Pizza de chou-fleur, crème de champignons à la truffe, Burrata crémeuse

5 avril 2016 2 Comments

Pizza de chou fleur creme de champignons truffe burratta cremeuse

La pizza de chou-fleur, ou plutôt la pâte au chou-fleur est quelque chose qui m’a longtemps intriguée, tout comme ses acolytes la glace minute à la banane ou la mousse de poix chiches au chocolat. Ce genre de recettes qui te fait un peu cogiter en te demandant « Où est le piège? » . Du fait que je sois devenue une inconditionnelle de la « nana ice-cream » après en avoir fait l’essai, j’ai voulu vérifier par moi-même que cette fameuse pâte au chou-fleur méritait bien sa réputation. Adepte émérite de tout ce qui se rapporte à la truffe mais aussi à la vraie bonne mozzarella au lait de bufflonne – bon, à tous les fromages en fait hein -, c’est bien entendu avec un essai de pizza de chou-fleur, crème de champignons à la truffe & Burrata crémeuse que j’ai voulu mettre la main à la pâte. Bien que les recettes de chou-fleur fusent à toutes les sauces sur internet, celle de la pâte au chou-fleur vaut quand même bien sa mention spéciale. Je n’ai pas suivi de recette à la lettre, mais le goût final et la tenue de la pâte sont assez surprenants. Les intolérants au gluten et fans de pizzas n’ont sans doute plus rien à apprendre de ce tour de passe-passe, mais la recette convient également parfaitement aux sportifs qui privilégient les aliments sains et à haute teneur en protéines.
Si vous êtes en quête d’une autre recette de chou-fleur, je ne peux que vous conseiller de tester ma recette de crème de chou-fleur, chips de bacon & huile de truffe noire -quand je vous disais adepte…- avant que les beaux jours ne reviennent!

Pizza de chou-fleur, crème de champignons à la truffe, Burrata crémeuse

Total Time: 35 minutes

Serving Size: Pour une pizza

Pizza de chou-fleur, crème de champignons à la truffe, Burrata crémeuse

Ingredients

    POUR LA PÂTE DE CHOU-FLEUR
  • 500g de chou-fleur cru
  • 100g de mélange de fromages râpés (emmental, cheddar,...)
  • 1 oeuf
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre
  • POUR LA GARNITURE
  • 300g de champignons bruns
  • 100ml de crème d'amande
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs d'huile de truffe noire
  • Une belle poignée de pousses d'épinards
  • Une petite poignée de noix de cajou
  • Une Burrata crémeuse

Instructions

  1. 1. Préparer la pâte au chou-fleur: laver et couper les fleurettes de chou-fleur cru. Mettre dan le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir un genre de taboulé de chou-fleur. Mettre le tout dans une petite casserole avec un peu d'eau, saler, poivrer, couvrir et faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes.
  2. 2. Une fois la cuisson du chou-fleur terminée, retirer l'eau et mettre le taboulé de chou-fleur cuit dans un linge ou une gaz. Presser fermement afin d'évacuer toute l'eau contenue. Cette étape est très importante afin que la pâte de chou-fleur soit sèche et ne dégorge pas durant la cuisson. Ajouter l'oeuf et le mélange de fromages râpés et bien mélanger.
  3. 3. Préchauffer le four à 220C. Recouvrir une plaque de four avec du papier sulfurisé, légèrement graissé. Étaler aux doigts la pâte de chou-fleur et bien tasser. La pâte devrait avoir un diamètre de 25cm et une épaisseur de 0,5 à 1cm. Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes en surveillant. La pâte doit ressortir légèrement dorée.
  4. 4 Préparer la crème de champignons à la truffe: pendant la cuisson de la pâte, couper les champignons en duxelle et hacher l'ail. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu de matière grasse. Saler et poivrer. Au bout de quelques minutes, lorsque les champignons ont perdu leur eau et commencent à bien dorer, ajouter la crème d'amande et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à épaississement. Mettre le tout dans le bol d'un blender, ajouter l'huile de truffe et mixer jusqu'à obtenir une crème homogène.
  5. 5. Dans une petite poêle, faire rôtir les noix de cajou. Lorsque la pâte au chou-fleur est prête, étaler la crème de champignons à la truffe dessus. Parsemer de noix de cajou et de pousses d'épinards préalablement lavées. Déposer la Burrata crémeuse et déguster! Pour les grands amoureux de truffe, un filet supplémentaire d'huile de truffe n'est pas de trop!
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/pizza-de-chou-fleur-creme-de-champignons-a-la-truffe-burrata-cremeuse/

Pizza de chou fleur creme de champignons truffe burratta cremeuse part

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    némo

    6 avril 2016

    intriguant mais à essayer ca donne envie !

    • Solène Roussel
      Répondre

      solene.r

      7 avril 2016

      Merci Aurélie ;) Il y a de quoi être intriguée mais le résultat est étonnant!

LEAVE A COMMENT

3 × 4 =