en croire les tendances sur les blogs, Instagram ou encore Pinterest, cuisiner la polenta est à la mode en ce moment, mais de la polenta crémeuse s’il vous plait sinon rien. J’ai toujours eu  du mal avec la polenta, sans doute suite à des aprioris que je m’étais mise en tête lorsque j’étais enfant, du genre la polenta ça a un goût de vomi. La bonne nouvelle c’est que la tendance m’a poussée à retenter l’expérience et à me réconcilier avec l’aliment grâce à cette recette de polenta crémeuse, burrata fumée et sauce échalote-cranberries.

Polenta crémeuse, buratta fumée & sauce échalote-cranberries

J’ai récemment découvert une nouvelle épicerie à 2 pas de chez moi pour laquelle j’ai immédiatement eu le coup de coeur, pas seulement parce qu’elle est pleine de Franzosen, mais également parce que l’on peut s’y procurer 1: de la Burrata, 2: de la Burrata fumée. Alors en attendant de refaire un tour chez Mozzato lors de mon prochain passage à Lyon, je patiente en me nourrissant de Burrata fumée. Fair enough.

Polenta crémeuse, buratta fumée & sauce échalote-cranberries Polenta crémeuse, buratta fumée & sauce échalote-cranberriesPolenta crémeuse, buratta fumée & sauce échalote-cranberries

Il est assez difficile de s’en procurer, donc si vous n’en trouvez pas vous pourrez toujours la remplacer par de la Burrata classique ou une bonne Mozzarella di Buffala bien crémeuse. Mais celà n’aura pas le même effet qu’avec la Burrata fumée, qui se marie à la perfection avec la polenta et ajoute un côté stimulant à ma recette de polenta crémeuse, burrata fumée, potimarron rôti & sauce aux cranberries & échalotes.

Polenta crémeuse, buratta fumée & sauce cranberries-échalote

Total Time: 40 minutes

Serving Size: pour une portion

Polenta crémeuse, buratta fumée & sauce cranberries-échalote

Ingredients

  • 100g potimarron
  • 60g polenta
  • 250ml eau
  • 1/2 burrata fumée
  • Une poignée de cranberries
  • 2 échalotes
  • 2 cs parmesan rapé
  • 1 cs huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • Quelques feuilles de mâche

Instructions

  1. 1. Préparer le potimarron rôti: préchauffer le four à 200C. Couper les 100g de potimarron en tranches, puis les enduire légèrement d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Disposer les tranches sur la grille du four et enfourner pour une vingtaines de minutes.
  2. 2. Préparer la sauce aux cranberries et échalotes: laver les cranberries et éplucher les échalotes. Séparer les différentes parties des échalotes. Dans une petite casserole, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les échalotes quelques minutes. Baisser le feu et incorporer les cranberries. Assaisonner, couvrir et laisser cuire quelques minutes, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. La sauce aux cranberries est prête lorsque les échalotes sont fondantes.
  3. 3. Préparer la polenta crémeuse: dans une petite casserole, faire cuire à feu doux la polenta dans 250ml d'eau salée, en remuant régulièrement. Au bout de 15 minutes, l'eau sera absorbée, et la consistance de la polenta sera crémeuse. Retirer du feu et ajouter le parmesan râpé en mélangeant.
  4. 4. Verser la polenta crémeuse dans une assiette. Ajouter quelques feuilles de mâches, puis séparer la burrata fumée en gros morceaux. Disposer sur la polenta avec les morceaux de potimarron rôti et la sauce aux cranberries & échalotes. Servir chaud.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/polenta-cremeuse-buratta-fumee-sauce-cranberries/

RELATED POST

4 Comments

  1. Répondre

    laura

    29 novembre 2016

    très jolie ton assiette, toute en gourmandise !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      29 novembre 2016

      Merci Laura!

  2. Répondre

    Anaïs - Carnet de printemps

    6 décembre 2016

    Roh mais que ça a l’air bon ! Je découvre ton blog et je viens de parcourir quelques recettes. Tu as un petit don charmant pour me faire découvrir des produits que je ne connais pas ou vers lesquels je ne me serai pas tournée.. mais d’une manière très « épurée » ! Tes recettes me semblent à la fois abordables -économiquement et techniquement parlant- et respectueuses des produits. Je suis fan de cette simplicité qui s’en dégage :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      6 décembre 2016

      Merci Anaïs, c’est le genre de commentaires qui égaye toujours une fin de journée
      J’essaye au maximum de rester dans la simplicité avec un budget abordable – même si parfois je me lâche un peu trop sur certaines recettes -, mais je suis vraiment contente de lire ton retour car c’est le genre de valeurs que je cherche à partager :)
      Bonne soirée!

LEAVE A COMMENT

onze + trois =