Pickles de Radis & Citrons Confits

17 mars 2017 2 Comments

Tout est question de patience pour ces 2 recettes de pickles de radis & citrons confits! Une fois n’est pas coutume, bien qu’admettant n’avoir aucune patience pour les recettes demandant quelques jours ou quelques semaines d’attente, j’ai toujours adoré les citrons confits et voyant ma liste d’idées de recettes s’élargir, je me suis résolue à tenter l’expérience. Étant encore loin d’être une pro dans l’art des pickles, c’est dans le livre de Maike Peters « Eat in my kitchen » reçu pour Noël que j’ai trouvé la recette des citrons confits. Cette recette de pickles est très simple à réaliser, peu chère et demande peu d’ingrédients, juste un peu de patience puisqu’il faut compter 3 bonnes semaines, idéalement 4 avant de pouvoir utiliser les citrons.

Le fait de passer plus de temps chez moi en ce moment m’a aussi permis d’exploser mes records de patience côté cuisine: pâte à cookies en 48h, élaboration d’un levain maison, citrons confits, pickles de radis, pâte de curry maison,… bien que toutes ces préparations culinaires ne requièrent pas une expérience phénoménale en cuisine, elles demandent toutes quelque chose qu’il me manque encore dans ce domaine et dans de nombreux autres: la patience. Au delà de la joie lorsque l’on peut enfin déguster nos produits maison lorsqu’ils sont ‘fin prêts, j’ai remarqué que le fait de patienter si longtemps pour des aliments si simples procure également un sentiment final décuplé: la fierté de pouvoir enfin utiliser ces pickles et bases de recettes que l’ont a vu évoluer avec excitation au fil des jours ou des semaines.

Ces deux recettes de pickles de radis et citrons confits viennent introduire les prochaines recettes printanières dans lesquelles je vais les utiliser, mais elles accommodent aussi parfaitement une salade, des tapas ou snacks ou encore des plats aux tendances méditerranéennes ou orientales pour les citrons confits. Pour les personnes n’ayant pas la patience d’attendre 1 mois entier, rassurez vous il est également possible de confire de façon express des pickles comme c’est le cas pour cette recette de pickles de radis, qui ne demande qu’un seul jour avant de pouvoir être mise à contribution. Plus vous les laissez mariner, mieux c’est bien évidemment, mais pour l’avoir tester, la différence au fil des jours n’est pas transcendante!

Pickles de Radis & Citrons Confits

Pickles de Radis & Citrons Confits

Ingredients

    POUR LES PICKLES DE RADIS:
  • (pour un petit pot)
  • Une dizaine de radis
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1cs de sucre
  • 1cc de graines de nigelle
  • 1cc de sel
  • POUR LES CITRONS CONFITS:
  • (pour un gros pot)
  • 5 petits citrons bio
  • Le jus de 5 ou 6 citrons
  • 70g de gros sel

Instructions

  1. PRÉPARER LES PICKLES DE RADIS
  2. 1. Laver les radis, retirer les fanes, et les émincer en fines rondelles. Disposer les rondelles de radis dans un pot hermétique propre (type Weck ou Mason Jar).
  3. 2. Mélanger le vinaigre, le sucre, le sel et les graines de nigelle, puis verser sur les radis. Veiller à ce que les radis soient bien couverts par le liquide. Refermer le pot.
  4. 3. Mettre au frigo et laisser mariner pendant au moins 24h. Vous pouvez conserver les pickles quelques semaines au frais.
  5. PRÉPARER LES CITRONS CONFITS
  6. 1. Laver, puis ôter les extrémités des citrons. Dans le sens de la hauteur, tailler 4 incisions dans les citrons (comme si vous vouliez les couper en quartiers). Elles doivent être faites dans environ 2/3 de la profondeur de chaque citron.
  7. 2. Placer un peu de gros sel dans chaque entaille des citrons, puis les placer dans un gros bocal hermétique préalablement stérilisé en les tassant bien. Recouvrir avec le gros sel restant, puis extraire le jus de 5 autres citrons et en recouvrir les citrons incisés. N'hésitez pas à utiliser plus de citrons pour le jus, les futurs citrons confits doivent être bien recouverts.
  8. 3. Bien tasser, fermer le bocal, et le placer dans un endroit sombre. Pendant les 3-4 premiers jours, ouvrir chaque jour le bocal pour mélanger/tasser à nouveau les citrons. Mettre ensuite le bocal au frigo pendant plusieurs semaines. Vous pouvez l'ouvrir de temps en temps pour remuer/tasser régulièrement les citrons.
  9. 4. Les citrons confits sont prêts à consommer après environ 1mois. Je les passe généralement sous l'eau avant de m'en servir dans mes recettes. Conservez le bocal quelques mois au frigo.
Schema/Recipe SEO Data Markup by Yummly Rich Recipes
http://www.inthemoodforfood.fr/pickles-radis-citrons-confits/

RELATED POST

2 Comments

  1. Répondre

    Liten Rega

    19 mars 2017

    Hello, des pickles de Radis ? L’idée est géniale, il faut absolument que je teste ça ! Et tes photos sont vraiment magnifiques ! Merci pour cette recette :)

    • Solène Roussel
      Répondre

      Solène Roussel

      19 mars 2017

      Merci :) Ça change tellement des recettes classiques et c’est simplissime !

LEAVE A COMMENT